Faites ces 6 choses pour entretenir une plante verte maya à l’intérieur et vous la verrez s’épanouir en un clin d’œil
Contenu de la page
Vous préparez-vous pour aller faire vos courses pour la semaine ? Ou c’est peut-être déjà fait et vous êtes revenu de votre supermarché Lidl avec une plante verte Maya à la main ? Eh oui, ces plantes à la base épaisse et aux feuilles en forme d’épais sont vraiment belles et il est difficile de leur résister ! Mais savez-vous comment entretenir une plante verte Maya à l’intérieur ? Bien que facile à vivre, elle a cependant besoin de quelques soins spécifiques pour s’épanouir. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à savoir en continuant votre lecture !
Vous n’avez pas le temps de lire cet article ? Écoutez-le à la place !
Comment entretenir une plante verte Maya à l’intérieur ?
Savez-vous pourquoi on appelle souvent la plante yucca elephantipes « plante verte Maya » ? Tout simplement parce qu’elle vient du Guatemala et du Mexique où habitaient autrefois les civilisations Maya. Une variété très esthétique avec son feuillage vert et luxuriant, elle est simple à entretenir, mais a bien-sûr besoin de quelques soins spécifiques pour s’épanouir. Alors, comment entretenir une plante verte Maya à l’intérieur ? Dans quel sol la planter, où la poser, comment l’arroser et fertiliser ? Apprenez tout pour rendre votre yucca heureux !
Quel type de terre pour la plante verte Maya ?
Comme toutes plantes vertes, le yucca a également besoin d’un sol spécifique pour bien se développer. Bien que le type de la terre n’ait pas vraiment d’importance, il est tout de même primordial qu’il soit bien drainant et assez lourd pour tenir bien la plante droite. Un mélange de sable et de perlite 3 :1 devrait être idéal.
Où poser votre yucca à l’intérieur ?
Comme expliqué plus haut, la plante Maya est originaire des climats chauds où elle reçoit plein de lumière solaire. Ainsi, à l’intérieur, vous pouvez placer la vôtre près d’une fenêtre sud ou ouest et vous assurer qu’elle recevra au moins 8 heures de soleil au quotidien. Faites cependant attention puisque les rayons de soleil forts de l’après-midi peuvent endommager le feuillage en le décolorant. De même, un endroit chaud est toujours à préférer pour avoir un bel yucca.
Comment arroser votre plante ?
Pour savoir comment entretenir la plante verte Maya comprendre ses besoins d’arrosage devient essentiel. À l’intérieur, le yucca est considéré en tant qu’une espèce qui tolère bien la sécheresse et qui peut facilement être tuée par l’excès d’eau. Son arrosage dépend beaucoup de la quantité de lumière qu’elle reçoit — plus elle en reçoit, plus elle aura besoin d’eau. Il est conseillé de lui donner de l’eau lorsque la moitié supérieure du sol sèche.
La plante maya a-t-elle besoin d’être fertilisée ?
Les yuccas n’ont généralement pas besoin de beaucoup de fertilisants pour être heureux. Ils préfèrent à la place de l’engrais en quantités modérées durant la saison de croissance. Utilisez de l’engrais liquide une fois dans le mois pour répondre aux besoins de la plante.
Le saviez-vous ? Le pH du sol peut affecter l’absorption d’eau et de nutriments. Pour le Maya, assurez-vous que le terreau est d’un pH entre 5.5 et 6.5.
N’oubliez pas de dépoussiérer et de tailler votre plante !
Si vous avez d’autres plantes d’intérieur, alors vous êtes certainement conscients l’importance de dépoussiérer leurs feuilles vertes. Ceci est également le cas pour le yucca qui ne sera pas capable d’absorber la quantité de lumière optimale pour le maintenir en bonne santé si ses feuilles sont sales. Utilisez un chiffon pour enlever la poussière dessus à chaque fois que cela est nécessaire.
Le Maya a généralement tendance à pousser beaucoup en hauteur, alors si cela arrive, coupez sa base du bas et rempotez. Puis, utilisez la partie coupée pour propager la plante. N’oubliez par ailleurs pas de couper les feuilles mortes ou endommagées pour encourager une nouvelle pousse saine.
Ainsi, en vous assurant que vous cultivez votre Maya dans le sol approprié, que vous l’avez placé à un endroit bien illuminé, que vous l’arrosez et fertiliser en fonction de ses besoins sans oublier de dépoussiérer ses feuilles et le tailler, vous aurez une plante épanouie et en très bonne santé. Ces 6 astuces simples vous assurent d’avoir une plante qui ne va pas seulement décorer votre intérieur, mais aussi vous permettre d’avoir une petite touche de nature et de fraîcheur chez vous. Alors, prêts à plonger dans cette expérience enrichissante ? N’hésitez pas à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes d’intérieur sur Facebook et suivez notre site pour plus d’astuces !