Un petit bosquet dans la cour : comment enlever racines bambous qui deviennent trop envahissantes ?
Très connu dans le domaine de la construction pour sa robustesse, le bambou n’est pas assez pointilleux, me semble-t-il, puisqu’il est répandu sous nos latitudes. On peut le voir en pot sur un balcon ou une terrasse en tant que brise-vue, ou dans la cour comme un élément exotique de l’aménagement paysager. Il assure une fraîcheur en quelque sorte, mais à un certain moment, sa présence devient gênante. Non seulement pour vous, mais aussi pour le covoisinage. Alors se pose la question « Comment enlever racines bambous ? » pour qu’elles ne se propagent pas d’une façon désordonnée. Lisez l’article pour profiter de quelques conseils pertinents !
Contenu de la page
Du bambou dans la cour et pourquoi savoir comment enlever racines bambous
Cette plante asiatique est un matériau très recherché pour la construction et ceci pour quelques raisons. Solide et plus résistant que le chêne d’environ 30% remarquables. Dans la liste des atouts on peut trouver une bonne isolation, il n’est pas sujet au pourrissement, et il est tout à fait recyclable. Les deux autres propriétés sont peut-être le motif de planter du bambou chez soi à l’intérieur en pot et à l’extérieur dans le jardin. Notamment, sa capacité d’aspirer le dioxyde de carbon et de dégager une grande quantité d’oxygène. Le seul bémol est que la plante se propage d’une manière extra-rapide et il faut savoir comment stopper cet assaut, c’est-à-dire, comment enlever racines bambous.
Si vous partagez ce problème, je suis sûre que vous tenez à le résoudre par des mesures naturelles persistantes, par opposition aux produits chimiques agressifs. Ces méthodes inoffensives peuvent éradiquer la plantation de bambou en toute sécurité. De quoi avez-vous besoin pour vous en débarrasser définitivement et pour contribuer à la transformation de votre espace extérieur en une zone attrayante. Qu’a-t-on en vue en parlant de bambou de type courant et de type agrippant qui est plus docile ?
Quelle est la profondeur des racines de bambou et quand le retirer ?
Le fait que la propagation du bambou s’effectue par des rhizomes nous dit que pour l’éradiquer complètement, il faut s’attaquer non seulement à la partie supérieure mais aussi aux pousses dans le sol. Le moment favorable pour organiser le travail est au printemps. Une fois entamé, vous devez le poursuivre tout au long du cycle de croissance de la plante. Dans un climat doux où elle prospère, comment enlever racines bambous pourrait signifier des efforts annuels jusqu’à ce que le petit bosquet soit éliminé.
En ce qui concerne l’équipement et les outils, vous aurez besoin de gants de jardinage, de sécateurs, d’une scie à main, d’une tondeuse à gazon, d’un tuyau d’arrosage ou d’arroseur, d’une bêche, d’une hache. Si vous êtes déjà découragé, sachez que éliminer le bambou dans la cour n’est pas plus different que tailler un framboisier par exemple. Quelle est la profondeur des racines du bambou et quand le retirer ? En général, les rhizomes poussent à 40 cm de profondeur, mais pour s’assurer que ça ne repoussera pas, il est mieux de bêcher encore 20 cm plus bas.
Procurez aussi des bâches ou des sacs poubelles en plastique, des épingles ou des rochers d’aménagement paysager.
Comment se débarrasser d’un rhizome de bambou ? : instructions
Quand on se demande comment enlever racines bambous, certains experts recommandent de couper et d’arroser continuellement une bambouseraie pour la détruire. En effet, cette méthode d’élimination consiste à couper les plantes au niveau du sol pour les empêcher de terminer la photosynthèse. Réitérer le processus jusqu’à six mois aboutira à une éradication complète.
La deuxième méthode conseille de couper le bambou au niveau du sol avec des sécateurs ou une scie à main. Si vous vous demandez pour quoi utiliser une tondeuse à gazon, c’est pour faucher les plantes immatures existant à la périphérie du bosquet. Une pioche est l’outil qui est nécessaire pour extraire les rhizomes.
Pourtant, vous êtes impatient de faire mourir le bambou rapidement. Utilisez toujours la tondeuse à intervalles réguliers jusqu’à ce que la dernière pousse soit éradiqué. Si vous êtes assidu, dans 2 ou 3 ans, la bambouseraie partira à l’oubli.
Et bien, mécaniquement, vous avez éliminé le bambou, mais comment l’empêcher de se propager ? Le plus sûr est de choisir un type de bambou non traçant ou de créer une barrière à l’aide des sacs en plastique et des bâches. Encore mieux, si cette barrière est construite en bois, en béton ou en métal.
Comment enlever racines bambous avec un produit ?
Pour ne pas être trop drastique en utilisant du fioul domestique ou du chlorate de soude autour de chaque racine, profitez de l’acidité du vinaigre non dilué. Versez-le directement sur les racines exposées. Pourtant, le résultat n’est pas sûr!
Quant à l’eau de Javel, détrompez-vous ! Aucune afficacité car les rhizomes sont à une profondeur que le produit n’atteint pas. Ce ne sont que les efforts physiques qui comptent.