Comment entretenir un cornouiller ? Tout ce que vous devez savoir sur ce bel arbre !
Les cornouillers à fleurs (Cornus florida) sont des arbres à feuilles caduques originaires de la moitié est des États-Unis. Voyons comment entretenir un cornouiller. Ces arbres peuvent ajouter de la beauté au paysage toute l’année. Il est intéressant d’apprendre comment les faire pousser. Les cornouillers à fleurs varient en couleur du blanc au rose ou au rouge et fleurissent généralement pendant environ deux à quatre semaines au début du printemps. Ils ajoutent également de la couleur en été et en automne, avec une riche couleur de feuillage vert en été et des feuilles pourpres rougeâtres en automne. Ceci est souvent suivi de baies rouge brillant en hiver. Un bon entretien du cornouiller apportera à ces beaux arbres leur beauté maximale. Si vous voulez un arbre paysager de jardin avec une valeur ornementale notable et qui offriront un intérêt toute l’année, ne cherchez pas plus loin que les cornouillers.
Contenu de la page
Comment faire pousser des cornouillers ?
Dans leur habitat naturel, les cornouillers sont des arbres du sous-étage, qui sont entourés ou protégés par d’autres arbres plus gros. Par conséquent, lors de l’entretien des cornouillers, cela doit être considéré avant de les placer dans le paysage. La localisation de ces arbres en bordure de zones boisées ou en groupes est souvent plus adaptée à leur environnement naturel. Ils peuvent également être utilisés comme toile de fond pour des azalées ou d’autres arbustes à floraison printanière. Les cornouillers fleuris peuvent être cultivés au soleil ou à l’ombre. Les arbres plantés à l’ombre partielle donnent fréquemment de meilleurs résultats. Les arbres plantés en plein soleil peuvent être stressants, ce qui les rend plus sensibles aux foreurs du cornouiller et au stress thermique. Pour l’entretien des cornouillers à fleurs, les cornouillers plantés en plein soleil doivent par ailleurs compter sur des arrosages fréquents, en particulier par temps très chaud.
Propagation
Les cornus peuvent être propagés de différentes manières : à partir de graines, de boutures de résineux, de boutures semi-feuillues, de boutures de feuillus, de greffage et même de drageons, chaque méthode étant bien adaptée à la saison. Pratiquement toutes les variétés de ces arbres peuvent être propagées par au moins deux de ces méthodes. La multiplication des cornouillers à partir de graines est gênante et constitue une méthode qu’il vaut mieux laisser aux experts. Les arbres issus de graines mettent également plusieurs années à bien mûrir. Le greffage est la méthode de choix, mais cette méthode nécessite par ailleurs une bonne expertise. Bien que vous puissiez cultiver certaines variétés de cornouiller à partir de boutures sans trop de difficulté, vous devrez adapter la méthode à la variété ainsi qu’à la saison, après quoi vous devrez tailler correctement et surveiller patiemment, car il faudra des années pour mûrir.
À lire aussi : Arbustes résistants au gel : Ces 8 plantes rustiques supportent le mieux le froid et sont quasi increvables
Comment entretenir un cornouiller ?
La plupart des cornouillers ont besoin d’eau supplémentaire pendant l’été et l’automne. Pour l’entretien des cornouillers en fleurs, un arrosage régulier une fois par semaine à une profondeur de 15 cm devrait suffire. Cependant, l’ajout d’une généreuse couché de paillis aidera à retenir l’humidité, minimisant les corvées d’arrosage. La plupart des arbres établis n’ont pas besoin d’engrais. Si vous choisissez de fertiliser de jeunes cornouillers, n’utilisez qu’une petite quantité d’engrais à libération lente. Les cornouillers ont rarement besoin d’être taillés, néanmoins, il peut être nécessaire d’enlever les branches mortes, les rejets et les parties malades. Façonnez votre grand jardin avec des arbres pour le garder plus attrayant. Les cornouillers en fleurs sont considérés comme des « saigneurs », ce qui signifie qu’ils saignent de la sève s’ils sont taillés à la fin de l’hiver. L’été est le moment idéal pour s’occuper de toutes les tâches d’élagage.
Comment entretenir un cornouiller : Exigences du sol
Le meilleur sol pour les cornouillers est un sol meuble, fertile et très bien drainé. Les sols denses ou lourds ne conviennent pas. Un loam sablonneux amendé avec de l’humus organique, du compost fait maison, de la tourbe ou une combinaison de ceux-ci serait parfait. Il peut avoir une couche de gravier ou de perlite. Les cornouillers préfèrent les sols acides. Cornus Florida et d’autres variétés nécessitent des sols acides. Ils ne prospéreront pas dans un sol proche du pH neutre. Le pH du sol dans la plage modérément acide à légèrement acide devrait bien fonctionner. Cornus Kousa et ses cultivars ont également besoin d’un sol acide, mais la gamme légèrement acide à neutre est la meilleure pour ces variétés. Idéalement, les cornouillers en pot devraient être transplantés du milieu de l’hiver au printemps. Ne les repiquez pas en automne. Évaluez bien l’état du sol de votre jardin.
Problèmes communs à prendre en compte pour bien entretenir un cornouiller.
Les cornouillers sont généralement des arbres très exempts de parasites. Les variétés asiatiques plus C. nuttallii et, en particulier, C. Florida et ses cultivars (mais pas les autres espèces américaines) sont sensibles à l’anthracnose cornue. C’est une maladie fongique qui provoque des taches sur les feuilles, une défoliation et un dépérissement des tiges. L’anthracnose de Cornus ne peut pas être traitée par le jardinier amateur. Cette maladie nécessite l’attention d’un botaniste ou d’un horticulteur professionnel. Les feuilles mortes et les parties affectées de l’arbre doivent être enlevées et détruites. Vous pouvez éviter les maladies fongiques, la pourriture des racines, etc. en vous assurant que l’arbre est planté dans le bon type de sol, que le pH du sol n’est pas alcalin, qu’il n’est pas situé à l’ombre complète et que le sol ne reste pas humide ou gorgé d’eau.