Comment faire un jardin sec ? Choisissez les bonnes plantes en fonction de votre sol !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous n’êtes pas sans savoir que le réchauffement climatique est une fâcheuse réalité ces dernières années nous obligeant à repenser notre manière de jardiner. En effet, ces fortes chaleurs, laissent à penser que les gazons vert vif ne seront plus qu’un lointain souvenir. Heureusement, il existe un type de jardin conçu pour être résistant à la sécheresse. Ce dernier a de nombreux atouts avec des plantes adaptées à des conditions de faible humidité nécessitant peu d’arrosage et d’entretien. Comment faire un jardin sec ? Suivez le guide !

Comment faire un jardin sec ?

quelles plantes pour jardin sec 2023

Liens commerciaux

Un jardin sec n’est aucunement un jardin triste, tout sec et plein de plantes en mauvaise santé ! Comment faire un jardin sec ? Voici quelques étapes faciles à suivre pour en créer un :

  • Choisissez un endroit ensoleillé et bien drainé est idéal pour un jardin sec
  • Évitez les zones où l’eau stagne ou où le sol est très humide
  • Préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et les pierres
  • Ajoutez également du sable et du gravier pour améliorer le drainage
  • Choisissez des plantes adaptées aux conditions sèches
  • Utilisez des pierres, des rochers et du gravier pour créer votre jardin
  • Jouez sur les hauteurs et les textures
  • Arrosez régulièrement les plantes pendant les premières semaines après la plantation pour les aider à s’installer.
  • Entretenez le jardin en enlevant régulièrement les feuilles mortes et les mauvaises herbes pour maintenir votre jardin sec, en bonne santé et en bon état.

Voyons maintenant plus en détail ce que vous avez à savoir avant de vous lancer.

Quel sol pour un jardin sec ?

comment faire un jardin sec 2023

Liens commerciaux

Grâce à son climat plus sec et ensoleillé et à son effet favorable à ce type de plantations, les jardins secs trouvent facilement leur place sur le bassin méditerranéen. Voici quelques étapes à respecter pour réussir votre jardin sec même sous d’autres contrées. D’abord, tenez compte de votre sol. Si vous disposez d’un sol sableux ou caillouteux, c’est parfait pour la suite. Par contre, dans le cas où votre sol serait trop humide, il sera nécessaire de le drainer à l’aide de graviers ou de sable pour que les racines des plantes ne stagnent pas dans l’eau.

Quand et comment faire un jardin sans eau ?

comment faire un jardin sec 2023

Le meilleur moment pour les plantations, c’est l’automne. En effet, c’est à ce moment-là que les reprises sont possibles du fait d’une humidité ambiante plus élevée et de températures moins fortes en journée. Toutefois, il est aussi possible de planter au printemps, voire au début de l’été. La clé sera alors de bien veiller à vos plus jeunes sujets et de les arroser légèrement. Simple, non ?

Pour faire un jardin sans eau, voici quelques conseils utiles :

  • Faites un trou généreux, assez profond
  • Tassez bien la terre autour du pied
  • Ménagez une cuvette même autour des petits sujets
  • Arrosez copieusement

Comment faire un jardin sec : quelles plantes choisir ?

la lavande pour un jardin sec 2023

Veillez à choisir des plantes encore peu développées afin qu’elles aient plus de facilité à s’ancrer dans le sol. Parce que les jardins méditerranéens sont sujets à de fortes chaleurs, au fort ensoleillement ainsi qu’aux vents violents, il conviendra d’opter pour des plantes assez résistantes pour vivre dans ces conditions difficiles. De multiples plantes vivaces prospèrent dans ces régions. Ainsi, planter de la lavande a de nombreux avantages : colorée et parfumée, elle ne demande que très peu d’arrosage et s’épanouira sans problème dans un sol sec. De même, les plantes succulentes feront bien le travail en apportant une touche graphique grâce à leur feuillage unique et coloré. Enfin, de nombreuses plantes aromatiques se prêtent bien au climat méditerranéen. Pourquoi ne planter de la sauge, du romarin ou encore du thym ? Vous ne le regretterez pas !



Liens commerciaux