Comment récolter le basilic en pot ? L’astuce gagnante pour qu’il repousse !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Ah, le basilic – le roi des plantes aromatiques qui donne une saveur unique à nos plats et qui présente plusieurs bienfaits pour la santé. Inutile d’expliquer que sa culture à la maison est super facile à maîtriser. Grâce à sa pousse assez vite, cette herbe est toujours à la portée de main pour s’incorporer à nos recettes délicieuses. Mais, savez-vous comment récolter le basilic en pot ? Comment conserver ses feuilles ? Toutes nos astuces pour faire le plein de la plante aromatique par excellence.

quand récolter le basilic en pot conseils astuces

Liens commerciaux

Quand récolter le basilic en pot ?

Avant de vous dévoiler les bonnes techniques à adopter, il importe tout d’abord de clarifier quand récolter le basilic en pot. En règle générale, la récolte de cette plante aromatique démarre dans les 6-8 semaines suivant la plantation des graines ou dès qu’elle développe plusieurs séries de feuilles. Ensuite, elle se pratique régulièrement pour encourager la production de feuilles, ce qui rendra la plante plus touffue. En d’autres termes, vous cueillez du basilic au besoin.

comment récolter le basilic en pot pour qu'il repousse astuces

Liens commerciaux

Comment récolter le basilic en pot pour qu’il repousse ?

Tout le monde vous le dira : cultiver des plantes aromatiques dans la cuisine est facile, économique et bénéfique ! Besoin de quelques feuilles de basilic pour parfumer vos pâtes ou votre pizza ? Aucun problème, car vous avez une belle plante à portée de main. Une question vous brûle probablement les lèvres : comment récolter le basilic en pot pour qu’il repousse et pour éviter d’inhiber sa croissance ? Alors, c’est très facile à l’aide de quelques petites règles.

La façon la plus simple et la plus répandue de cueillir le basilic consiste tout simplement à pincer les feuilles bien développées. Alors que cette technique n’est pas mauvaise, elle est tout à fait susceptible d’affaiblir la plante. Donc, comment couper le basilic en pot pour qu’il repousse ? Pas de panique, car il existe une autre façon qui contribuera au renforcement du végétal.

Examinez attentivement la tige du basilic et vous allez remarquer de petites pousses latérales qui rappellent les gourmandes chez les tomates, par exemple. Vous les voyez ? N’hésitez pas à les couper ! Ainsi, vous allez booster la croissance latérale de la plante et celle-ci deviendra plus touffue. Utilisez des ciseaux, un couteau ou un sécateur, l’essentiel étant de bien désinfecter l’outil.

À lire également : Quand semer le basilic en pot ? Comment y parvenir ?

  • Attention : Lors de la récolte du basilic en pot, évitez de couper la tige centrale puisque vous risquez de stopper sa croissance. Si la plante commence à fleurir, cela signifie la fin de son cycle de vie, ce qui va diminuer la qualité et la quantité des feuilles. Veillez donc à couper vite toutes les fleurs ayant apparu.

comment bouturer le basilic dans l'eau à partir d'une tige

Peut-on bouturer le basilic ?

Le basilic est en fait l’une des plantes les plus faciles à multiplier via la méthode de bouturage. Comment y parvenir ? Prélevez une tige du haut de la plante et mettez-la dans de l’eau pour qu’elle puisse s’enraciner. Soyez patient d’ailleurs, car ce processus peut prendre une à deux semaines. Lorsqu’un bol de racines se forme, vous pouvez désormais planter votre nouvelle plante de basilic dans un terreau pour plantes aromatiques.

comment congeler les feuilles de basilic glaçon de basilic et huile d'olive

Comment conserver les feuilles de basilic ?

La façon la plus simple de conserver vos feuilles de basilic frais consiste à emballer celles-ci dans du papier essuie-tout humide. Ensuite, placez dans un sac de congélation et mettez au frigo. Remplacez régulièrement le papier pour qu’elle reste toujours humide. Ainsi, les feuilles vont tenir plus d’une semaine.

Il est également possible de faire sécher le basilic frais, soit une méthode à privilégier pour les plantes aromatiques. Prenez en compte d’ailleurs que cette technique fera perdre une grande partie de la saveur de l’herbe. Commencez par rincer les feuilles. Ensuite, absorbez l’eau avec un torchon propre. Laissez-les sécher à l’air libre (évitez de les mettre en plein soleil) pendant environ deux semaines.

  • Comment congeler les feuilles de basilic ?

Pour faire le plein des recettes avec basilic en hiver, le congélateur vient à votre rescousse. Alors, pour congeler les feuilles de basilic frais, rincez-les d’abord sous l’eau froide et faites-les bien sécher avec un torchon propre avant de les glisser dans un sac de congélation. Veillez à bien évacuer l’air avant de fermer.

Une manière tendance de congeler du basilic : mélangez les feuilles avec un peu d’huile d’olive de façon à obtenir une purée épaisse. Ensuite, répartissez la préparation dans des moules à glaçons et congelez durant 24 heures. Démoulez et transférez dans des sacs de congélation. Pour utiliser vos glaçons, il ne suffit que de les glisser directement dans votre plat à la fin de la cuisson.



Liens commerciaux