Comment utiliser la cendre au pied des arbustes et des plantes potagères
Contenu de la page
Les restes du bois brûlé sont un produit résiduel que beaucoup de gens jettent à la poubelle. Toutefois, il s’avère que la scorie poudreuse en question a de nombreuses applications utiles dont plusieurs sont au jardin. Par exemple, on peut mettre de la cendre au pied des arbustes et des plantes potagères, entre autres. Mais à quelle fin ?
La cendre au pied des arbustes et des légumes
Grâce à sa composition chimique unique, cette poudre grise à des propriétés nettoyantes et on peut même en fabriquer du savon fait main ! De même, les cendres au jardin s’avèrent assez plurivalentes et l’un de leurs emplois de génie est comme amendement du sol pour se garantir une croissance optimale des plantes. Mais comme c’est toujours le cas, c’est la dose qui fait le poison et on doit savoir combien mettre et comment au juste. Zoom sur l’utilisation de la cendre au pied des arbustes, des arbrisseaux et des arbres !
À quelle condition utiliser les cendres au jardin ?
La première chose à savoir à propos de l’application de la cendre au pied des arbustes et des autres plantes au jardin est que ce produit est riche en carbonate de calcium (anciennement, carbonate de chaux). Cette particularité en fait un moyen magnifique de réduire l’acidité du sol, le cas échéant. Alors, il vaut mieux connaître le niveau du pH de son sol et si le milieu et déjà trop alcalin, il vaut mieux éviter l’utilisation des cendres au jardin. Tenez compte que les terres dans les régions à précipitations fréquentes ou abondantes ont tendance à être plus acides que celles au sein des zones sèches.
Quels sont les effets de ce produit étonnant ?
Hormis le calcium, les cendres de bois contiennent du potassium, du phosphore et du magnésium, ainsi que des quantités plus modestes d’autres éléments, qui sont tous des nutriments essentiels pour les plantes. À propos, ces éléments sont très solubles dans l’eau, ce qui accélère leurs effets bénéfiques sur la végétation. Alors, on met de la cendre au pied des arbustes, des arbrisseaux et des arbres pour enrichir leur sol, stimuler leur développement et les assainir. De plus, on s’en sert en lutte antiparasitaire pour chasser une grande variété de ravageurs, des limaces et escargots aux rats et souris.
Quels légumes aiment les cendres de bois ?
Les plantes potagères qui aiment bien un apport en cendres de bois sont assez nombreuses. De bons exemples sont l’ail et les oignons, les légumes-racines comme les carottes, les radis, les navets et les betteraves, tous les choux, les légumes-feuilles tels que la laitue, les blettes, les épinards et la roquette, les haricots et la plupart des arbres fruitiers à noyau. Mais qu’en est-il de l’application de cendre au pied des arbustes ?
La cendre au pied des arbustes et des herbacées
Selon les jardiniers chevronnés, les arbustes à baies sont particulièrement heureux de recevoir une dose occasionnelle de cendres de bois. Ce sont l’aronia, le cassissier et le groseillier, entre autres. Au jardin d’ornement, mettre un peu de cendre au pied des arbustes de rosiers est une pratique particulièrement bénéfique. Le phlox, le sedum, le rudbeckia, la clématite, l’ancolie et la digitale apprécient également un tel ajout et il en va de même pour la lavande, le basilic et la sauge de la part des herbes aromatiques.
Comment appliquer les cendres au jardin ?
Bien que l’application directe de la cendre au pied des arbustes, des arbres et des herbacées soit possible, la meilleure façon d’en profiter et de la mélanger au tas de compost, surtout s’il est riche en matière végétale et donc assez acide. Assurez-vous de ne pas en mettre une quantité trop importante à la fois et de le mélanger bien avec le reste.
Quelques conseils pratiques
Pour amender le sol d’un terrain sur le point d’ensemencement, n’utilisez plus de deux poignées de cendres par mètre carré et assurez-vous de les mélanger très bien avec la couche supérieure de la terre avec un râteau de jardin ou une fourche.
À ne pas utiliser les cendres au jardin par temps venteux, ni sans gants, lunettes et masque de protection !
Au mieux, collectez les cendres pendant l’hiver et appliquez-les au début du printemps quand les plantes commencent à sortir de leur période de dormance.
Finalement, informez-vous sur les plantes acidophiles qui n’aiment pas l’ajout de cendres de bois.