Faut-il couper les alliums après floraison ? Quand et comment enlever les fleurs fanées et les tiges de la plante ?
Les alliums ou encore les ails d’ornement sont de très belles plantes vivaces à bulbes que les insectes pollinisateurs adorent. Ils sont devenus très populaires ces dernières années et si vous les avez depuis peu dans votre jardin, vous êtes certainement en train de vous poser des questions comme : Faut-il couper les alliums ? Doit-on enlever leurs fleurs fanées et leurs tiges après floraison ? Comment faire plus précisément ?
Contenu de la page
Faut-il couper les alliums ?
Les alliums sont des plantes vivaces d’ornement qui peuvent fleurir avec plein de couleurs différentes comme le jaune, le blanc, le rose, le bleu ou le violet. Cependant, leurs fleurs impressionnantes ressemblantes à des pompons sont généralement de couleur violette et leur floraison continue longtemps entre le printemps et la fin de l’été. Leurs fleurs sont très belles quand elles sont utilisées dans des arrangements floraux secs ou frais. Mais faut-il couper les alliums après la floraison ?
Bien qu’ils offrent un joli paysage dans le jardin, une fois qu’ils ont fini de fleurir, les alliums commencent à se ratatiner et leur belle couleur devient plutôt jaune. Même si les couper n’est certainement pas primordial pour leur santé, il s’agit tout de même d’une partie importante de l’entretien annuel de ces plantes.
Pourquoi couper l’ail d’ornement ?
Comment les alliums sont des plantes qui ne fleurissent qu’une fois par saison, enlever leurs feuilles fanées n’encouragera pas leur floraison. Cependant, les alliums sont des plantes vivaces susceptibles à des maladies fongiques comme le mildiou et les couper après floraison pourrait aider à contrôler la propagation de ces maladies. Il est également recommandé d’éviter d’arroser ces plantes du haut en utilisant des arroseurs aériens pour une bonne prévention.
Une autre raison de couper les alliums après floraison est le fait que ce sont des plantes qui se ressèment toutes seules. Si vous ne voulez pas les inciter à le faire ou si vous n’aimez pas l’apparence de leurs fleurs fanées, vous pouvez les enlever. Mais attention ! Il est très important de ne pas couper les feuilles des alliums quand elles sont encore vertes ! Faites-le que quand elles sont complètement jaunes et sèches.
Quand faut-il couper les fleurs fanées des alliums ?
Une fois que les fleurs sont fanées, elles peuvent être enlevées pour aider à la plante de préserver son énergie pour le bulbe pendant l’hiver. Cela l’empêchera par ailleurs de faire des graines. Il est cependant recommandé de laisser les feuilles vertes sur la plante jusqu’à ce qu’elles sèchent complétement. D’un autre côté, celles-ci doivent être complétement coupées avant la première gelée en automne.
À lire aussi : Quand faut-il rentrer les dipladenia en hiver ?
Comment couper l’ail d’ornement ?
Si vous avez décidé de couper les alliums dans votre jardin, assurez-vous que leur feuillage est bien jaune et commencé de mourir naturellement. En ce qui concerne les fleurs, si vous voulez que la plante se concentre sur le développement de son bulbe, il n’y a même pas besoin d’attendre la fin de leur floraison : coupez-les dès qu’elles apparaissent. Sinon, laissez-les pour décorer votre jardin et coupez-les lorsqu’elles sont fanées. Voici comment faire étape par étape :
- Pour enlever les fleurs fanées des alliums, coupez tout simplement jusqu’aux feuilles de base. Cela l’empêchera à faire des graines et à se ressemer.
- Une fois que les feuilles vertes sont devenues jaunes et ont commencé à mourir naturellement, coupez-les au niveau du sol. Cela aidera la plante à produire l’énergie nécessaire pour le bulbe pour l’hiver.
- Si jamais vous avez des espèces d’alliums qui fleurissent tard en automne et vous n’avez pas réussi à les couper avant la première gelée de la saison, faites-le tout de suite après. Cela aidera à prévenir le pourrissement du bulbe.
Astuce de jardinier : Les spécialistes recommandent de diviser les bulbes d’alliums tous les trois ans. Assurez-vous en même temps de poser de nouveaux bulbes au même endroit, mais en changeant de position. Comment diviser les bulbes ? Creusez autour de la plante pour sortir les bulbes. Séparez ensuite les bulbes sortis doucement en utilisant vos mains.
À l’automne, vous pouvez utiliser de paillis pour couvrir le sol des alliums en faisant une couche d’environ 5 à 7.5 cm. Au printemps, le paillis doit être enlevé afin de faciliter la pousse des plantes.
Et voilà, vous savez maintenant si vous devez couper les alliums dans votre jardin, pourquoi et comment faire !