Les bons gestes pour faire fleurir un sansevieria et admirer le parfum vanillé de ses fleurs

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Plante verte d’intérieur par excellence, la sansevière (plante serpent) est très facile à entretenir et particulièrement appréciée pour son feuillage vertical décoratif. Elle s’invite dans toutes les pièces de nos intérieurs où elle trouve aisément sa place. Mais, est-ce que ce végétal exceptionnel peut fleurir ? Si oui, comment faire pour déclencher sa floraison ?

Les points clés résumés :

  • Croyez-le ou non, la sansevière peut réellement fleurir, mais cela arrive très rarement.
  • Ce sont notamment les sujets les plus âgés qui sont capables de produire des fleurs.
  • Certaines variétés ne fleurissent pas.
  • Pour faire fleurir un sansevieria, il faut ajuster son entretien en matière d’arrosage, de lumière, etc.

Est-ce que la plante serpent peut fleurir ?

certaines variétés de la sansevieria produisent une belle floraison parfumée
Liens commerciaux

Cela pourrait vous paraître bizarre, mais la plante serpent peut réellement fleurir. La floraison se produit une fois par an, généralement au printemps ou en été, mais ce phénomène est très rarement et il arrive après de longues années de culture. Plus le sujet est jeune, moindres sont les chances de fleurir. Les fleurs de la sansevieria sont assez nombreuses, déclinées en jaune vert ou en blanc et elles ressemblent un peu aux inflorescences du chèvrefeuille. Elles sont réunies en grappes et leur parfum délicieux embaume agréablement nos maisons. Les fleurs se ferment pendant la journée pour s’ouvrir la nuit quand leur parfum vanillé est le plus intense.

Pour déclencher la floraison de la plante serpent, vous devez respecter certaines conditions spécifiques dont je vais vous parler dans les paragraphes à suivre. Mais, tout d’abord, sachez que le genre Sansevieria regroupe en fait une soixantaine d’espèces, certaines desquelles n’ont pas la capacité de produire des fleurs. Voici un aperçu de celles qui fleurissent :

  • Dracaena trifasciata
  • Dracaena gracilis
  • Dracaena longiflora
  • Dracaena patens
  • Dracaena cylindrica
  • Sansevieria zeylanica (plante serpent)

Comment faire fleurir un sansevieria ?

tige florale de sansevière
Liens commerciaux

Comme j’ai mentionné plus haut, il faut respecter certaines conditions spécifiques d’entretien pour faire fleurir cette plante dépolluante. Pourtant, les chances de floraison restent minimes. Voici les bons gestes à adopter :

Assurer à la plante suffisamment de lumière

Bien que la sansevière soit une excellente plante pour intérieur peu éclairé, elle aura besoin de beaucoup de luminosité pour pousser suffisamment et déclencher sa floraison. Offrez-lui donc jusqu’à six heures de lumière indirecte par jour en installant le pot près d’une fenêtre bien éclairée. Sortir la plante à l’extérieur, entre mai et septembre, est également une bonne option, mais à condition que les nuits ne soient pas trop fraîches. Si vous ne pouvez pas réaliser ces solutions, les lampes de culture feront également l’affaire.

Faire des apports en engrais

Pour contribuer au bon développement et à la floraison de n’importe quelle plante, la fertilisation est de mise. L’essentiel étant de connaître la période propice et le produit convenable. Dans le cas de la sansevière, fertilisez dès le début du printemps lorsque la croissance du végétal démarre à raison d’une fois toutes les trois semaines. Utilisez un engrais pour plantes vertes ou pour cactées et suivez les instructions du fabricant. Stoppez les apports en automne et en hiver, car la sansevière entre en période de dormance.

sansevieria cylindrica en floraison

Attention aux arrosages !

La sansevieria fait partie des plantes vertes d’intérieur qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, ce qui la rend choix numéro 1 pour les personnes qui n’ont pas la main verte. Les arrosages excessifs peuvent noyer le végétal et faire pourrir ses racines, ce qui va empêcher la floraison de se produire. Il faut laisser la surface du substrat sécher avant d’arroser à nouveau, en moyenne une fois par semaine. Irriguez autour du collet en faisant attention à ne pas le mouiller et laissez l’excès d’eau s’écouler avant de remettre le pot dans sa soucoupe.

Petit rappel sur l’arrosage des plantes d’intérieur en hiver : les apports d’eau doivent être réduits considérablement, car le végétal se repose. Il faut que le terreau sèche beaucoup plus en profondeur avant d’irriguer.

Attention : Je vous ai dit au début de l’article que les jeunes sansevières ne vont pas fleurir. Si c’est le cas de votre plante, ne la stressez pas puisque cela pourrait entraîner sa mort. Laissez le végétal atteindre tranquillement sa maturité avant de le forcer à fleurir.



Liens commerciaux