Comment rempoter une orchidée Dendrobium ? Nos conseils d’entretien pour la chouchouter !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Extrêmement belle, l’orchidée Dendrobium est une de nos plantes favorites. Vous voulez en prendre soin comme il se doit ? Parce qu’il y a de fortes chances que votre plante soit restée en magasin dans le même pot pendant un certain temps, il convient de toute suite lui offir de bonnes conditions d’épanouissement. Comment la chouchouter ? Comment rempoter une orchidée Dendrobium ? Lisez notre article !

Les points clés résumés

  • Les caractéristiques du Dendrobium
  • Les soins nécessaires à lui apporter
  • L’importance de l’apport d’engrais
  • Les conseils pour rempoter l’orchidée Dendrobium

Comment rempoter une orchidée Dendrobium ?

comment rempoter une orchidée dendrobium
Liens commerciaux

Le Dendrobium est originaire d’Asie, principalement du Vietnam et de Chine. On le retrouve majoritairement accrochée aux branches, là où il ne fait pas trop chaud et où l’air est constamment humide. Cette orchidée fleurit de l’hiver au printemps. Ses fleurs peuvent être bordées de plusieurs couleurs associées à un blanc pur :

  • rose
  • violet
  • de petites touches de vert

On ne vous apprendra rien en vous disant que ses fleurs délicates et ses racines robustes en font une des décorations les plus prisées dans notre maison. Comme pour la plupart des belles choses, un entretien s’impose. En effet, cette plante est assez exigeante, notamment en terme de rempotage. Vous voulez éviter les erreurs d’entretien avec cette plante ? Suivez le guide pour en savoir plus à son sujet !

Comment en prendre soin ?

exposition orchidée dendrobium 2024
Liens commerciaux

L’emplacement de l’orchidée Dendrobium a toute son importance. Cette dernière apprécie une forte lumière. Une bonne exposition sud est donc une nécessité pour lui assurer un bel épanouissement. Ne tamisez surtout pas avec un voile d’hivernage. Si l’éclairage fait bien son travail, ses feuilles seront plutôt d’une couleur plutôt vert olive que vert foncé. De plus, ces orchidées ont besoin de températures chaudes allant de 18 à 25°C pour bien se développer pendant leur période de croissance au printemps et en été. En automne, elles sont plus prétentieuses et ont besoin de rester au frais entre 10 et 15°C, pour déclencher la floraison sinon. Dans le cas contraire, les orchidées se mettront à produire des feuille au lieu de fleurir.

Les Dendrobiums ont besoin d’arrosages très réguliers au printemps et en automne et lorsqu’ils fleurissent. En été, faut les arroser au moins 2 fois par semaine, voire plus s’ils sont cultivés en pot. Les arrosages devront être réduits en automne et en hiver à raison d’une fois tous les 15 jours. Pour bien arroser ce type d’orchidée, 2 possibilités s’offrent à vous : trempez la motte de racines quand les besoins en eau sont forts ou optez pour l’arrosoir quand les besoins sont plus réduits.

Comment rempoter une orchidée Dendrobium ?

rempoter orchidée dendrobium

Avant d’évoquer le rempotage parlons engrais. Pour développer les cannes, apporetez un engrais équilibré pour qu’elles puissent s’allonger et épaissir. Au contraire des jeunes plantes, évitez de choisir un engrais surdosé en azote pour ne pas favoriser la prolifération de keikis. Une fois les cannes adultes, on stoppe tout apport d’engrais. Reprenez pendant la période de floraison quand les boutons floraux auront refait leur apparition. Terminons par la question du rempotage. Rempotez tous les 2 ou 3 ans au début du printemps quand les nouvelles pousses surviennent à la base des cannes existantes. Pour ce faire, profitez de notre mélange spécial orchidée classique qui a fait ses preuves. Drainant, ce dernier contient une partie de matériaux type sphaigne ou fibre de coco capable d’éviter au mélange de sécher complètement à la période de forte croissance. Petit conseil supplémentaire : les orchidées Dendrobiums doivent généralement être tuteurés du fait que le point d’attache des cannes aux racines est fin. Elles  retomberaient si elle n’étaient pas soutenues. Enfin, pour permettre  l’induction florale, une période que quelques semaines au frais, autour de 10 à 15°C, est absolument nécessaire. Pour faire simple, ce serait d’après les spécialistes, le critère le plus important avant l’engaris ou l’exposition.

Et vous, avez-vous d’autres astuces jardinage pour prendre soin de cette plante ? Partagez nous vos expériences en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! En bonus, profitez de notre article sur l’arrosage des orchidées en hiver. Toujours utile, croyez-nous !



Liens commerciaux