L’herbe qui attire les oiseaux : 2 solutions pour les nourrir sans effort ?
Mis à jour le: Déc 12, 2024Contenu de la page
Leur présence se fait plus rare en hiver mais elle reste des plus agréables. Comment les attirer de nouveau au jardin ? Saviez-vous qu’en choisissant les bonnes plantes, il est possible de leur fournir abri et nourriture, de sorte à les attirer dans votre jardin ? Graines-Semences vous donne ses meilleurs conseils pour faire votre choix de graines à planter. Quelle est l’herbe qui attire les oiseaux ? Créez un véritable paradis pour les oiseaux dans votre jardin avec notre liste de plantes !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelle est l’herbe qui attire les oiseaux ?
En hiver, la baisse des températures est un réel souci pour les oiseaux. Ces dernièrs doivent redoubler d’effort pour trouver de la nourriture et maintenir leur chaleur corporelle. Nous pouvons les aider et assurer leur survie en leur offrant un peu de nourriture. Les oiseaux peuvent être insectivores, c’est à dire des mangeurs d’insectes ou granivores donc des mangeurs de graines. A cet effet, l’installation de mangeoires dans des endroits visibles permettra de leur fournir des hydrates de carbone et des graisses alimentaires pour les aider à passer le cap des grands froids. En plus, vous pouvez faire coup double en installant certaines plantes pouvant à la fois embellir vos espaces verts tout en faisant office de buffet à ciel ouvert pour les oiseaux. Focus sur le possibilités qui s’offrent à vous, enfin aux oiseaux !
Quelles plantes ? Notre top 3 !
Si son parfum provençal vous donne des airs de vacances, ce n’est pas le seul atout de la lavande ! Son aspect esthétique est indéniable et en plus elle attire les insectes, la nourriture principale des oiseaux. De plus, après sa floraison, les graines feront office de desserts recherchés par ces derniers. La lavande apprécie le soleil et les sols bien drainés. Deuxième option, le thym. On ne présente plus cet aromatique qui apprécie lui aussi le soleil mais préfère un sol plus léger que la lavande. Facile de culture, le thym attirera abeilles et papillons le moment venu. A l’instar de la lavande, ses graines aussi seront consommées par les oiseaux. Enfin, le tournesol est également une plante mellifère attirant les insectes et founissant des graines aux oiseaux. Un bon choix pour le jardin, on vous l’assure aussi en ce qui concerne la déco de vos espaces verts !
Quels arbustes à baies attirent les oiseaux ?
Bonne nouvelle, les oiseaux savent reconnaître et recracher les baies qui pourraient être toxiques. Les oiseaux aiment généralement se nourrir des baies contenues dans les haies du jardin. Encore faut-il qu’elles soient adaptées à leurs goûts. Nous vous recommandons particulièrement les hais de chèvrefeuille, de houx ou de sureau noir en plus des solutions suivantes particulièrement appréciés à l’automne :
- l’amélanchier
- le cornouiller sanguin
- le cotonéaster
- l’églantier
- le fusain
- le lierre commun
- le troène
- le viorne obier
- le gui
Si vous pouvez aussi nourrir les oiseaux en leur fournissant des mangeoires et des abreuvoirs, rappelez-vous que le nourrissage ne doit se pratiquer que pendant la mauvaise saison, c’est-à-dire en hiver, de mi-novembre à fin mars. Au printemps, rangez-tout votre attirail pour ne pas leur créer une trop forte dépendance et les laisser se débrouiller comme des grands. De même, pensez à ne distribuer la nourriture qu’au fur et à mesure pour éviter qu’elle ne pourrisse à cause de l’humidité et des intempéries. Enfin, question hygière, n’oubliez pas de nettoyer les mangeoires régulièrement en retirant les vieux aliments et leurs fientes. Ainsi, vous leur permettrez de rester en bonne santé !
Et vous, comment faites-vous pour nourrir les oiseaux en hiver ? Quelles plantes leur proposez-vous ? Partagez-nous vos pratiques et vos expériences sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article sur les oiseaux utiles au jardin. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !