Comment entretenir un yucca d’extérieur ? Tuto pour une floraison magique !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Pouvons-nous tous nous rassembler et nous réjouir que le printemps soit presque là ? Les jours deviennent plus longs et plus chauds et nous passons tous plus de temps dans le jardin. Mais que planter dans le jardin au printemps ? Nous sommes en mars et il y a tant de choses à faire, tant de choses à préparer ! Avez-vous déjà entendu parler du magnifique yucca gloriosa ? Si ce n’est pas le cas, écoutez bien ! Cette merveilleuse plante exotique rehaussera l’aspect de votre jardin et lui apportera beaucoup de joie et de beauté. Nous allons voir comment entretenir un yucca d’extérieur et quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer et comment les résoudre facilement. Son aspect extragavant peut donner l’impression qu’il est difficile à entretenir, mais en réalité, le yucca est une plante merveilleusement nonchalante et qui demande peu d’entretien.

plante exotique extérieur

Liens commerciaux

Comment entretenir un yucca d’extérieur ?

Nous allons aborder les points essentiels de l’entretien du yucca. Comme je l’ai dit précédemment, il est très facile à entretenir ! Toutefois, certaines particularités doivent être prises en compte. Par exemple, si vous arrosez trop la plante, elle se flétrira et mourra probablement. Récemment, j’ai raconté comment j’avais noyé mon arbre de jade bien-aimé parce que je pensais que plus d’eau l’aiderait. Eh bien, j’avais tort ! Il y a d’autres éléments à prendre en compte, alors parlons-en…

comment planter le yucca d extérieur

Liens commerciaux

Quand, où et comment planter le yucca d’extérieur ?

  • Quand ? Le yucca d’extérieur se plante de préférence au début du printemps. Donc, c’est le bon moment, hein !
  • Où ? Dans un sol bien drainé et en plein soleil. L’acidité et le type de sol n’ont pas beaucoup d’importance. L’essentiel est que le sol soit bien drainé.
  • Comment ? La meilleure façon de planter des yuccas est d’utiliser des plantes vivaces achetées en pépinière. Après avoir retiré les plantes des pots, veillez à laver soigneusement et délicatement les racines. Vous pourrez voir l’ensemble du système de taille. Prenez maintenant un peu de recul et observez. Y a-t-il des racines qui tournent en rond ou qui s’égarent ? Si oui, taillez-les avec de propres ciseaux tranchants. Avant de les planter, veillez à arroser le sol.

Arrosage

Même si le yucca résiste bien à la sécheresse, cela ne veut pas dire qu’il doit la supporter. Au cours de la première année suivant la plantation, veillez à l’arroser fréquemment. Ne l’arrosez pas trop, mais plutôt deux fois par semaine et, en cas de sécheresse extrême, trois ou quatre fois. Tout dépend si nous aurons des vagues de chaleur épuisantes cet été…

Température et humidité

La température idéale pour une plante de yucca se situe entre 18°C et 26°C. Cependant, elle peut survivre à 20°C et même prospérer. Contrôler la température de votre maison peut être la meilleure solution si la météo est maussade. Vous pouvez également cultiver les plantes de yucca dans des pots à la maison ! Mais je m’égare…

Quand et comment tailler un yucca d’extérieur ?

comment tailler yucca d extérieur

Il n’est pas nécessaire de penser à la taille et à la manière de la réaliser. Le yucca, surtout le yucca extérieur, n’en a pas autant besoin. Bien entendu, si vous voyez des feuilles mortes, jaunes ou brunes, coupez-les au printemps. Si votre yucca est en pot dans votre maison, vous devrez tourner le pot de temps en temps en fonction de la lumière du soleil. Comme les yuccas poussent dans la direction du soleil, ils peuvent facilement se dessécher. Veillez donc à ce que toutes les parties de la plante reçoivent suffisamment de soleil.

Comment entretenir un yucca d’extérieur ? Questions et réponses

Pourquoi mon yucca d’extérieur a des feuilles jaunes et sèches ? La cause la plus fréquente de ce problème est l’arrosage excessif. Bien que j’en sois moi-même coupable, j’ai appris à mes dépens. Les plantes n’ont pas besoin d’autant d’eau que nous le pensons. N’arrosez votre yucca que lorsqu’il est sec à 80 %.

Quel engrais pour yucca d’extérieur ? L’idéal est d’utiliser un engrais équilibré et pauvre en azote. Vous pouvez toutefois en utiliser davantage, comme du sel d’epsom ou de l’engrais pour cactus. Veillez à toujours arroser lorsque vous mettez de l’engrais.

Pourquoi mon yucca d’extérieur ne fleurit pas ? Il y a plusieurs raisons à cela et il n’y a pas lieu de paniquer ! Si votre plant de yucca est jeune, sachez qu’il ne fleurira pas avant d’avoir atteint un certain âge. Une autre cause est que le yucca ne reçoit pas assez de lumière du soleil et de pollinisation chaque jour. Vous pouvez y remédier en le plantant (ou le replantant) dans un endroit chaud et ensoleillé, en le fertilisant et en coupant les feuilles mortes ou mourantes.



Liens commerciaux