Comment protéger les tomates des brûlures du soleil ? La méthode la plus efficace pour des plants heureux !
Contenu de la page
Pareil aux humains, les plants de tomates peuvent, eux aussi, attraper des coups de soleil. Non protégés des rayons brûlants, ils vont dépérir et votre récolte sera donc compromise. Que faire pur éviter cette situation désagréable et comment reconnaître les brûlures sur les feuilles au juste ? Tout savoir pour des végétaux en bonne santé.
Les points clés résumés :
- Exposés aux rayons directs du soleil, les jeunes plants de tomates peuvent subir des brûlures et mourir.
- Il est impérativement de leur procurer de l’ombre tout au long de la saison chaude et dès leur mise en terre.
- La façon la plus efficace de protéger les pieds consiste à installer un filet d’ombrage.
- Il faut aussi adapter l’arrosage des tomates en été.
Apprendre à reconnaître les brûlures du soleil sur les plants de tomates
Connues comme légumes du soleil, les tomates adorent les emplacements ensoleillés, mais lorsque les températures sont très élevées, elles peuvent subir des brûlures. Ceci est valable aussi bien pour les jeunes plants que pour les végétaux en pleine maturité. Lorsque les jeunes plantules sont soudainement exposées au plein soleil sans protection, le risque de brûlures augmente considérablement. Le potager de mes parents était récemment touché par ce phénomène désagréable. La semaine dernière, mon père a repiqué ses plants de tomates au jardin pour constater leur dépérissement quelques jours plus tard. Mais, en quoi consiste ces brûlures au juste ?
Si vous constatez l’apparition de taches blanches sèches sur les feuilles de vos plants, ceux-ci ont été frappés par le soleil brûlant. Elles peuvent se développer au centre des feuilles, ainsi que le long de leur extrémité. Les zones endommagées deviennent minces et commencent à se dessécher, ce qui entraîne la décoloration du feuillage. Dans les cas les plus graves, les feuilles des tomates jaunissent et les plants meurent. Pourtant, si vous agissez le plus tôt possible, vous pourriez les sauver en les déplaçant dans un endroit lumineux, mais à l’abri de la lumière directe. Au fur et à mesure, les plants vont retrouver leur jolie couleur verte.
Et voici pourquoi il est impératif de savoir comment protéger les jeunes plants de tomates des brûlures du soleil. Comment faire ?
Comment protéger les tomates des brûlures du soleil ?
La meilleure façon de sauver vos jeunes plants consiste à leur apporter de l’ombre. Vous dites que les tomates adorent le soleil et que les situations ombragées peuvent affecter négativement leur mûrissement. C’est en fait une fausse idée : la chaleur et le fort soleil ne feront pas mûrir les fruits plus vite. En outre, les températures au-delà de 30°C font agresser la tomate et elle arrête son développement pour pouvoir se sauver. Lui apporter donc de l’ombre est crucial.
Pour créer de l’ombre dans le potager, quelques solutions s’offrent à vous. La plus efficace consiste à installer un filet d’ombrage disponible en jardinerie. Il en existe plusieurs tailles et modèles dont l’ombrage peut atteindre jusqu’à 95%. Pour les tomates, choisissez un filet avec une occultation de 60%. Côté montage, vous devez attacher chacune des extrémités du filet sur un piquet. Attention à laisser suffisamment espace entre le filet et les plants pour que l’air puisse mieux circuler sans étoffer les cultures.
Si vous ne voulez pas investir dans un filet d’ombrage pour une raison quelconque, je peux vous donner encore deux idées. Utilisez donc des parasols ou des parapluies pour faire de l’ombre à vos plants durant les heures les plus chaudes de la journée. Seule exigence : évitez le noir et les autres couleurs trop foncées.
Comment arroser les tomates quand il fait trop chaud ?
En cas de fortes chaleurs, l’arrosage des tomates s’effectue de préférence tard le soir pour que les pieds aient suffisamment de temps pour bien s’hydrater. Si vous arrosez le matin ou en pleine journée, l’eau va vite s’évaporer. Il est également recommandé d’irriguer copieusement tous les 2-3 jours selon les températures. Vérifiez toujours le sol avant d’arroser et évitez de mouiller le feuillage pour empêcher le développement de maladies fongiques comme le mildiou. Sachez pourtant que la meilleure façon d’arroser les tomates, mais aussi les autres plantes potagères, reste notamment le système goutte-à-goutte.