Comment entretenir un dracaena tutti frutti ? 3 petits conseils !
Contenu de la page
Populaire, élégante et facile à vivre ? Comme vous, le dracaena est une belle plante aux nombreuses qualités. Vous l’aurez compris, ce grand arbuste au feuillage persistant et dense n’est pas une plante verte comme les autres. Elle a pour elle une véritable touche exotique et des feuilles atypiques qui ont la cote dans un intérieur moderne. Reste une question importante pour la chouchouter un max : comment entretenir un dracaena tutti frutti ?
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment entretenir un dracaena tutti frutti ?
Originaire des régions tropicales d’Afrique et d’Asie, le dracaena apporte une belle touche exotique dans tout espace intérieur. En plus d’être très esthétique, c’est une plante parfaitement dépolluante qui s’entretient assez facilement. Parce que vous le valez bien, on vous livre tous les secrets du dracaena tutti frutti pour en prendre bien soin et lui permettre de bien grandir au sein de votre foyer. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir !
Trouvez lui le bon emplacement !
Pas besoin de trop lumière, le dracaena tutti frutti s’épanouit parfaitement dans une faible luminosité. En effet, c’est une plante n’ayant besoin que de 3 heures de lumière directe du soleil par jour. Ainsi, nous vous conseillons de la placer devant une fenêtre orientée vers le nord, ou quelques mètres plus loin devant une fenêtre orientée vers l’est, l’ouest ou le sud. Mettez toutes les chances de votre côté en achetant votre plante l’hiver pour qu’elle ait le temps de s’habituer à la lumière directe du soleil en été. Dans le cas contraire, prenez votre temps et n’approchez pas trop vite votre dracaena de la fenêtre. Attention, si votre plante commence à jaunir dangereusement c’est qu’elle a trop de lumière. Si elle a des problèmes de croissance, c’est à cause du manque de lumière. Que dire de plus ? Observez le dracaena tutti frutti régulièrement pour savoir ce dont elle a besoin !
Arrosez raisonablement !
Deuxième bonne nouvelle, le dracaena ne consomme pas trop d’eau. Allez-y donc mollo en n’arrosant votre belle plante d’intérieur que lorsque le sol semble sec. Pour vous donner une idée, c’est généralement l’été que cette plante a besoin d’être hydratée. En hiver, pas de souci le dracaena tutti frutti peut se passer d’eau pendant des semaines. Nous vous conseillons de l’arroser toutes les 5 semaines pendant la période hivernale et toutes les 3 semaines en été. En plus, si vous avez fait le choix de la placer dans un grand pot à l’ombre avec assez de substrat et dans un endroit sombre, alors vous pouvez augmenter encore un peu les délais d’arrosage. Gardez à l’esprit que la quantité d’eau dépend donc des éléments suivants :
- la température de la pièce
- la taille de la plante
- l’intensité de lumière
Pour ne pas affaiblir votre dracaena tutti frutti, veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau au fond du pot pour que le sol puisse absorber comme il faut l’humidité. En plus, désolé pour la mauvaise nouvelle, un trop plein d’eau entraîne la pourriture des racines. Ce sont généralement les feuilles qui donnent des signes d’alerte avec l’apparition de taches brunes avec des bords jaunes vont apparaître. Que faire en urgence ? Enlevez les feuilles et arrêter d’arroser pour un moment. Si jamais la tige du bas de votre plante devient molle alors ses chances de survie seront considérablement réduites. Prenez donc vos précautions !
Bonus : comment le faire repartir ?
Vérifiez d’abord que le sol est sec. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de faire une greffe d’urgence sur un sol sec. Ensuite, si malheureusement le tronc a pourri, retirez-le rapidement pour espérer de nouvelles pousses .Les branches qui se dessèchent peuvent constituer un autre problème pouvant toucher votre plante. Ici, rien à faire, il faudra vous résoudre à les couper. En effet, les branches sèches ne pourront pas germer et ne feront que gêner la plante qui ne pourra plus grandir comme il faut. Pas de panique, couper signifie lui donner une nouvelle chance de repartir de plus belle.
En espérant que ces petits conseils simples d’entretien vous permettront d’avoir une plante d’intérieur plus épanouie et en meilleure santé, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes d’intérieur sur notre page Facebook ! A bientôt !