Comment entretenir le romarin ? C’est facile en suivant nos conseils simples !
Le romarin est une plante qui assaisonnera à merveille vos petits plats de légumes, viandes ou poissons tout en vous offrant une infusion relaxante. En plus, il a un excellent apport nutritionnel en vitamine C, thiamine et riboflavine. Enfin, ses fleurs colorées, blanches, bleues ou roses donneront une belle touche de couleur à votre intérieur ou à votre extérieur sans vous demander trop d’entretien. Gardez à l’esprit que le pot reste une bonne solution pour l’utiliser le facilement possible en cuisine. Comment entretenir le romarin ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment entretenir le romarin ?
Le Romarin Officinal se caractérise par son feuillage vert et ses branches ramifiées. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante a la cote pour parfumer nos plats de saveurs provençales. Pour ne rien gâcher, le romarin est très facile à cultiver et pas prétentieux du tout : il s’adapte aux sols les plus pauvres et a une belle durée de vie. En effet, c’est une plante vivace très résistante au froid. On vous en dit tout de suite un peu plus à son sujet.
Quand tailler le romarin ?
Vous pouvez tailler le romarin aromatique comme bon vous semble en fonction de vos besoins culinaires. Pour ce faire, il vous suffira de couper les extrémités. Pour cela, sachez que deux saisons sont préconisées pour la taille d’entretien : au début du printemps, après la floraison en mars-avril ainsi qu’à l’automne en octobre-novembre. Les mêmes conseils sont valables pour le romarin ornemental qui a, lui aussi, un feuillage persistant. Au printemps, supprimez les branches mortes. Bonus ultime : conservez bien les tiges supprimées et faites-les sécher après la taille. En effet, c’est le moment où elles dégagent tout leur parfum.
Comment entretenir le romarin ? Arrosez-le
Le romarin est une plante aromatique qui adore le soleil et a en horreur l’humidité. Ainsi, pour espérer garder longtemps votre plante, il est primordial de chasser l’humidité en drainant la terre comme il faut pour évacuer l’eau. Après le semis, il faudra arroser votre romarin. Si la terre est sèche, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois la première année. Ensuite, nous vous recommandons de placer votre plante à un endroit bien exposé au soleil et d’éviter d’arroser le romarin.
Comment tailler le romarin ?
Choisissez de tailler votre plante un jour de beau soleil à l’aide d’un sécateur. Taillez sur le bois de l’année pour que le romarin se ramifie et buissonne. Toutefois, si vous n’avez pas assez entretenu votre romarin et qu’il a perdu sa splendeur d’antan, n’hésitez pas à en faire des boutures afin de le remplacer. On vous explique tout de suite comment !
Comment entretenir le romarin ? Optez pour le bouturage !
Le bouturage est une technique de multiplication. Vous avez le choix parmi:
- le semis qui consiste à planter les graines
- le marcottage
- le bouturage pour une plantation sans graines
Notez que le bouturage peut s’effectuer deux fois dans l’année : pendant la floraison du printemps et la floraison d’automne. S’il est vrai que le romarin a besoin d’une bonne luminosité, nous vous recommandons pour commencer de lui laisser un temps d’adaptation à l’abri du soleil. Pour préparer votre bouturage, suivez ces conseils pratiques pour récolter les tiges :
- munissez-vous d’un sécateur
- prélevez des tiges de l’année
- effeuillez la base de la tige
- coupez la tête afin d’obtenir une tige d’au moins 10 cm
Enfin, vous pourrez passer au bouturage à proprement parler.
Bouturage à l’eau
Vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de plantes peuvent être multipliées dans l’eau. Voici comment effectuer un bouturage à l’eau :
- placez vos tiges dans un verre d’eau
- laissez-les pendant deux semaines
- changez l’eau au quotidien
Il ne vous restera plus qu’à préparer le sol une fois que vos tiges auront de belles racines. Pour cela, procédez de la façon suivante :
- mélangez du terreau à du sable
- placez le tout dans un pot
- plantez les tiges
- arrosez délicatement le sol
Bouturage à l’étouffée
Le bouturage à l’étouffée consiste à garder l’humidité grâce à une bouteille. Pour cela, suivez nos conseils étape par étape :
- préparez le mélange de terreau et de sable
- versez-le dans un pot
- plantez les tiges de romarin
- arrosez-les légèrement
- recouvrez les plants avec la bouteille en fermant le bouchon
Si cette technique est très efficace pour éviter une exposition trop directe au soleil, pensez tout de même à aérer de temps en temps en ouvrant le bouchon. Il vous sera possible de laisser vos plants à l’air libre quelques semaines plus tard.