Comment faire repartir un Dracaena ? Comment en prendre soin en hiver ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le Dracaena est une plante populaire, appréciée pour sa capacité à égayer les espaces de vie à l’intérieur mais aussi au jardin. Ceci, pour ne rien gâcher, avec peu de soins ou d’attention de votre part. En intérieur ou en extérieur, quelques règles d’entretien sont nécessaires pour en prendre bien soin surtout en hiver. Vous voulez savoir comment faire repartir un Dracaena ? Suivez notre guide jardinage amateur !

comment faire repartir un dracaena
Liens commerciaux

Que faut-il savoir à son sujet ? Comment faire repartir un Dracaena ?

entretien hiver dracaena
Liens commerciaux

Sachez tout d’abord que le Dracaena est une plante d’intérieur qui, si elle a  un réel succès au printemps ou en été, entrent en dormance l’hiver. Voyons ensembles les différentes espèces,  quelques conseils faciles sur les soins hivernaux faciles à leur apporter et la meilleure façon de faire repartir cette plante. Suivez le guide !

Quelles sont les différentes espèces et variétés de Dracaena ?

différentes espèces dracaena

Voici la liste des différentes variétés de Dracaena :

  • Dracaena marginata avec un feuillage étroit et brillant, bordé de rouge
  • Dracaena fragrans  et son feuillage à nervure médiane blanchâtre
  • Dracaena draco, l’une des espèces les plus résistantes à la sécheresse
  • Dracaena australis, celle la la plus résistante au froid qui peut être être cultivée en extérieur sous certains climats méditerranéens ou océaniques
  • Dracaena sanderiana avec un feuillage vert vif assez large, à marge ondulée et blanche

Quel entretien ?

tailler le dracaena

Dans un premier temps, il est important de choisir le bon sol pour votre Dracaena. Nous vous recommandons de développer cette plante sur le même sol que celui qui est recommandé pour les plantes succulentes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites le choix d’un mélange de mousse de tourbe et de vermiculite, tous les deux très riches en nutriments. Ensuite, pensez à protéger comme il faut le Dracaena des températures trop froides. Pour cela, nous ne saurions que trop vous recommander cette valeur sûre qui est la couverture ou voile d’hivernage. Autre option possible, un pot avec un couvercle. Vous pouvez également couper toutes les feuilles sauf quelques-unes et laisser la plante à l’ombre pour l’hiver.

Après cela, il est primordial de tailler votre plante Dracaena à la fin de l’hiver. En effet, la taille est particulièrement importante à la fois pour maintenir sa forme mais aussi pour améliorer sa croissance. De plus, nous vous conseillons de tailler les branches pour enlever celles qui sont endommagées ou mortes. Enfin, la possibilité de bouturer le Dracaena s’offre à vous si la plante est devenue trop grande et (ou) difficiles à déplacer. En fait, prendre des boutures est une opération très simple car c’est une plante qui présente la caractéristique de se propager très facilement. En enracinant les boutures de tiges dans un nouveau récipient, les nouvelles plantes pourront facilement être rentrées à l’intérieur et passer l’hiver jusqu’à l’arrivée des températures chaudes. Pas mal, non ?

Comment faire repartir un Dracaena ?

comment faire repartir dracaena 2024

Mettons-nous d’accord : pour faire repartir un Dracaena, il faut savoir d’ou vient le problème, non ? En général, le souci provient d’un excès d’humidité, c’est-à-dire que vous l’avez trop arrosé. Ainsi, vérifiez que le sol est sec. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de faire une greffe d’urgence sur un sol sec. Ensuite, si le tronc a pourri, vous devrez le retirer pour faire de la place pour les bûches restantes et pour que de nouvelles poussent.

Les branches qui malheureusement se dessèchent est l’autre problème qui peut toucher votre plante. Aucune autre alternative que de vous résoudre à les couper.  En effet,  les branches sèches ne pourront pas germer et ne feront que gêner la plante qui ne pourra plus grandir comme il faut. Couper signifie lui donner une nouvelle chance de repartir de plus belle. Avant toute chose, assurez-vous toutefois que les feuilles que vous allez couper n’ont pas de petites pousses. Si c’est le cas, eles pourraient sauver votre plante alors prenez votre temps avant d’employer les grandes manoeuvres !



Liens commerciaux