Comment identifier et éviter l’ambroisie ? Tout ce qu’il faut savoir !
Contenu de la page
L’ambroisie est une plante invasive de la famille du tournesol. Originaire d’Amérique du nord, elle a un fort pouvoir de dispersion et prend de plus en plus ses aises dans nos départements. Elle se développe dès le printemps, principalement dans les milieux à faible compétition et dans tous les milieux agricoles comme les chaumes de céréales ou les prairies nouvellement implantées. Comme c’est une plante allergisante et dangereuse pour la santé, il convient de savoir comment identifier et éviter l’ambroisie. Lisez notre article pour en savoir plus !
Les points clés résumés
- Les caractéristiques de l’ambroisie
- Les 3 variétés d’ambroisie
- Les bons réflexes pour se protéger de l’ambroisie
Comment identifier et éviter l’ambroisie ?
En France, il existe trois espèces d’ambroisie à surveiller. L’Ambroisie à feuilles d’armoise, l’Ambroisie trifide et l’Ambroisie à épis lisse . Ce sont toutes les trois des plantes invasives originaires d’Amérique du nord capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux. Pour ne rien arranger, leur pollen provoque de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. L’Ambroisie est à la fois une menace pour l’agriculture mais aussi pour la biodiversité. On vous explique tout cela plus en détail.
Comment reconnaître les 3 types d’ambroisie ?
Voici pour notre plus grand malheur 3 variétés d’ambroisie qu’il convient de reconnaître. Commençons par l’ Ambroisie à feuilles d’armoise, Ambrosia artemisiifolia L qui fait partie de la famille des Asteraceae. Celle-ci est une plante annuelle à germination printanière-estivale et à croissance rapide. Notez que sa morphologie se transforme au cours de son développement. Ainsi elle donnera au moment de sa floraison un buisson pouvant atteindre plus d’un mètre de haut. En deuxième position, vient l’Ambroisie trifide , Ambrosia trifida, qui elle aussi fait partie de la famille des Asteraceae. A l’instar de la précédente, c’est elle-aussi une plante annuelle à germination printanière-estivale et à croissance rapide. C’est sa morphologie qui est pour le moins différente : cette ambroisie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson plus grand atteignant jusqu’à 4 mètres de haut. Terminons les présentations par l’Ambroisie à épis lisses, Ambrosia psilostachya, qui fait toujours partie de la grande famille des Asteraceae. C’est une plante vivace à reproduction le plus souvent végétative par drageons, plus rarement par ses graines et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson pouvant atteindre 2 mètres de haut. Vous y voyez plus clair de cette manière ?
Comment s’en protéger ?
Ce sont d’abord les particuliers qui ont un rôle à jouer et sont également invités à lutter contre la prolifération de l’ambroisie dans leur propre jardin. Pour commencer, il faut avant tout empêcher l’apparition de cette plante indésirable qui a tendance à s’installer de plus en plus en France. Pour éviter de disperser des graines et empêcher la pousse de cette plante, il faut notamment limiter les déplacements de terre et mettre en place un couvert végétal sur les terrains nus ou en friche. Si l’ambroisie apparaît dans votre jardin, il faut absolument la détruire afin d’empêcher l’émission de pollens et de réduire les stocks de graines dans les sols. Voici quelques réflexes à adopter :
- vérifiez autour de chez vous si vous remarquez des plants d’ambroisie avant leur floraison
- arrachez-les si vous en voyez
Nous vous recommandons fortement de vous protéger lorsque vous arrachez des plants d’ambroisie afin d’éviter toute réaction allergique. Pour ce faire, limitez les risques au maximum en optant pour une paire de gants, lunettes et masque en cas de sensibilité plus forte. Pour les personnes allergiques ou très sensibles, nous vous conseillons de laisser cette tâche à quelqu’un d’autre. En effet, limiter la floraison de l’ambroisie, c’est réduire son impact sur la santé de nos proches et des générations futures. A ce titre, les agents communaux assurent une destruction obligatoire en vertu d’un arrêté préfectoral dans les régions touchées rendant obligatoire. Enfin, voici les autres acteurs engagés dans cette lutte :
- les gestionnaires de grands linéaires
- le monde agricole
- le monde du BTP