Faire reprendre une orchidée qui n’a pas de racines, est-ce possible ? La réponse en 5 astuces + vidéo
S.O.S : Mon orchidée a perdu ses racines ! Est-elle morte ? Puis-je la sauver ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de faire reprendre une orchidée qui n’a pas de racines, mais à condition de suivre certaines règles. Alors, voici sans plus tarder comment mettre toutes les chances de votre côté !
Contenu de la page
Pourquoi votre orchidée n’a plus de racines ? Est-elle morte ?
En règle générale, le problème racinaire se manifeste sur les parties aériennes de l’orchidée. Si vous apercevez donc que les feuilles de votre Phalaenopsis ou Vanda deviennent jaunes, molles, flétries ou, pire encore, commencent à tomber, vérifiez immédiatement les racines en retirant délicatement la plante du pot. Au cas où elle n’a plus de racines ou n’en produisent pas, cela peut indiquer une perte de vitalité. Pourquoi ? C’est tout simplement à cause de quelques petites erreurs d’entretien comme un manque de lumière ou d’hydratation, un excès de chaleur ou de froid. Agir est donc de mise pour que votre jolie fleur ne finisse pas dans la poubelle. Pour la sauver et l’aider à repartir, quelques petits gestes s’imposent !
Comment faire reprendre une orchidée qui n’a pas de racines ? 5 astuces pour la sauver
Très souvent, le moyen le plus sûr de sauver une orchidée qui n’a pas de racines consiste à la repiquer dans un pot rempli de terre et de sable. De même, point sur le choix d’un contenant. Il faut qu’il soit assez grand et profond pour favoriser le développement du système racinaire. Choisissez un pot avec des trous de drainage, mettez une bonne couche de drainage en dessous, ainsi qu’un substrat aéré et drainant. Installez votre orchidée endommagée dedans, rajoutez du substrat et tassez légèrement. Une fois que la plante est repiquée, placez-la dans un endroit chaud et humide. Elle aura besoin d’un minimum de six heures d’ensoleillement par jour pour reprendre. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Mais avant de vous lancer, voici encore quelques astuces utiles !
À lire également : Faut-il couper les feuilles jaunies des orchidées ?
Inspecter les nœuds racinaires
Pour sauver une orchidée sans racines, commencez par examiner ses nœuds racinaires. Ce sont des zones spongieuses situées à la base de la plante. Si elle en manque, cela signifie que votre orchidée est gravement endommagée et ne survivra probablement pas. En revanche, si vous trouvez des nœuds, pensez à les mouiller en les plongeant dans de l’eau tiède pendant quelques minutes avant de repiquer la plante.
Changer le substrat et faire un apport d’engrais
Une autre façon de faire repartir une orchidée qui n’a plus de racines, c’est de changer son substrat afin d’éliminer l’accumulation de sels. Retirez donc délicatement l’orchidée de son contenant et remplacez le substrat ancien par un nouveau spécialement conçu pour des orchidées, soit un substrat qui assure un bon drainage. Le mélange parfait est normalement composé de 90% de morceaux d’écorces de pins et de 10 % d’argile expansée. Une fois le substrat changé, donnez une pause à votre plante en réduisant son arrosage. Au bout de deux semaines, vous pouvez commencer à fertiliser. Utilisez un engrais spécial orchidées en le diluant dans l’eau d’arrosage.
À lire également : Peut-on utiliser le marc de café comme un engrais pour les orchidées ?
Attention à l’arrosage !
Le mauvais arrosage est souvent la cause principale de détresse chez les orchidées. Voilà pourquoi, il est crucial de comprendre les besoins spécifiques d’arrosage de votre plante. Il est donc préférable de sous-arroser plutôt que de trop arroser. Pour éviter une pourriture des racines, vérifiez que le substrat sèche entre deux arrosages. De même, gardez en tête qu’on n’arrose pas une orchidée. On la met plutôt à tremper une à deux minutes, puis on égoutte le pot en veillant à ce que le cœur des feuilles ne soit pas immergé. D’ailleurs, certaines espèces ne préfèrent que leurs feuilles soient mouillées.
Choisir un bon emplacement
Pour faire repartir votre orchidée morte sans racines, placez-la dans un endroit bien éclairé. Évitez cependant l’exposition directe. La lumière tamisée de l’automne lui sera idéale. Pour les jours les plus courts de l’hiver, quand la lumière naturelle n’est pas suffisante, vous pouvez installer votre plante sous une lampe. Avec le bon équilibre de lumière, température et humidité, elle aura plus de chance de former de nouvelles racines.
Régler la température et le taux d’humidité dans la pièce
Assurez-vous que l’environnement dans lequel votre orchidée est placée répond à ses besoins pour qu’elle reprenne et développe des racines. Fournissez une température stable et modérée entre 18 et 22°C le jour et plus fraîche la nuit. Parce que les variétés tropicales apprécient une humidité relativement élevée, vous pouvez augmenter l’humidité autour de la plante en mettant une soucoupe d’eau avec des cailloux sous son pot. Évitez cependant une humidité excessive, car cela peut favoriser l’apparition de moisissure blanche à sa base ou le développement de maladies fongiques.
Bonus : Vidéo tuto pour faire raciner votre Phalaenopsis sans racines
La règle d’or pour faire raciner un Phalaenopsis (ou une autre espèce) qui n’a pas de racines, c’est de la patience ! Adoptez nos conseils d’entretien et soyez patient.e en surveillant attentivement les signes de reprise. Dans la plupart des cas, il faut quelques semaines pour une orchidée visiblement morte de retrouver sa vigueur et développer des racines.
À lire également : Comment déclencher la floraison de son orchidée en novembre-décembre ?