Comment hiverner les bégonias tubéreux, rustiques et semperflorens ? 3 manières de protéger vos plantes en hiver !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

L’hiver arrive et il est temps de préparer les plantes au changement de climat ! Avec des fleurs délicates comme le bégonia, cela peut devenir un peu compliqué, surtout si votre région est assez venteuse et que les températures descendent en dessous de 0°C. Comment hiverner les bégonias alors ? Comment les préparer comme il faut pour l’hiver ?

comment hiverner les bégonias

Liens commerciaux

Comment hiverner les bégonias ? Guide pratique

En automne, les travaux de jardinage ne sont pas encore terminés. Il y a beaucoup de préparatifs à faire pour protéger vos plantes pendant l’hiver. Et lorsqu’il s’agit de fleurs délicates, il faut veiller à les hiverner pour qu’elles continuent à vous offrir des couleurs magiques tout au long de l’année ! Il existe trois types de bégonias et chacun d’entre eux doit être hiverné d’une manière différente. Je vous ai peut-être un peu effrayé avec la partie « compliquée », mais si vous suivez les instructions, vous y parviendrez en un rien de temps !

Les bégonias sont des fleurs ornementales et peuvent être un merveilleux ajout à votre jardin avec leurs pétales colorés. Leur parfum est un mélange d’agrumes et d’huile de rose douce. Elles sont sans prétention, il suffit de les planter au printemps dans un endroit ensoleillé, dans un sol bien drainé et de les arroser régulièrement. À part cela, il est assez facile de prendre soin des bégonias. Cependant, ils ont besoin d’un peu d’aide pour survivre à l’hiver.

À lire également : Quand, où et comment planter le bégonia ? Guide complet

Comment hiverner les bégonias tubéreux ?

comment hiverner les bégonias tubéreux

Liens commerciaux

Comment hiverner les bégonias tubéreux ? Les bégonias tubéreux ont des pétales plus grands que les autres variétés et sont généralement utilisés comme pièce maîtresse dans le jardin. Bien qu’ils aient l’air robustes à l’extérieur, ils sont encore très délicats. Si vous avez déjà hiverné des géraniums, vous n’aurez aucun problème à suivre ce tutoriel simple :

  • Espacez les arrosages. En automne, les plantes se préparent à entrer en dormance. Elles y parviennent si vous commencez à réduire l’arrosage jusqu’à l’arrêter complètement. C’est la première étape cruciale que vous devez franchir pour hiverner les bégonias.
  • Enlevez les bégonias de leurs pots ou du sol. Sortez le bégonia avec les tubercules encore attachés. Veillez à faire attention à ne pas endommager la plante. Il est préférable de le faire après que le sol est sec afin qu’il se détache plus facilement.
  • Conservez les tubercules du bégonia. Vous avez maintenant réussi à sortir le bégonia du pot ! Que faire ensuite ? Vous devez conserver les bégonias dans un endroit sec, à une température comprise entre moins de 10°C et pas plus de 15°C. Pour éviter qu’ils ne se mouillent, mettez-les dans un sac en papier pour qu’ils puissent respirer.
  • Veillez à examiner quotidiennement les tubercules. Avec le temps, elles se dessèchent et semblent mortes. C’est tout à fait normal. Toutefois, si vous les avez conservés dans un endroit plus humide, sachez que certains tubercules peuvent commencer à pourrir. Si vous le remarquez, coupez immédiatement les tubercules concernés à l’aide d’un sécateur propre.

Pour voir le processus d’hivernage des bégonias tubéreux, voici un tutoriel vidéo utile où Hubert Fontaine de Rustica nous montre comment procéder étape par étape :

Préparer les bégonias rustiques pour l’hiver

préparer les bégonias rustiques pour l'hiver

Les bégonias rustiques sont beaucoup plus faciles à hiverner, car ils sont plus robustes. Il n’est pas nécessaire de les sortir du pot ou de la terre du jardin pour le faire. Tout ce qu’il faut faire, c’est espacer les arrosages et cesser complètement d’arroser pendant l’hiver. Une autre mesure à prendre est de pailler le bégonia. Cet apport est indispensable pour que la plante survive à l’hiver. Le sol restera chaud et humide plus longtemps. Vous pouvez ajouter du paillis comme de l’écorce, de la paille ou des tontes de gazon sèches. Même les feuilles sèches font l’affaire, mais il n’est pas préférable qu’il pleuve régulièrement dans votre région.

Hivernage begonia semperflorens

hivernage begonia semperflorens

La meilleure façon d’hiverner ce type de bégonia est de les rempoter et de les placer à l’intérieur, à l’abri du froid extérieur. Veillez à le faire lorsque le temps est agréable à l’extérieur, juste avant les premières gelées. Il ne faut pas stresser la plante et veiller à ce que la replantation se passe le mieux possible. Toutefois, conservez-les dans une pièce dont la température ne dépasse pas 20°C. Étant donné que les begonia semperflorens sont des plantes annuelles, une pratique courante consiste à ne pas les hiverner, mais à les jeter. Vous pouvez les mettre au compost s’ils sont en bonne santé et n’ont pas eu de problèmes pendant leur floraison. Vous pouvez également faire des boutures du bégonia à la fin du printemps ou au début de l’été et les planter dans des pots. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de la plante mère et laisser ses « enfants » vivre à l’intérieur sans vous soucier de savoir si la plante passera l’hiver.

À lire également : Plantes qui aiment l’ombre : LE top 5 pour sublimer le jardin !



Liens commerciaux