Combien de temps peut-on le conserver ? Comment stocker le compost mûr ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Lorsque vous compostez vos déchets, ces derniers se décomposent progressivement et se transforment en compost, un amendement organique précieux pour les plantes. Ce compost peut être réutilisé pour fertiliser votre gazon, jardin fleuri ou potager, et ce, 100% naturellement et sans aucun produit chimique. Résultat, des plantes en pleine santé et en mesure d’offrir une récolte abondante. Pour cela, il faut savoir combien de temps le conserver mais aussi comment stocker le compost mûr. On vous dit tout…et même un peu plus dans cet article !

Comment stocker le compost mûr ?

comment stocker le compost
Liens commerciaux

Si certains pensent que le compost peut être conservé indéfiniment, malheureusement les nutriments disparaissent après 3 à 4 mois. Sachez qu’une fois fabriqué, le compost conserve ses propriétés pendant 15-16 semaines. Au-delà de cette période, elles commencent à diminuer. Pour votre information, le compost mûr se trouve dans la partie basse de votre composteur, tandis que les déchets frais se trouvent dans la partie haute. Pour les composteurs de jardin, la procédure est très simple, il suffit généralement d’enlever la façade avant pour récupérer le compost. Pour savoir si le compost est mûr, la texture, la couleur et l’odeur sont les trois principaux indicateurs de la maturité du compost. Pour faire simple, un compost mûr ressemble à du terreau. Les déchets organiques secs, ou verts se sont complètement décomposés. De plus, un compost mûr doit être aéré. Si vous prenez votre compost mûr dans votre main et que vous la serrez, le compost ne doit pas coller. Si sa couleur est encore verte c’est que le compost n’est pas encore prêt. Quand il est mûr, sa couleur vire au brun. Pour finir, un compost arrivé à maturation aura une odeur d’humus semblable à celui du bois dans la forêt. Voyons maintenant 3 façons simples de le stocker.

Le compost au sol

pile de compost dans le jardin
Liens commerciaux

La première technique n’a rien d’original : mettez votre compost au sol pour le stocker. Mettez-le dans un coin ensoleillé et couvrez-le d’une bâche en plastique pour le protéger des pluies. Ainsi, vous contrôlerez mieux l’humidité et la chaleur du tas. Ici, il est primordial de vérifier régulièrement son évolution. En effet, le tas de compost ne doit être ni trop sec ni trop humide. Pour ne pas qu’il soit trop compact, veuillez l’aérer régulièrement à l’aide d’un râteau. En bonus, vous pouvez l’enrichir de temps en temps avec du nouveau compost.

Dans un sac

sac de compost 2024

Après le sol, nous vous proposons de stocker votre compost dans un sac pour gagner de l’espace. Pour cela, c’est très simple, il suffit de vous procurer dans un magasin de jardinage quelques sacs spécialement conçus pour cela. Ces derniers sont munis de trous pour un meilleur arrosage mais aussi pour assurer une bonne aération du compost. Suivez les conseils suivants étape par étape :

  • remplissez les sacs
  • empilez-les dans votre abri de jardin
  • retournez de temps en temps

Comment stocker le compost mûr ? Dans un bac

bac pour compost 2024

Complétons notre top 3 par la solution la plus simple, celle consistant à réutiliser le même bac que celui dans lequel le compost a été fabriqué. En plus de vous permettre d’optimiser l’espace à votre disposition, cette technique vous garantira un compost mûr de qualité. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre pour ne pas rater votre coup. Procédez ainsi :

  • faites des trous au fond du contenant pour favoriser l’aération du tas mais aussi son équilibre microbien
  • arrosez régulièrement votre compost pour qu’il conserve ses qualités

Et vous, comment faites-vous ? Partagez-nous vos expériences et votre savoir-faire dans le domaine du jardinage sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici un article sur les déchets de jardin à ne pas mettre dans le compost . Profitez-en !



Liens commerciaux