Comment tailler une haie de cèdres ? Quand le faire ? Suivez nos conseils d’entretien !
À quel moment de l’année faut-il le faire ? Comment tailler une haie de cèdres ? Comment en prendre bien soin ? Suivez le guide !
Que l’hiver ait été rude avec une haie virant au jaune ou l’été clément avec une haie ayant pris une ampleur démesurée, il est temps de tailler votre haie. On vous dit tout de suite comment procéder !
Contenu de la page
Quand et comment tailler une haie de cèdres ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important de tailler la plupart des arbres, les cèdres compris, pour contrôler leur croissance et pour les densifier. Avant de sortir les instruments et de vous mettre au travail, quelques précautions sont à prendre pour obtenir une belle haie de cèdres durable. Quand tailler une haie de cèdres ? Comment le faire ? Que peut-on faire pour l’entretenir ? On vous dit tout !
Quand le faire ?
Nous vous recommandons de tailler votre haie de cèdres au moins une fois par an. Ceci afin d’en contrôler la croissance, mais aussi pour la conserver dense et harmonieuse. Généralement, il est préférable d’attendre la fin du mois de juin pour tailler, quand la pousse annuelle, d’un vert plus tendre, est entièrement poussée. En effet, c’est le moment où sa croissance de l’année est presque complétée, mais les nouvelles pousses sont encore d’un vert plus pâle que les tiges de l’année précédente. Gardez à l’esprit qu’il ne vous faudra tailler que les pousses de l’année. Si vous avez jusqu’au mois d’octobre pour effectuer cette tâche, sachez que dès le mois de septembre, il vous sera difficile de distinguer entre les jeunes pousses et les plus vieilles, les jeunes ayant perdu leur couleur distinctive.
Comment tailler une haie de cèdres ?
Pour conserver la même hauteur de haie, taillez la pousse annuelle en entier. Sachez que pour rendre la haie plus dense et plus haute, votre but est d’enlever un tiers de la longueur des nouvelles pousses. Pour cela, optez pour une traditionnelle cisaille à haies manuelle ou un taille-haie électrique. Pour l’un ou l’autre, ils devront être parfaitement affûtés pour ne pas déchiqueter les pousses. Notez qu’il est primordial de toujours tailler les têtes en biseau. Nous vous conseillons de ne pas avoir la main trop lourde en effectuant une taille trop radicale. En effet, en coupant le vieux bois, il ne se formera pas de nouvelles pousses, vous risquez de vous retrouver avec une haie pleine de trous sans branches. Pour une belle haie qui restera verte de bas en haut, il vaut mieux lui donner une forme de trapèze, c’est-à-dire avec une base plus large que le sommet. Ainsi, vous privilégieriez la diffusion de lumière, d’eau et augmenterez la résistance au poids de neige. Enfin, si votre haie a été un peu négligée de votre part, il est possible de réduire légèrement sa hauteur et sa largeur en taillant plus sévèrement. Ceci en restant toujours dans la partie verte. Attention, ne taillez jamais dans du bois âgé de plus de deux ans sans pousses vertes, le cèdre se régénérant difficilement à partir du vieux bois…
Comment entretenir votre haie ?
Il est assez simple d’entretenir une haie de cèdres. Le tout est de vous assurer qu’ils sont plantés dans un sol riche et bien drainé, en plein soleil. De cette façon, ils vivront sans souci entre 60 à 80 ans. En ce qui concerne l’arrosage, si les cèdres peuvent supporter une semaine sans pluie, passé ce délai, il faudra arroser la haie en profondeur pour que l’humidité pénètre jusqu’aux racines. Voici quelques recommandations pour optimiser l’arrosage :
- Installez un tuyau d’arrosage perforé au pied de la haie
- Arrosez une heure, une fois par semaine
- Évitez les petits arrosages fréquents qui ne font que mouiller la surface du sol
- Évitez d’arroser le feuillage en plein soleil pour ne pas les brûler
Pour une bonne fertilisation, nous vous conseillons d’appliquer un bon engrais riche en phosphore la première année. Celui-ci favorisera l’enracinement. Les années suivantes, un engrais riche en azote nourrira le feuillage. En période de sécheresse, n’oubliez pas de faire un bon arrosage en profondeur jusqu’aux racines. Vous avez aussi la possibilité d’appliquer du paillis à la base de votre haie pour assurer le maintien d’un bon niveau d’humidité. Ainsi, vous assurez une longue vie à votre haie.