Comment entretenir les mufliers ? Le guide simple !
Contenu de la page
Encore appelé tête de lion ou gueule-de-loup, le muflier est une plante herbacée vivace, généralement cultivée comme une annuelle, voire une bisannuelle, car peu rustique. Il résiste toutefois au grand froid et repart sans problème au printemps. Il forme une touffe de tiges florales d’une hauteur très variable selon les, entre 15 cm et 1,20 m. Sa floraison très singulière qui lui a valu son nom, apparaît l’été et se prolonge jusqu’en automne. Les fleurs sont groupées en épis généreux à l’extrémité des tiges florales et attirent un grand nombre d’insectes pollinisateurs. Voici comment l’entretenir sans bavure !
Comment entretenir les mufliers ?
Le muflier se plaît dans les sols neutres ou légèrement calcaires, riches et drainants. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre. On le sème au début du printemps, pour le planter en mai, ou bien en automne pour une plantation printanière. Côté arrosage, il faut qu’il soit régulier jusqu’à la reprise, mais ensuite (mis à part les sujets en pot), ils ne sont pas nécessaires. Un apport d’engrais organique au printemps est de mise pour booster la floraison. Quant aux variétés de haute taille, il est recommandé de les tuteurer. Pour favoriser la ramification, une taille légère s’impose. En hiver, protégez les pieds de vos plantes pour pouvoir les revoir au printemps
Emplacement
Les mufliers aiment les endroits plein soleil, mais peuvent également tolérer une ombre partielle. Pour une floraison optimale, assurez-vous que vos plantes reçoivent au moins 6 heures de lumière par jour. Côté sol, il faut qu’il soit bien drainé, légèrement acide à neutre, avec un pH compris entre 6,2 et 7,0. Si le vôtre est argileux ou mal drainé, pensez à ajouter du compost ou du sable.
Arrosage
La gueule-de-loup a besoin d’une terre constamment humide mais pas détrempé pour bien se développer. Arrosez-la donc souvent, notamment pendant les périodes de croissance et caniculaires. Évitez cependant de mouiller le feuillage pour éviter les maladies cryptogamiques. Un paillage au niveau du pied sera le bienvenu pour conserver l’humidité dans le sol.
Fertilisation
Pour vous garantir une floraison abondante, fertilisez votre tête de lion toutes les 5-6 semaines. Optez pour un engrais équilibré (10-10-10) ou encore riche en phosphore. Un peu de compost bien décomposé fera bien l’affaire. Évitez toutefois les engrais riches en azote qui favorisent le feuillage au détriment des fleurs.
Taille et pincement
Pincez les pointes des jeunes plants pour améliorer la ramification et obtenir des mufliers plus touffus. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure sauf si vous souhaitez multiplier vos mufliers. Ceux-ci se multiplient par semis spontanés. Il est fort probable que les plants obtenus ne soient pas identiques à la plante mère. Si vous voulez le bouturer, faites-le en septembre.
Protection hivernale
Si vous habitez dans une région où l’hiver se veut assez doux, nul besoin d’hiverner votre muflier. Il suffit d’y étaler un paillage protecteur. Par contre, dans les parties plus froides de la France, il vaut mieux le placer à l’intérieur ou le recouvrir d’un voile d’hivernage.
Maladies et parasites
Comme chaque plante florifère, le muflier se veut sujet à plusieurs maladies et parasites, tels que la rouille, l’oïdium et la pourriture racinaire. Pour les prévenir, assurez une bonne circulation de l’air au niveau des pieds et faites attention aux excessifs. Appliquez un fongicide naturel à base de soufre ou de l’huile de neem pour traiter les maladies fongiques.
Multiplication
Les mufliers se ressèment seuls lorsque le terrain et les conditions leur conviennent.