Désinfecter une mangeoire à oiseaux : tout ce que vous devez savoir !
Mis à jour le: Fév 5, 2025Contenu de la page
Comme une évidence, les oiseaux ont besoin d’aide en hiver ! Pour pallier aux besoins de nourriture, les mangeoires sont évidemment d’un précieux recours. Toutefois, il faut prendre de nombreuses précautions pour éviter les maladies aviaires pouvant avoir de graves conséquences pour l’homme. Quels sont les risques ? Comment désinfecter une mangeoire à oiseaux ? Cependant, les postes de nourrissage sont des lieux de promiscuité où les oiseaux se transmettent des maladies aviaires.
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Désinfecter une mangeoire à oiseaux : nos conseils pratiques !
![désinfecter une mangeoire à oiseaux](https://deavita.fr/wp-content/uploads/2025/02/desinfecter-une-mangeoire-a-oiseaux.webp)
Vous n’êtes pas sans savoir, que trouver de la nourriture et de la nourriture est quelque peu difficile pour les oiseaux en hiver. Dans les régions les plus froides, la présence de neige n’arrange rien. S’il est possible de leur faciliter la vie en leur installant des mangeoires, des précautions sont à prendre pour qu’ils ne tombent pas malades. Et nous avec… Sont en cause les graines brisées, les cosses qui ont moisi ou le contact avec des déjections qui se sont accumulées. Il est primordial de désinfecter les mangeoires pour éviter les maladies suivantes :
- la salmonellose
- la trichomonase
- la variole aviaire
- la conjonctivite
On vous explique tout de suite comment dans cet article !
Quels sont les risques de grippe aviaire ?
![risques de maladies oiseaux](https://deavita.fr/wp-content/uploads/2025/02/risques-de-maladies-oiseaux.webp)
C’est en groupe que les oiseaux contractent plus facilement des maladies aviaires qu’elles soient virales, bactériennes ou parasitaires. Ces maladies se transmettent par contacts directs ou à cause des fientes ou de la nourriture contaminée. Voici les espèces les plus touchées :
- les oiseaux grégaires comme les verdiers d’Europe ou les pinsons des arbres
- la famille des passéridés comme les moineaux domestiques et les friquets
Ces oiseaux peuvent en plus être touchés par les maladies suivantes :
- la salmonellose des oiseaux
- la trichomonose
- la galle des pattes
- la poxvirose
A part l’effet de groupe, les mangeoires mal entretenues sont aussi à remettre en cause. En effet, les graines humides et souillées restent très souvent un terrain propice au développement de bactéries et de champignons. Les premières victimes seront les oiseaux les plus fragiles. Pour éviter cela, une hygiène parfaite des mangeoires s’impose donc pour ne prendre aucun risque !
Comment désinfecter une mangeoire à oiseaux ?
![désinfecter une mangeoire pour oiseaux](https://deavita.fr/wp-content/uploads/2025/02/desinfecter-une-mangeoire-pour-oiseaux.webp)
Suivez nos conseils pratiques très simples pour nettoyer et désinfecter les mangeoires :
- nettoyez les mangeoires toutes les deux semaines environ
- brossez-les
- trempez-les dans une solution javellisante à 10 %
- rincez-les abondamment
- laissez-les sécher complètement
- remplissez-les de nouveau
Ce n’est pas fini, passons maintenant au nettoyage du sol. Pour cela suivez les étapes suivantes :
- nettoyez le sol en dessous des mangeoires
- râtelez régulièrement
- éliminez la nourriture d’oiseaux
- éliminez les déjections
Conseils ultimes, changez vos mangeoires de place régulièrement pour limiter la concentration des déjections et des restes de graines qui peuvent facilement moisir. De même, si vous voyez un oiseau malade, enlevez vos mangeoires pendant deux bonnes semaines pour éviter toute contamination.
Quelles sont les alternatives aux mangeoires ?
![arbres à baies pour les oiseaux](https://deavita.fr/wp-content/uploads/2025/02/arbres-a-baies-pour-les-oiseaux.webp)
Comme vous le savez, les oiseaux adorent les insectes. Dans ce cas-là, l’option hôtel à insectes peut s’avérer une excellente alternative. De même, vous pouvez laisser dans votre jardin des zones sauvages qui verront des coléoptères ou des vers se délécter des feuilles ou autres restes de bois. Résultat : de nombreuses possibilités d’alimentation pour les oiseaux. Enfin, dernière solution, prenez le temps d’installer des arbustes à baies dans vos espaces verts. Au menu pour les oiseaux de passage : un buffet à volonté de fruits poussant à différents endroits de votre jardin. Pas mal, non ?
Et vous, comment faites-vous pour nourrir les oiseaux en hiver ? Comment les nettoyez-vous ? Partagez-nous vos pratiques et vos expériences sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article sur les oiseaux utiles au jardin. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !