Comment éviter l’éclatement des tomates pour avoir une récolte saine et abondante ?
Contenu de la page
Chaque été, ma grand-mère et moi, nous avons la même conversation et c’est la tomate qui en est le point focal. «Ma chérie, dit-elle en souriant, avec chaque année qui passe, je me rends compte que réussir la culture de ce végétal délicieux est un métier à part entière! ». N’a-t-elle pas raison? Même avec tous les soins que l’on peut apporter au fruit, il y a beaucoup de facteurs, maladies et nuisibles qui puissent entraver le développement des jeunes plants ou empêcher de prolonger la récolte des tomates jusqu’en septembre. Parmi les grands défis à connaître, c’est l’apparition de blessures et de fentes plus ou moins profondes. Pourquoi est-ce un problème et comment éviter l’éclatement des tomates? Cet article explique.
Qu’est-ce que c’est exactement le phénomène d’éclatement ?
Des tomates fendillées ou craquelées – il s’agit toujours du phénomène d’éclatement. Certes, c’est plutôt un problème esthétique ! On peut facilement découper les parties touchées et consommer les fruits sans risque. Mais, il y a un mais ! Une fois la zone pédonculaire fendue, elle devient une cible facile pour des maladies et moisissures. Alors, si on préfère garder les fruits un peu plus pour mûrir davantage, il faut être bien attentif.
Qu’est-ce qui fait fendre les tomates ?
Avant de s’attaquer aux bonnes pratiques de prévention et aux méthodes permettant de faire face au problème, découvrons d’abord ce que c’est le phénomène d’éclatement. En bref, la réponse, c’est l’eau! Et, plus concrètement, un changement brusque et important des quantités d’eau d’arrosage, surtout après une période sèche prolongée.
Listons ci-dessous les causes les plus fréquentes de l’éclatement de vos fruits:
• De grandes quantités d’eau d’arrosage;
• Périodes de grande sécheresse, suivies de pluies abondantes;
• Des variations d’humidité et de température du sol;
• Certaines variétés de tomates à peau fine sont plus susceptibles de se fendre;
• Trop de soleil et des températures extrêmes sont les deux facteurs qui risquent non seulement de faire éclater vos tomates mais aussi de les brûler.
Comment éviter l’éclatement des tomates ?
Afin d’éviter l’éclatement des tomates, il existe quelques mesures de précaution simples qui vous éviteront les maux de tête.
1.Évitez les excès d’eau ! Arrosez régulièrement et modérément, surtout en période de températures extrêmes. Il est conseillé de considérer un système goutte-à-goutte qui pourrait s’avérer votre meilleur allié de jardinage. Vos plantes vous remercieront ! Consultez, tout de même, notre fiche d’arrosage en canicule pour savoir comment faire pour ne pas nuire au reste de vos plantations.
2.Le paillage est aussi une bonne méthode pour empêcher le dessèchement du sol et les brûlures de vos plantes. Il permet tout de même de conserver un certain taux d’humidité à la surface ce qui maintiendra vos plants en bon état pendant les canicules. De plus, le paillage représente une sorte de protection contre les pluies fortes.
3.N’hésitez pas à planter vos tomates sous un abri. Pratique et très utile, cette idée vous servira saison après saison. L’abri, quel qu’il soit, protègera contre les conditions atmosphériques désagréables mais aussi contre les attaques des oiseaux.
Le jardinage est un travail d’amour, certes, mais de soins aussi. DEAVITA est à vos côtés pour vous informer et aider à transformer votre espace extérieur en un jardin de rêve !