Couvre-sol persistant qui pousse le plus vite : 5 plantes tapissantes à avoir au jardin !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Les plantes tapissantes offrent plusieurs avantages et elles sont l’un des meilleurs alliés du jardinier moderne. Vous souhaitez en profiter tout au long de l’année ? Vous préférez les sujets à croissance rapide ? Voyons donc quel est le couvre-sol persistant qui pousse le plus vite !

couvre sol persistant qui pousse le plus vite
Liens commerciaux

Couvre-sol persistant qui pousse le plus vite : Les 5 végétaux must-have

Les beaux jours vous incitent à verdir et à fleurir votre extérieur pour couvrir joliment le terrain. Et compte tenu que le mois de mai a déjà pointé le bout de son nez, vous aurez besoin de plants à croissance rapide. Pour répondre à vos envies, la rédaction vous dévoile aujourd’hui le couvre-sol persistant qui pousse le plus vite et qui va embellir votre jardin tout au long de l’année. En outre, les plantes tapissantes luttent contre les mauvaises herbes et l’érosion tout en diminuant la déshydratation de la terre. Décryptage des 5 végétaux must-have !

Lysimaque à fleurs compactes (Lysimachia congestiflora)

plante couvre sol à croissance rapide lysimachia congestiflora
Liens commerciaux

La lysimaque est une plante très florifère et facile à entretenir qui est parfaitement adaptée aux novices. Vigoureuse et rustique, cette vivace se développe rapidement si vous lui donnez de l’humidité. Elle aime tous les sols et sa lumineuse floraison jaune s’étale entre mai et septembre. Optez pour la lysimaque persistante (Lysimachia congestiflora) dont le feuillage peut être vert foncé, pourpre ou panaché selon les variétés. La lysimaque à fleurs compactes peut tolérer des températures jusqu’à -7ºC.

La plantation peut avoir lieu en automne ou au printemps. Installez au soleil ou à l’ombre légère, dans un sol frais à humide. Le plus important, c’est lui assurez suffisamment de place pour se développer, car la lysimaque n’aime pas la concurrence racinaire. Côté entretien, arrosez en cas de sécheresse et paillez pour maintenir l’humidité.

Prenez en compte que la lysimaque peut devenir assez envahissante et que vous devriez limiter les souches si tel est le cas.

Tradescantia zebrina

plante tapissante à croissance rapide tradescantia zebrina

Appartenant au genre Tradescantia, cette plante couvre-sol à croissance rapide va égayer votre terrain avec son feuillage vert rayé d’argent sur le dessus et de violet lumineux en dessous. À noter pourtant que cette espace tapissante a tendance à trop s’étaler. Plantez dans un sol riche, bien drainé et frais, au soleil ou à la mi-ombre. Opérez au printemps, de mars à mai.

Faites des trois fois plus grands et plus larges que la motte du plant et enrichissez le sol avec de la matière organique. Installez une couche drainante (gravier, billes d’argile) au fond et mettez-y le tradescantia zebrina en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Rebouchez, tassez et arrosez.

Oreille d’ours (Stachys)

stachys oreille d'ours plante couvre sol à croissance rapide

Baptisé oreille d’ours ou encore épiaire, le stachys est une plante ornementale appréciée pour sa texture duveteuse et pour sa capacité de pousser dans tous les sols, même les plus pauvres. Entre juin et juillet, la plante se recouvre de hampes florales qui portent de petites fleurs tubulaires regroupées en épis.

Plantez au plein soleil tout au long de l’année, hors périodes de gel et de canicule. Faites attention à ne pas enterrer le collet pendant la plantation et à espacer les sujets de 40 à 50 cm.

Pour un effet couvre-sol, privilégier l’espèce ‘Silver Carpet’ dont la hauteur ne dépasse pas 15 cm. Elle forme un joli tapis de feuilles argentées, mais elle ne fleurit presque pas.

Campanule des murs (Campanula muralis)

couvre sol persistant qui pousse le plus vite campanula muralis

La campanule des murs est un excellent choix de plante couvre-sol vu de sa hauteur qui atteigne à peine 0,15 cm. En outre, son feuillage persistant va égayer votre extérieur tout au long de l’année tandis que sa floraison va l’enjoliver entre mai et juillet.

Pour planter une campanule, choisissez un endroit ensoleillé, à l’abri des vents forts, ainsi qu’un sol sec, bien drainé et enrichi de compost. La plantation est possible au printemps et en automne. L’arrosage est modéré.

Petite pervenche (Vinca minor)

petite pervenche vinca minor

Besoin d’une plante vivace avec fleurs bleues pour tapisser rapidement votre jardin ? Cap sur la petite pervenche (vinca minor) dont les petites feuilles vert foncé vont embellir votre extérieur tout au long de l’année.  Cette jolie plante délicate offre de petites fleurs de mai à septembre et elle atteint une hauteur de 15 cm.

Plantez à l’ombre en automne ou au printemps dans un sol enrichi de compost et espacez les sujets de 50 cm.



Liens commerciaux