Comment faire refleurir un calathéa ? Découvrez les 6 secrets à connaître pour une floraison réussie !

Par Laetitia Lefèvre

Êtes-vous en train de vous demander comment faire refleurir un calathéa ? Étant donné leurs motifs marbrés uniques et leurs couleurs vives, ce n’est pas du tout étonnant que ces végétaux soient des plantes d’intérieur aussi prisées ! Et pourtant, en ce qui concerne nos efforts pour les faire fleurir, les espèces de ce genre tropical peuvent être de vraies divas ! Mais ne désespérez pas, puisque vous êtes au bon endroit ! Restez avec nous pour découvrir les secrets et les techniques à utiliser pour encourager votre plante à produire de magnifiques fleurs ! Alors, comment faire ?

Cliquez ci-dessous pour écouter cet article :

Comment faire refleurir un calathéa ?

comment faire refleurir un calathéa
Liens commerciaux

Comme mentionné plus haut, le genre Calathéa comprend plusieurs espèces de plantes natives de l’Amérique Centrale et du Sud. Dans leur habitat naturel, ces plantes reçoivent dont une grande quantité de chaleur, mais seulement une quantité limitée de lumière. Quand on se demande comment faire refleurir un calathéa, la réponse logique est donc d’essayer de reproduire au maximum les conditions de vie naturelles de la plante. Cultivée sous ces conditions, votre plante poussera très vite et produira éventuellement de très belles fleurs.

Mais quand fleurit un calathéa plus particulièrement ? En fonction des différentes espèces, les calathéas fleurissent pendant les saisons lorsque les journées sont courtes, c’est-à-dire en automne et en hiver. Leurs fleurs sont généralement petites et discrètes, mais peuvent aussi constituer des hampes florales avec des bractées orange. Bien qu’il soit assez rare pour un calathéa de produire des fleurs en tant que plante d’intérieur, ce n’est pas impossible. Il est primordial dans ce cas de leur donner les conditions optimales pour qu’il produise ces belles fleurs. Mais quelles sont ces conditions plus particulièrement ?

Quelle lumière pour faire refleurir un calathéa ?

comment faire refleurir un calathéa quelle lumière
Liens commerciaux

Les plantes de ce genre tropical sont en réalité très prétentieuses en ce qui concerne la lumière. En effet, pour provoquer une floraison, la plante a besoin d’une quantité exacte de lumière et la période idéale est la période où les journées sont plutôt courtes. Assurez-lui un maximum de 10h de lumière vive, mais indirecte par jour, en la plaçant près d’une fenêtre orientée Nord-Est où la température est plutôt fraiche. Essayez de garder la lumière constante et soyez patients : la floraison ne viendra pas tout de suite !

Quelles sont la température et l’humidité idéales pour stimuler la floraison ?

quelle température pour un calathéa

La température est un autre facteur clé pour faire refleurir un calathéa. En journée, la plante a besoin d’une température entre 17 et 21 degrés, alors que durant la nuit, la température doit être entre 15 et 18 degrés. En hiver, lorsque vous utilisez du chauffage, il est primordial de garder votre plante loin de celui-ci et utilisez des humidificateurs d’air pour lutter contre l’air sec. Le calathéa a besoin d’une humidité d’air à 60% pour produire ses belles fleurs. Il est donc fortement conseillé d’utiliser un thermomètre et un hydromètre pour bien surveiller la température et l’humidité à l’endroit où vous cultivez votre plante. Maintenir les conditions de vie constantes est clé pour une floraison réussie !

Articles connexes :

Pourquoi les feuilles de mon calathéa jaunissent ? Voici quelques solutions !
Top 6 plantes aux feuilles rouges pour l’intérieur et pour le jardin

Comment arroser et fertiliser son calathéa pour la faire refleurir ?

comment arroser un calathéa

Cette plante tropicale aime le sol humide, mais jamais détrempé. Utilisez toujours votre doigt pour tester le sol – lorsque le dessus est sec, il est temps de lui donner à boire. Utilisez de l’eau tiède et non calcaire et laissez le sol sécher entre les arrosages. Réduisez l’arrosage lorsque la plante est dormante et augmentez-le lorsque vous voulez induire la floraison.

En ce qui concerne la fertilisation, elle aussi a son rôle à jouer dans le processus de la floraison. Donnez-lui de l’engrais équilibré et soluble dans l’eau tous les mois. Pour encourager la floraison, vous pouvez légèrement augmenter le phosphore, mais évitez à tout prix l’excès de fertilisation. Ne donnez pas d’engrais en automne et en hiver.

Laissez votre plante se reposer

comment faire fleurir un calathea

Donnez un certain temps de repos est vital pour stimuler la floraison d’un calathéa. Faites-le durant la saison froide lorsque les nuits sont longues et les journées – plus courtes. Vous pouvez même couvrir votre plante avec un sac opaque en noir dans la période entre 18h du soir et 8h du matin pour faire apparaitre les boutons floraux.

Faire refleurir un calathéa n’est certainement pas la tache la plus facile qui existe. Et pourtant, en suivant les bonnes astuces et en essayant d’imiter les conditions de vie dans l’habitat naturel de la plante, la réussite peut semble plutôt possible, même à l’intérieur. Il est également très important de ne jamais oublier d’être attentif et patient en ce qui concerne ses plantes et la récompense ne tardera jamais. Partagez les conseils de cet article avec vos amis et suivez notre rubrique ‘jardin’ pour découvrir encore plein d’infos concernant vos plantes chéries !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux