Comment entretenir le Calathea ? 5 conseils simples et pratiques
Contenu de la page
On ne présente plus le Calathea qui doit son succès à ses nombreuses variétés possédant chacune formes et motifs originaux. Au menu, de larges rainures en dégradés de verts, feuilles ovales ou en pointe et des feuilles qui s’ouvrent pour capter la lumière et se replier la nuit pour se reposer. Notez que cette magnifique plante d’intérieur a besoin d’attention pour bien s’épanouir et offrir le meilleur d’elle-même. Comment entretenir le Calathea ? Suivez le guide !
Les points clés résumés
- Les caractéristiques du Calathea
- L’importance de la température et de l’exposition
- Les conseils d’arrosage
- Le rempotage du Calathea
- L’attention portée aux parasites
Quelle est cette plante ? Comment entretenir le Calathea ?
Le Calathea regroupe environ 200 espèces toutes différentes dans leurs feuillages et floraisons. Cette plante tropicale qui entre dans la famille des marantacées a une croissance moindre en pot et atteint entre 50 et 80 cm de hauteur en renouvellant ses feuilles régulièrement. Si certaines plantes ont la cote grâce à leur potentiel contre la condensation, c’est son feuillage graphique et coloré qui assure au Calathea son succès ces dernières années. Voyons maintenant comment en prendre soin pour lui permettre de bien grandir.
Offrez-lui une bonne température
Vous n’êtes pas sans savoir que le Calathea profite d’une atmosphère humide et de températures chaudes toute l’année dans son milieu d’origine, l’Amazonie. Ainsi, la cultiver en tant que plante d’intérieur sous nos climats nécessite de lui offrir les mêmes conditions. A savoir, une température supérieure à 15 °C. Vaporisez en été et en hiver à cause du chauffage qui a tendance à assécher l’air ambiant.
Exposez le Calathea dans un lieu semi-ombragé
Originaire d’Amazonie, le Calathea pousse à l’ombre de sa dense végétation humide. Il est primordial d’essayer de lui conserver le même habitat dans nos contrées. Et ce n’est pas une mince affaire : attention aux courants d’air et aux sources, au soleil et à la proximité avec le chauffage ! Comme il aime les pièces chaudes et humides, la salle de bain nous semble l’endroit tout indiqué si elle a la chance de disposer d’une fenêtre.
L’importance de l’arrosage
Il est important d’ajuster l’arrosage en fonction des saisons. Arrosez le Calathea régulièrement plusieurs fois par semaine au printemps et en été. Ceci pour garder sa terre légèrement humide, sans pour autant la détremper. En automne et en hiver, prenez votre temps et attendez que la terre sèche en surface avant d’arroser de nouveau. Comme le Calathea aime l’humidité, nous vous recommandons de brumiser régulièrement son feuillage avec de l’eau non calcaire pour recréer les conditions de son milieu naturel.
Comment entretenir le Calathea ? Rempotez-le !
Profitez de l’arrivée des beaux jours pour rempoter votre Calathea et ceci quelle que soit la variété, une fois par an ou tous les deux ans. Epanouissement garanti…Gardez à l’esprit que lorsque votre Calathea prendra trop de place, il sera temps de renouveller le terreau sur les premiers centimètres. De plus, n’oubliez pas d’enlever les feuilles flétries et fanées pour stimuler la pousse.
Tenez compte de la présence de parasites
Si vous constatez l’apparition d’araignées rouges c’est que votre Calathea survit dans une atmosphère trop sèche. Dans ce cas-là, vaporisez le feuillage plus souvent. De même, enlevez l’eau résiduelle de la soucoupe pour éviter l’engorgement du substrat qui conduit à l’asphyxie des racines et aux attaques de champignons pathogènes comme le botrytis. Enfin, si toutes les feuilles se tournent d’un côté, la plante indique qu’elle n’a pas assez de lumière. Une solution : rapprochez le pot de la fenêtre ou le tourner chaque mois.
Et vous, quels conseils pouvez-vous nous donner à ce sujet ? Partagez-les sur notre page Facebook ! En bonus, un article sur le même thème : Pourquoi les feuilles de mon Calathea jaunissent ? Cela pourrait vous servir, non ?