Comment savoir quand cueillir les cerises et quand est-ce qu’elles sont mûres ? Comment bien les ramasser ?
Les cerises sont parmi les fruits les plus juteux et délicieux en été ! Leur récolte, malheureusement, est parmi les plus courtes pour la saison en termes de durée. Et si vous avez de ces beaux arbres fruitiers dans votre jardin depuis peu, vous vous demandez certainement comment savoir quand cueillir les cerises et comment le faire proprement ?
Comment savoir quand cueillir les cerises ?
En plus de donner des fruits délicieux en été, les cerisiers sont également très beaux au printemps quand ils sont en fleurs. Ces arbres fleurissent généralement autour du mois d’avril pour commencer à donner des fruits en une belle couleur rouge du mois de mai jusqu’à mi-juillet en fonction de la variété. Les jeunes arbres produisent leur première récolte, habituellement entre 4 et 7 ans après la plantation s’ils poussent dans les bonnes conditions. Mais comment savoir quand cueillir les cerises ? Comment savoir si une cerise est mûre ?
Ce n’est sûrement pas facile de savoir le moment exact de récolter les cerises de l’arbre, puisque leur couleur varie en fonction de la variété. Certaines variétés auront une couleur rouge bourgogne riche, alors que d’autres prendront des nuances plus claires ou même jaunes. Il est donc utile de connaître les particularités de la variété que vous avez dans votre jardin.
Néanmoins, un des signes pour savoir quand cueillir les cerises de l’arbre est le fait qu’elles sont faciles à enlever des branches. Les fruits doivent toujours être bien plumeux et mesurer entre 2,5 et 5 cm en diamètre. Ce que vous pouvez également faire est de goûter les cerises pour voir si elles sont assez mûres – elles doivent être juteuses et sucrées.
Il est important de savoir qu’à la différence de beaucoup d’autres fruits et légumes, les cerises ne vont plus mûrir une fois qu’elles ne sont plus sur l’arbre. Il est donc préférable d’attendre suffisamment longtemps avant de les récolter. Le contenu en sucre de ces fruits augmente beaucoup pendant les quelques derniers jours de mûrissement, alors soyez bien patients et vérifiez vos fruits tous les quelques jours pour découvrir le moment précis pour les récolter !
- Les fruits doivent être au maximum de leur taille, mais non pas molles ou décolorées.
- Plus la couleur est foncée, plus la cerise sera sucrée.
- La queue reste généralement attachée au fruit lorsque vous le piquez de l’arbre. Il ne faut pas enlever cette queue puisque ainsi le fruit pourrira beaucoup plus facilement et pourra être conservé moins longtemps.
Comment bien cueillir des cerises ?
Maintenant que vous avez appris comment savoir quand cueillir les cerises, il est aussi temps d’apprendre comment bien le faire pour ne pas gâcher votre récolte. Voici quelques conseils à suivre :
- Ne cueilliez jamais des fruits qui ne sont pas encore mûrs : comme mentionné plus haut dans le texte, ces fruits ne vont pas continuer à mûrir une fois qu’ils ne sont plus sur l’arbre.
- Évitez de laisser des cerises déjà cueillies au soleil : Ce sont des fruits qui ne peuvent pas être conservés longtemps. Une fois que vous les avez cueillis de l’arbre, placez-les à un endroit à l’ombre et puis gardez-les au réfrigérateur.
- Ne laissez pas les fruits trop mûrs sur l’arbre : ceux-ci sont capables d’attirer des insectes ou des oiseaux qui vont venir les manger, ainsi que le reste de votre récolte. À la place, enlevez-les de l’arbre.
Et comment cueillir les cerises sur l’arbre ? Ici aussi, il y a certaines choses qui sont utiles à savoir pour maximiser la récolte de votre jardin. Voici les meilleurs gestes à connaître :
- Prenez gentiment le fruit avec vos doigts et tirer sans employer trop de force. Si le fruit est bien mûr, il va se détacher facilement avec la queue.
- Répétez la même technique en utilisant vos deux mains jusqu’à tenir entre 3 et 4 cerises dans chaque main.
- Placez-les doucement dans les récipients choisis sans les jeter.
- Évitez de remplir de trop les récipients pour garder les cerises entières.
Et voilà ! Vous avez maintenant toute l’information nécessaire pour savoir quand cueillir les cerises et comment bien le faire !
À lire également : Comment dénoyauter les cerises facilement pour concocter des confiseries délicieuses saisonnières ?