Comment utiliser les déchets du poulailler comme engrais naturel au potager ?
Au cours des dernières années, la tendance zéro déchet a envahi plusieurs aspects de nos vies et avec raison. Elle nous permet de réutiliser nos déchets quotidiens pour limiter l’impact sur l’environnement, mais aussi de nourrir nos cultures au jardin de façon naturelle, écologique et bon marché. Certes, vous connaissez déjà l’utilisation de l’eau de cuisson ou encore du marc de café pour fertiliser le sol. Mais, savez-vous comment utiliser les déchets du poulailler comme engrais au potager ? Non ? Alors, vous êtes tombé au bon endroit, car on vous montre aujourd’hui comment réussir cette tâche afin d’avoir des légumes bien nourris.
Contenu de la page
Comment utiliser les déchets du poulailler comme engrais au potager ?
Avoir des poules présente certainement plusieurs avantages. En plus de vous fournir des œufs d’origine 100% bio, ces animaux sociables vont également consommer vos déchets organiques issus de la cuisine. Peu importe si vous avez décidé de fabriquer un poulailler vous-même ou d’en acheter un, cette pratique devient de plus en plus populaire parmi les Français. Pourtant, les poules produisent, elles aussi, des déchets que plusieurs personnes ne savent pas comment traiter. Les réutiliser au potager pour booster les cultures est en fait un geste à ne pas sous-estimer. À savoir plus dans les paragraphes qui suivent.
Comment utiliser les fientes de poules comme engrais ?
Est-ce que la fiente de poule est un bon engrais ? Oui, bien sûr ! Ces déjections animales sont très riches en azote, mais aussi en phosphore et en potassium, soit les trois éléments essentiels au bon développement des plantes. À cette liste s’ajoutent également les oligo-éléments comme le calcium et le magnésium.
On utilise la fiente de poules comme engrais avec parcimonie parce que la haute teneur en azote peut brûler les racines. Pour éviter les complications quelconques, il importe tout d’abord de faire sécher les fientes dans un endroit sec et aéré. Ensuite, on les réduit en poudre en portant des gants et masque pour se protéger. Enfin, l’engrais naturel pour potager s’ajoute au sol. On compte un tiers de fientes pour deux tiers de terre. Il est également possible de les mettre au compost en les mélangeant aux feuilles mortes.
Attention : Compte tenu que ces déchets du poulailler sont particulièrement riches en azote, il importe d’en fertiliser uniquement les légumes-feuilles et les légumes-racines. L’azote favorise le bon développement du feuillage et non pas des fruits. Il ne serait pas donc convenable aux cultures qui donne des fruits comme les tomates et les courgettes.
Comment transformer les plumes en engrais ?
Croyez-le ou non, les plumes des poules constituent un excellent engrais naturel pour potager. Lorsque vous nettoyez les poulaillers, ramassez les plumes pour en concocter un jeu riche en azote. Vous aurez besoin de 100 gr de plumage que vous allez mettre dans un vieux collant lesté d’un caillou. Ensuite, faites plonger ce dernier dans un récipient d’eau (de préférence d’eau de pluie) et laissez macérer durant trois mois à l’ombre. Mettez les plumes au compost, jetez le collant et utilisez le jus de plumes obtenu pour arroser vos plantes.
Comme mentionné ci-haut, les engrais riches en azote chouchoutent le mieux les plantes cultivées pour leurs feuilles et racines.
Meilleur engrais naturel pour potager : Cap sur les coquilles d’œufs
Professionnel ou novice, chaque jardinier sait que mettre des coquilles d’œufs autour des plantes est une pratique à ne pas prendre à la légère. Riches en calcium, les coquilles fortifient très bien les végétaux du potager, en particulier les tomates. Pour en tirer le meilleur parti, vous pouvez les faire en poudre et incorporer celle-ci au sol. Parmi les plantes qui aiment les coquilles d’œufs comme engrais, on cite les aubergines, les poivrons, les épinards, la laitue, les concombres et les fraises.
La paille du poulailler
Utiliser des déchets du poulailler comme engrais présente à coup sûr plusieurs avantages. On finit par la litière de paille qui offre de la chaleur aux poules et que vous changez régulièrement. Elle est donc peu sale et peut être utilisée sans problème au jardin. Laissez-la sécher au soleil et secouez-la ensuite pour faire tomber les fientes s’il y en a. Enfin, utilisez comme paillage pour fertiliser le sol, limiter les arrosages et empêcher la pousse des mauvaises herbes. La paille peut également s’incorporer au compost, mais en petite quantité.