Pourquoi la courgette verte devient jaune après la cueillette ? Tout ce que vous devez savoir !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est un de vos légumes favoris de l’été et vous voulez en savoir plus à son sujet, on vous comprend ! Pourquoi la courgette verte devient jaune après la cueillette ? Que faire pour y remédier ? En bonus, vous saurez comment conserver les courgettes plus longtemps. 

Les points clés résumés

  • Les problèmes fréquents dans la culture des courgettes
  • Les solutions pour éviter que la courgette jaunisse
  • Les différents façons de conserver les courgettes

Pourquoi la courgette verte devient jaune après la cueillette ?

courgette verte devient jaune après la cueillette
arroser un petit potager en bac
Jardin

Jardin potager pour débutants : Le guide pour réussir la culture de vos légumes facilement

Le jardin potager pour débutants est très facile à réussir grâce à quelques étapes simples. Découvrez-les pour mieux soigner vos légumes.

Vous n’êtes pas sans savoir que les légumes rencontrent parfois quelques soucis de croissance. Citons tout d’abord les problèmes pouvant survenir au moment de la culture des courgettes :

  • les courgettes deviennent molles
  • les feuilles de courgettes jaunissent
  • les courgettes pourrissent
  • les courgettes ne grossissent pas

Attardons-nous un peu sur les courgettes qui jaunissent. Malgré leurs grandes feuilles et leurs belles fleurs, les petites courges cessent de grandir, prennent une couleur jaune et cela se finit généralement par le pourrissement de ces légumes. Essayons d’y voir plus clair à ce sujet.

Quelles sont les raisons du jaunissement ?

maladie des courgettes 2024
Liens commerciaux

La courgette,  au contraire d’autres légumes, possède deux types de fleur : des femelles et des mâles, reconnaissables à la différence de forme au centre des pétales. Sachez que pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d’être fécondée par le pollen de la fleur mâle. Si la pollinisation n’a pas été correctement faite, c’est très simple, la courgette jaunit et cesse de grossir. Pour éviter cela, il est possible de féconder les fleurs femelles à la main, en y plongeant le cœur de la fleur mâle après avoir enlevé ses pétales. Cela permet de déposer le pollen et de féconder la femelle. Ainsi, vous assurerez une bonne pollinisation de vos plants et leur future croissance. Parfois, les courgettes se mettent à jaunir à cause d’une maladie ou d’un champignon. Les feuilles présentent alors des taches jaunes ou brunes qui se répandent sur le légume. Il faut réagir au plus vite en coupant les feuilles malades pour empêcher la propagation du champignon.

Comment éviter que la courgette verte devienne jaune après la cueillette ?

arrosage des courgettes 2024
Liens commerciaux
quel engrais pour stimuler la croissance d'un arbute picea
Jardin

Comment prendre soin de Picea abies 'Nidiformis' - l'arbuste persistant parfait pour améliorer votre paysage ?

Envie d'un jardin unique avec des arbustes conifères ? Voici pourquoi adopter et comment prendre soin de Picea abies 'Nidiformis' ?

Pour commencer, il est primordial de bien nourrir et alimenter les plantes par la matière organique et combler le manque d’azote. Une solution consiste à arroser les plantes avec des infusions d’ail et d’oignon et de traiter les insectes dommageables. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être effectué à intervalles réguliers. Nous vous conseillons d’opter pour un arrosage goutte-à-goutte en veillant à ce que le feuillage ne s’épanouisse pas trop vite. Sachez que les courgettes ont besoin d’être plantées dans un sol frais. A ce titre, le binage permet d’éliminer la formation d’une couche qui peut être comme une barrière entre le sol et l’eau des arrosages. De même, nous vous conseillons d’installer un paillis épais au sol pour limiter l’évaporation trop rapide de l’eau. En effet, le paillis préserve régulièrement les fruits du sol de pourrissement quand le sol est trempé. Enfin, les courgettes se cueillent quand elles ont atteint environ 20 cm. Attention, si vous attendez trop longtemps, les graines à l’intérieur seront plus épaisses et la peau sera trop dure…

Comment conserver les courgettes plus longtemps ?

conservation des courgettes 2024

Les courgettes peuvent se conserver quelques semaines dans un endroit frais et sombre. Veillez simplement à ne pas les cogner et à consommer les plus petites rapidement. Pour les autres, quelques solutions s’offrent à vous pour les conserver longtemps. Commençons par la congélation. Une fois épluchées, coupez vos courgettes crues en morceaux ou en rondelles et placez les au congélateur. Libre à vous de faire des petits sacs et d’étaler avant vos morceaux à plat pour qu’elles ne soient pas collées. Autre option possible, les conserver au naturel en les coupant en rondelles ou en morceaux. Ensuite, mettez les dans un bocal stérilisé avec de l’eau au fond. Puis, disposez vos bocaux fermés dans un grand récipient rempli d’eau et laissez bouillir 1h30. Complétons notre top 3 par la conservation à l’huile. Ainsi, coupez vos courgettes lavées en tranches égales et faites les dégorger avec du sel pendant 3 heures. Ensuite, mettez-les dans une casserole de vinaigre de cidre porté à ébullition. Laissez cuire 2 minutes avant d’égoutter. Mettez vos courgettes en bocaux stérilisés avec quelques condiments de votre choix :

  • grains de poivre
  • ail
  • thym
  • laurier

Enfin couvrez d’huile. Pour finir, stérilisez vos bocaux une quinzaine de minutes pour pouvoir les conserver plusieurs mois.