Comment désinfecter un poulailler pour stopper la prolifération de germes et de bactéries ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Comment désinfecter le poulailler naturellement ? Quel produit utiliser ? À quelle fréquence l’appliquer ? Les réponses de ces questions sont essentielles pour stopper la prolifération de germes et de bactéries qui nuisent à la santé des poules.

Désinfecter le poulailler avec des produits naturels ou chimiques ?

désinfecter le poulailler avec des produits naturels ou chimiques
Liens commerciaux

Les poules sont des animaux domestiques qui passent toute la journée à l’extérieur. Cela vous donne la possibilité de bien désinfecter leur maison, même en utilisant des produits chimiques, tels que l’eau de Javel. Il est à la fois bactéricide, fongicide, sporicide et virucide. Cependant, si le poulet l’inhale avant qu’il ne soit complètement sec, il peut être intoxiqué. Cela vaut-il donc la peine de l’utiliser ? Nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels, que vous trouverez dans le paragraphe suivant.

Désinfecter un poulailler naturellement

Bien sûr, les produits naturels ne peuvent pas rivaliser avec l’effet de l’eau de Javel, mais si vous maintenez constamment une bonne hygiène du poulailler, il ne sera pas nécessaire de l’utiliser. Essayez plutôt l’un des produits suivants :

  • Vinaigre blanc
  • Lait de chaux
  • Savon noir
désinfecter un poulailler naturellement
Liens commerciaux

Comment les utiliser ?

Commencez par vider la maison des poules de tout ce qui peut s’y trouver. La désinfection complète signifie que vous devez nettoyer le toit, les nids, le sol, les escaliers, la mangeoire, l’abreuvoir et tout autre objet se trouvant à l’intérieur. Vous devez donc avoir accès à tous les accessoires et installations. Enlevez ensuite la paille, la sciure et les excréments à l’aide d’une pelle plate. Vous pouvez les ajouter au compost.

Mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau pour créer une solution de nettoyage. Appliquez-la sur toutes les surfaces à l’aide d’une brosse. L’acide tue les bactéries et vous aide à éliminer la saleté. En ce qui concerne les accessoires, vous pouvez les tremper dans du vinaigre pur pendant que vous brossez le poulailler. Nettoyez-les ensuite à l’eau douce.

Si vous décidez d’utiliser du lait de chaux, n’oubliez pas qu’il n’est efficace que pour les surfaces en bois. Appliquez-le, puis rincez très bien à l’eau. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de restes, car cela pourrait blesser les pattes de l’oiseau.

La technique d’utilisation du savon noir est simple : il suffit d’ajouter de l’eau, de prendre une brosse et de tout nettoyer.

Maintenir le poulailler propre

Pour garder l’endroit propre même après la désinfection, appliquez de la terre de diatomée ou de la cendre de bois sur le sol. Recouvrez ensuite le tout de paille ou de sciure de bois. Le bois est généralement meilleur, car il absorbe l’humidité supplémentaire.

Vous pouvez même appliquer ces poudres sur les plumes des poules afin de les protéger contre les parasites.

À quelle fréquence lе nettoyer ?

comment nettoyer le poulailler fréquence

L’abreuvoir doit être nettoyé régulièrement, mais pour cela vous pouvez utiliser uniquement du savon. L’idée est de garder l’eau fraîche en permanence. Le nid peut être nettoyé une fois par mois, mais cela varie également. Plus la couche de paille est profonde, moins souvent elle doit être nettoyée.

En ce qui concerne la désinfection, elle peut se faire deux fois par an, mais il est conseillé de garder un bassin avec des cendres de bois dans la basse-cour pour que les oiseaux puissent entretenir eux-mêmes leur hygiène. Remplissez-le à nouveau lorsque c’est nécessaire.

À lire aussi : Comment soigner les yeux d’une poule touchés par une maladie oculaire ? Quelle prévention ?



Liens commerciaux