Quelle est la différence entre cactus de Noël et cactus de Pâques ? Les experts répondent à la question
Les cactus de vacances similaires sont souvent confondus. Aujourd’hui, nous allons voir d’où ils viennent et comment les distinguer selon les experts. Quelle est la différence entre cactus de Noël et cactus de Pâques ? Examinons leurs caractéristiques distinctives et leurs similitudes. Suivez le guide !
Contenu de la page
Quelle est la différence entre cactus de Noël et cactus de Pâques ?
Le nom scientifique du cactus de Noël est Ponts Schlumbergeraii et celui du cactus de Pâques est Rhipsalidopsis gaetneri. Les deux espèces de cactus sont communes dans les forêts du Brésil, mais l’une des différences significatives est la période de floraison. Le cactus de Noël commence à fleurir en décembre, et le cactus de Pâques en avril et mai.
Les cactus que nous apprécions pendant les vacances d’hiver peuvent être exposés à la lumière directe du soleil et ont besoin de températures fraîches. Les plantes épineuses de Pâques aiment les températures plus chaudes, la lumière partielle du soleil et nécessitent un peu plus de soins. La plante de Noël prend la forme d’une trompette avec des étamines rose fluo, tandis que la plante de Pâques a la forme d’une étoile avec des étamines jaunes et des pétales de couleur cramoisie.
Comment savoir quel est mon cactus ?
Les cactus festifs sont l’une des plantes d’intérieur les plus populaires auprès des esthètes de la beauté intérieure. Certaines espèces de cactus peuvent vivre plus de 100 ans en poussant sur des arbres comme des orchidées. À quelle fréquence arroser un cactus ? Leurs couleurs varient souvent du rouge violet aux tons saumonés. Ils appartiennent à la plus grande famille des plantes grasses et ne doivent pas être confondus avec les euphorbes. Comment les différencier ? Vous remarquerez de petits coussins dodus à la base des épines.
Qu’est-ce que le cactus de Pâques ?
La plante exotique de l’est du Brésil a un port buissonnant avec des éléments aplatis, oblongs ou elliptiques mesurant jusqu’à 7 cm de long. À l’extrémité de chaque segment, de nouvelles pousses apparaissent avec une ou plusieurs soies brun-jaune. Les fleurs en forme d’entonnoir forment une étoile et se développent au printemps. Elles sont le plus souvent retombantes, de couleur rouge écarlate, rosée ou en forme de tulipe.
La plante se cultive facilement à l’intérieur, à une température d’environ 13 °C et ne dépassant pas 25 °C, sans exposition directe au soleil. Placez un mélange de terreau de feuilles, de sable, de tourbe et de terre fibreuse sur un lit de gravier pour un bon drainage. La plantation se fait au printemps et le repiquage après la floraison. Un détail essentiel est d’effectuer une sorte de période de dormance, en le gardant dans l’obscurité pendant environ 12 heures par jour après la floraison. Le cactus n’aime pas être déplacé après la formation de ses boutons floraux.
Qu’est-ce que le cactus de Noël ?
Le cactus de Noël ou Schlumbergera peut vivre des dizaines d’années. Il préfère une lumière claire et indirecte pour éviter que ses feuilles ne brûlent. Pourquoi les feuilles du cactus de Noël rougissent ? Après la floraison, il est conseillé d’arroser tous les dix jours environ et de placer une couche de billes d’argile sous le pot. Celles-ci permettent de maintenir un bon niveau d’humidité.
Arrosez une fois par semaine pendant la saison de croissance et tapotez le substrat pour le sécher avant de l’arroser à nouveau. Ajoutez de l’engrais liquide une fois par mois et arrosez une fois tous les dix jours après la floraison.
Comment faire fleurir le cactus de Noël ?
Le cactus d’hiver ne fleurira magnifiquement que s’il est temporairement privé d’arrosage pendant deux ou trois semaines. Réduisez l’arrosage à l’approche du mois d’octobre et reprenez-le dès l’apparition des premiers bourgeons. Quel engrais pour cactus de Noël ? Il est recommandé de greffer tous les 2 ans sur 3. Il a besoin de températures fraîches comprises entre 13 et 18 °C et il faut veiller à limiter l’exposition à la lumière du jour. Évitez la lumière directe du soleil, surtout l’après-midi.
Le cactus de Noël est relativement protégé des agressions, mais il faut tout de même surveiller la présence d’acariens et de cochenilles. Un mélange de savon noir et d’eau, pulvérisé sur la face inférieure des feuilles et des tiges à l’aide d’un vaporisateur, est le moyen le plus efficace pour les éliminer.