Cultiver des champignons au jardin : tous nos conseils pratiques pour y arriver !
Contenu de la page
Vous êtes un adepte des promenades en forêt en quête de délicieux champignons ? Vous adorez les chercher et faire de belles omelettes avec ? Si vous les adorez tant pourquoi ne pas essayer de cultiver des champignons au jardin ? En effet, la cueillette n’est pas la seule façon d’obtenir de belles variétés, vous pouvez aussi en avoir dans vos espaces verts ! On vous dit comment ?
Comment cultiver des champignons au jardin ?
Symbole de vie et de fécondité avec sa pousse spontanée et sa forte teneur en eau, le champignon est facile à cultiver. Une vingtaine d’espèces de champignons peuvent croître à la maison. Le pleurote se démarque par sa facilité de culture. Ce dernier, qui se décline en plusieurs saveurs et couleurs allant du blanc au rose en passant par le bleu ou le jaune, est vraiment délicieux. Pour commencer et vous faire la main, nous vous conseillons d’opter pour une espèce facile comme les champignons de Paris. Voici ce qu’il vous faut pour commencer à en planter :
- un lieu aéré et ombragé
- un substrat enrichi
- de la sciure de bois ou des souches
- du mycélium en granules ou en kit de champignons
On vous explique plus en détails comment faire pour commencer du bon pied !
Comment faire ?
Pour démarrer, nous vous conseillons d’acheter un kit de culture champignon. En ce qui concerne les spores, il vaut mieux les acheter d’un magasin spécialisé. Tout d’abord, préparez un substrat riche comme une terre amendée ou des souches de bois en décomposition. Ensuite, mélangez le mycélium en kit à champignons, ou inoculez les granules de mycélium dans des trous réalisés dans les souches de bois. Le mycélium, aussi appelé « blanc de champignon« , désigne l’ensemble de l’appareil végétatif du champignon, avec des filaments qui se diffusent en général dans le substrat. Appliquez des mesures d’hygiène lors de la manipulation du mycélium. Avec de l’alcool à friction, lavez-vous les mains, puis désinfectez le couteau et la surface d’incision sur le sac. Ensuite, il faut surveiller l’ensemble disposé dans un des lieux suivants :
- un local frais et aéré comme une cave
- une armoire
- en extérieur sur des rondins de bois
Le plus important est de reproduire un biotope au plus près du biotope naturel des champignons. sez souvent. Nous vous recommandons d’humidifier le mycélium à l’aide d’un vaporisateur d’eau au moins trois fois par jour. Plus vous le mouillerez, plus vous aurez de beaux champignons. En effet, le mycélium ne doit pas sécher. En effet, s’il devient sec, il sera difficile à réhydrater et la production sera loin d’être optimale.
Quel arrosage ?
A la différence des végétaux, les champignons ne s’arrosent pas à proprement parler. En revanche, il est primordial de surveiller le taux d’humidité des cultures. Pour les champignons, on parle généralement de trempage et non d’arrosage. Ce trempage du substrat est indispensable aux étapes suivantes de la culture :
- pour lancer l’incubation au début
- pour encourager la fructification pendant la culture
- pour faciliter une nouvelle récolte après la fructification
Enfin, notez que l’entretien des champignons est extrêmement simple. Il suffit de maintenir les conditions qui permettent à vos cultures d’absorber les éléments indispensables à leur croissance. Ainsi, il peut être nécessaire de modifier l’humidité et l’aération, pour modifier l’alimentation des cultures en azote et en carbone notamment.
Bonus : cultiver des champignons au jardin en combinaison avec des légumes
Pour votre plus grand bonheur, sachez que les champignons peuvent tout à fait cohabiter avec certains légumes, cultivés en extérieur sur butte et exposés à l’ombre. Comme les champignons nettoient les éléments décomposés ou nécrosés, ils apprécient les légumes riches en acides aminés et en sucres comme ceux à rhizomes :
- le céleri rave
- l’artichaut
- la carotte
- le salsifi
- le topinambour
- la betterave
- l’asperge
- la patate douce
- le persil
- le crocus safran
Cette technique de jardinage assez simple à mettre en place s’appelle le mycogardening. Et vous, avez-vous déjà essayé de cultiver des champignons chez vous ? Comment avez-vous procédé ? N’hésitez pas à nous en faire profiter sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous comment faire du compost de champignons. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !