Comment se débarrasser de la mouche du chou ? On vous explique !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les choux peuvent subir des dégâts importants à cause des chenilles, papillons et autres larves de la mouche.Ces dernières sont des petits asticots qui se caractérisent par par une couronne de pointes noires située à leur extrémité postérieure et qui est visible également sur la pupe. A l’âge adulte, les mouches mesurent environ 7 mm de long, gris avec des taches noires. Que faire pour les éloigner du jardin ? Comment se débarrasser de la mouche du chou ? On vous dit tout !

Comment se débarrasser de la mouche du chou ? Tout ce que vous devez savoir !

Comment se débarrasser de la mouche du chou,Comment se débarrasser mouch chou
Liens commerciaux

Les moucherons peuvent sortir de terre à partir de début avril et jusqu’à début mai en climat frais. Sachez qu’on peut apercevoir les femelles au mois d’octobre et qu’elles vivent au maximum 15 jours à 20 °C. Notez que quelques jours après leur premier envol, elles pondent chacune environ 150 œufs par petits paquets dans le sol, tout près des plantes convoitées ou même à l’aisselle des pétioles des premières feuilles. Entre 15 et 20 °C, ces œufs éclosent pour donner des asticots qui s’enfoncent dans le sol et attaquent les racines dans lesquelles ils creusent des galeries pour se nourrir. Il y aurait à ce jour en France 3 à 4 générations annuelles de larves entre fin avril et septembre. Problème, à l’instar de la mouche blanche sur les plantes, la mouche du chou s’attaque aux crucifères suivants :

  • le chou
  • le chou-fleur
  • le radis
  • le navet
  • le chou-rave
  • le colza
  • le brocoli

Comment s’apercevoir de l’invasion ?

Comment se débarrasser de la mouche du chou,Comment se débarrasser mouch chou
Liens commerciaux

Difficile de s’apercevoir de la présence de la mouche du chou ou de ses larves à l’oeil nu. Ce sont les dégâts et galeries sur les racines ou les légumes, après arrachage d’un plant flétri qui devraient vous éclairer. En effet, les larves, pour se nourrir, aiment creuser des galeries dans les racines des choux. Ainsi, les jeunes plants attaqués flétrissent puis meurent. Chez les plants plus âgés, la végétation ralentit et ils fanent quand les températures sont à la hausse. Pour finir, la présence des asticots entraîne l’apparition de pourriture et d’autres espèces de mouches parasites dont les larves se nourrissent de déchets. Ces dégâts peuvent apparaître brusquement à la suite d’une augmentation importante des températures.

Comment se débarrasser de la mouche du chou ?

Comment se débarrasser de la mouche du chou,Comment se débarrasser mouch chou

Il est possible de prendre des mesures préventives lors de la plantation de vos choux si vous avez eu connaissance de la présence de la mouche du chou dans les alentours. Ainsi, pour prévénir les risques d’invasion, suivez les conseils suivants :

  • installez des plants vigoureux, avec les racines assez profondes
  • buttez les tiges pour éloigner les mouches de la couche superficielle
  • pratiquez régulièrement un binage soigneux de la terre proche de ces plants
  • pratiquez la rotation des cultures
  • installez un voile de protection assez tôt si votre surface cultivée n’est pas trop importante

Vous pouvez aussi opter pour des pulvérisations de suspensions de vers microscopiques, Steinernema carpocapsae sur vos plants en pépinière une semaine avant le repiquage. Ainsi, fini les larves en 48 heures ! De même, des traitements biologiques sont possibles en cas d’infestation après repiquage au potager. En voici deux utilisés également contre les moustiques ou les fourmis :

  • le Vectobac à base de Bacillus thuringiensis qui luttent bien aussi contre les larves de mouches noires, peut être utilisé sous forme de suspension liquide à diluer puis à pulvériser
  • le Spinozad, souvent utilisé pour lutter contre les fourmis, peut être dilué et arrosé aux pieds des plants attaqués

Pour votre plus grand bonheur, ces deux traitements entraînent une mort rapide des larves au bout de 24 h environ et n’ont aucun effet néfastes ni sur l’environnement ni sur les utilisateurs.

Et vous, que faites-vous contre les mouches de chou ? Avez-vous quelques astuces jardinage supplémentaires à nous partager ? N’hésitez pas à nous en faire profiter sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir comment protéger les légumes de la piéride du chou ?. Profitez-en !



Liens commerciaux