Comment éloigner les rats du compost avec du citron ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Est-ce que le compost attire les rats ? Comment faire fuir les rongeurs de votre bac pour avoir un fertilisant en excellente santé ? Comment éloigner les rats du compost avec du citron ? Quelles autres méthodes naturelles ?

est ce que le compost attire les rats
Liens commerciaux

Est-ce que le compost attire les rats ?

Compte tenu du compostage obligatoire en 2024, de nombreux jardiniers font face à un problème assez désagréable, soit la présence de rats. Et pour répondre à la question ci-haut : oui, le compost attire bien les petites bêtes. Pourquoi au juste ? Parce que votre bac leur offre non seulement de la nourriture à volonté, mais aussi de l’abri et de la chaleur. Pourtant, les rongeurs sont connus pour transmettre la leptospirose par leur urine et les bactéries de cette dernière peuvent donc contaminer le compost. Étant donné que ce dernier va fertiliser votre potager au printemps, il serait judicieux de savoir comment éloigner les rats pour éviter de contaminer vos cultures. Rassurez-vous, plusieurs remèdes naturels s’offrent à vous, y compris la méthode du citron.

Avant de procéder aux solutions, voici tout d’abord quelques signes qui indiquent la présence de rats dans votre compost :

  • Des restes de nourriture grignotés par de petites dents acérées.
  • Des excréments aux abords du bac.
  • Des trous au cœur du tas.

Attention : Sachez que la loi impose la prise de toutes les mesures pour empêcher la prolifération des rats. Il est donc primordial de les repousser de votre jardin ou de votre maison. C’est à vous de recourir à des méthodes plus radicales si les remèdes naturels ne marchent pas.

Comment éloigner les rats du compost avec du citron ?

comment éloigner les rats du compost avec du citron moisi
Liens commerciaux

Vous savez probablement déjà que les rats sont particulièrement sensibles à certaines odeurs, ces dernières ayant donc la capacité de maintenir les rongeurs à bonne distance. C’est exactement le cas du citron dont la forte odeur les faire fuir. En outre, se le fruit est moisi, les rongeurs vont déguerpir en un rien de temps !

Alors, comment éloigner les rats du compost avec du citron ? Rien de compliqué : coupez un citron en deux et laissez les moitiés moisir. Déposez ensuite autour de votre bac. Une autre bonne option consiste à trancher un citron moisi en rondelles grossières. Pour rendre cette astuce de grand-mère encore plus efficace, certaines personnes décident de saupoudrer le citron de poivre, ce qui fait davantage intensifier l’odeur répulsive.

Comment faire fuir les rats du compost autrement ?

quelle est l'odeur que les rats détestent huile essentielle de menthe poivrée

Vous savez maintenant comment éloigner les rats du compost avec du citron. Mais, connaissez-vous d’autres méthodes naturelles pour éloigner les rats de votre bac à compost ? En voici quelques-unes à prendre en compte :

  • Aérez, retournez et humidifiez régulièrement votre compost pour accélérer sa décomposition.
  • L’installation d’un grillage anti-rats s’avère probablement la solution la plus efficace puisque les rongeurs mangent même du plastique. Choisissez un produit à maille fine et placez-le non seulement sous le bac, mais aussi tout autour de ce dernier.
  • La plantation de certaines plantes répulsives près de votre bac pourrait également aider à éloigner les rongeurs. Vu de la forte odeur de ces végétaux, les petites bêtes vont fuir. On parle de la menthe poivrée, du souci, de la lavande, des piments de Cayenne, etc.
  • Les huiles essentielles viennent également à votre rescousse dans la lutte contre les rongeurs. Parmi les plus populaires, on cite celle de citronnelle, d’eucalyptus et de menthe poivrée. Imbibez-en des chiffons ou des boules de cotons et dispersez-les autour du compost. À les renouveler régulièrement puisque l’odeur va s’évaporer.
  • Mettez du dentifrice sur les endroits problématiques et sa puissante odeur mentholée va dissuader les petites bêtes.

Peut-on se débarrasser des rats avec du bicarbonate de soude ?

Oui, il est bien possible d’utiliser du bicarbonate de soude contre les rats, mais cette substance blanche va les tuer. Une fois avalé par les rongeurs, le bicarbonate de soude se transforme en dioxyde de carbone dans leur estomac et devient alors mortel pour eux. Le truc consiste à mélanger la poudre magique avec un aliment consommé par le rongeur. Utilisez, par exemple, vos déchets alimentaires et combinez-les avec 1-2 cuillères à soupe de bicarbonate.



Liens commerciaux