Comment sauver une plante brûlée par le soleil ? Nos soins pour la remettre sur pied !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

En plein été le soleil est souvent à son zénith.Si c’est bon pour le moral, un trop plein de luminosité et de chaleur  peut s’avérer néfaste pour nos plantes. En effet, une exposition prolongée aux rayons solaires peut malheureusement causer des dommages irréversibles aux végétaux en pot ou en pleine terre. Que faire pour limiter les dégâts ? Comment sauver une plante brûlée par le soleil ? Suivez le guide !

Les points clés résumés

  • Les conseils de prévention
  • Les dégâts provoqués par le soleil sur les plantes
  • Les soins à apporter aux plantes touchées par le soleil

Comment sauver une plante brûlée par le soleil ? Nos conseils !

comment sauver une plante brûlée par le soleil
Liens commerciaux

On vous le dit pour la prochaine fois : la prévention est importante pour éviter que vos plantes ne grillent. Ainsi, pensez à installer des diffuseurs d’eau dans vos pots ou au pied de vos arbustes. Au choix :

  • des oyas qui sont des réserves d’eau en céramique que vous plantez dans votre pot et qui diffusent l’eau lentement et en continu
  • des cônes en céramique qui peuvent se visser sur une bouteille en plastique remplie d’eau à planter au pied de votre plante
  • un paillis pour les plantes de pleine terre

Ceci dit, voyons maintenant comment constater les dégâts infligés par le soleil et la chaleur. Voici quelques signes qui doivent vous alerter :

  • décoloration des feuilles qui peuvent tourner au pâle ou au noir
  • fragilité des feuilles qui se brisent facilement
  • stagnation de la croissance de la plante
  • chute des feuilles

Si l’heure est grave, rien n’est perdue pour autant si votre plante souffre de la chaleur. Il est encore possible de la sauver si quelques feuilles vertes au bout des tiges ont survécu et (ou) si les tiges sont encore vertes quand vous grattez l’écorce. Si votre plante est totalement sèche, prenez votre temps, inutile de la tailler ou de la jeter tout de suite. En pot ou en pleine terre, à l’intérieur ou à l’extérieur, quelques soins de sauvetage s’imposent pour remettre votre plante sur pied. On vous en parle tout de suite !

Mettez-la à l’ombre

mettez votre plante à l'ombre
Liens commerciaux

Premier soin : pour que votre plante récupère et reprenne des forces, commencez par la mettre au repos en lui offrant une place à l’ombre ou au nord pendant quelques semaines. Evitez-lui les rayons du soleil pour quelques temps ! S’il s’agit d’une plante d’intérieur, même topo, éloignez-là du soleil direct ou cachez-la derrière un rideau. En extérieur, un voile d’ombrage ou une planche appuyée contre un mur feront l’affaire pour protéger vos plantes en souffrance.

Comment sauver une plante brûlée par le soleil ? Hydratez-la !

hydratez vos plantes

Deuxième conseil pour redonner vie aux plantes en pot : plongez le pot dans un contenant plus grand rempli d’eau ! Laissez votre plante quelques minutes dans cette eau et ressortez-la dès l’apparition puis la disparition des bulles qui vont se former à la surface de l’eau. Pour rafraîchir vos plantes d’intérieur qui ont souffert de la chaleur, nous vous conseillons de vaporiser le feuillage une fois par jour. Pour les plantes en pleine terre, videz 3 arrosoirs d’eau au pied des plantes le matin et le soir. Ceci a pour but de saturer la terre en eau afin qu’elle récupère une humidité permanente.

Faites preuve de patience

plante brûlée par le soleil

Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, ne vous pressez pas ! Votre plante a besoin d’une période de convalescence après avoir été brûlée par le soleil, ou avoir souffert de la chaleur. Ainsi, continuez les soins précédents pendant au moins 3 semaines. Nous vous recommandons de ne pas vouloir accélérer les choses en utilisant de l’engrais. En effet, ce dernier pourrait brûler les racines et achever votre plante…Si tout se passe comme il faut, de nouveaux bourgeons et de nouvelles feuilles devraient faire leur apparition au bout de quelques jours. Ainsi, il vous sera plus facile de distinguer les branches mortes de celles qui reprennent vie.  Vous pourrez alors couper les tiges mortes à 1 cm au-dessus du dernier bourgeon vivant. Pour finir, gardez en tête que votre plante restera fragile l’année suivante, restez donc sur vos gardes et apportez-lui un peu de fertisant naturel ou du compost pour la booster un peu.

Et vous, que faites-vous quand vos plantes sont en souffrance ?  Partagez-nous vos solutions en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! En bonus, profitez de notre article sur les plantes extérieures sans entretien pour en apprendre encore sur le sujet ! Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux