Comment utiliser l’huile essentielle d’ail au jardin ? Quels sont ses effets bénéfiques ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les gens qui sont au courant qu’on peut utiliser l’huile essentielle d’ail au jardin sont peu nombreux. Quels sont les effets de ce produit organique ? Quel est son principe de fonctionnement ? Comment faire pour en tirer le meilleur parti ?

comment utiliser l huile essentielle d ail au jardin répulsif insecticide traitement prévention
Liens commerciaux

Zoome sur l’utilisation de l’huile essentielle d’ail au jardin

comment utiliser l huile essentielle d ail au jardin répulsif insecticide traitement antifongique
Liens commerciaux

Les extraits botaniques lipideux sont des alliés de taille dans la fabrication de parfums, produits cosmétiques et remèdes variés, entre autres. La raison ? Ce sont des produits 100% naturels qui marient souvent plusieurs bienfaits dans leur formule. Par exemple, l’huile essentielle d’ail est une essence plurivalente : elle est non seulement antivirale, mais elle a la capacité de protéger le cœur et le tractus gastro-intestinal aussi.

Mais ce n’est pas tout, comme elle a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques aussi, et ce sont bien ces qualités du concentré gras qu’on peut exploiter au jardin, y compris celui réalisé selon les principes de la permaculture.

Est-ce que l’ail est bon pour les plantes ?

Oui, l’ail est bon pour les plantes et c’est pourquoi on s’en sert fréquemment en compagnonnage végétal. Il s’entend très bien avec les carottes, les betteraves et les fraisiers et on croit que l’ail peut même renforcer le goût et l’arôme des tomates quand on le plante à proximité de leurs pieds. En même temps, le Cabus et les autres choux, les haricots verts et les petits pois ne l’aiment pas particulièrement.

Quelles huiles essentielles pour les plantes ?

Les bonnes huiles essentielles pour les plantes sont assez nombreuses. On utilise le plus souvent le thym, les agrumes, le clou de girofle, la sarriette, le romarin, l’origan, la lavande, l’herbe à chat, le basilic et la menthe poivrée, sans oublier l’huile essentielle d’ail qui est notre star actuelle. Certains de ces extraits stimulent la croissance des plantes, d’autres luttent contre les phytoparasites ou les maladies cryptogamiques. Par exemple, on peut se servir de l’huile de pamplemousse contre les doryphores, de la menthe contre les pucerons et les chenilles, l’orange douce contre les aleurodes et les mouches blanches, mais le mildiou aussi, et ainsi de suite. Mais qu’en est-il de l’huile essentielle d’ail au jardin ?

comment utiliser huile essentielle ail jardin répulsif insecticide traitement contre pucerons

Comment utiliser l’huile essentielle d’ail au jardin ?

On peut utiliser l’huile essentielle d’ail au jardin tous deux comme mesure de prévention et comme traitement. On en profite avant tout en tant que pesticide / insectifuge naturel dans le cadre du jardinage biologique comme elle n’est pas toxique pour les humains, les animaux ou le sol et elle se décompose et se dissipe rapidement. L’huile essentielle d’ail peut par ailleurs repousser les insectes suceurs ou envahisseurs tels que les moustiques et les fourmis, ainsi que les rongeurs et les serpents.

Finalement, on doit mentionner qu’on peut également utiliser l’huile essentielle d’ail au jardin comme un agent antifongique et cela vaut à plus forte raison en parlant de la lutte avec l’oïdium.

comment utiliser l huile essentielle d ail au jardin répulsif insecticide antifongique oidium

Bon à savoir : Comment éloigner les serpents de son jardin naturellement ? Astuces et produits courants répulsifs

Comment faire son propre insecticide à l’huile d’ail ?

comment utiliser l huile essentielle d ail au jardin répulsif insecticide traitement efficace

Bien qu’il existe des produits prêts à l’emploi, on peut fabriquer son propre spray répulsif pour profiter de l’huile essentielle d’ail au jardin de façon avantageuse. La proportion à respecter est 1 partie d’huile d’ail dans 20 parties d’eau. Versez cet insecticide naturel dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les plantes quand elles sont sèches. Pulvérisez-le sur les feuilles, les tiges et toutes les autres parties de la plante pour chasser les ravageurs et les insectes gênants.

Article connexe : Comment utiliser l’amidon au jardin ? 5 bienfaits de la fécule de maïs !

Pourquoi ça marche ?

Le spray répulsif à base d’huile essentielle d’ail fonctionne en raison de son parfum que plein d’animaux trouvent répugnant. Comme insecticide, c’est l’octopamine dans sa composition qui le rend efficace. C’est un neurotransmetteur chimique qui envoie de faux signaux au système nerveux des insectes, le bloquant finalement. C’est pourquoi le temps nécessaire pour qu’il agisse peut varier de quelques instants à plusieurs minutes, en fonction de l’épaisseur de l’exosquelette de l’insecte. Oui, c’est la raison pour laquelle l’huile essentielle d’ail au jardin marche mieux contre les chenilles défoliatrices et les pucerons que contre les doryphores de la pomme de terre, par exemple.



Liens commerciaux