Comment créer un jardin en bleu tendance ? Suivez nos conseils pour en mettre plein la vue cet été 2022 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

La couleur bleue est la dernière tendance en vogue dans le monde du jardinage ce printemps-été 2022. Azur ou outremer, le bleu fait le bonheur des jardiniers débutants ou aguerris. Vous voulez vous aussi jouir d’un jardin de cette couleur ? Et si on vous donnait nos astuces pour agencer votre espace bleu de la meilleure des manières ? C’est par ici !

Un jardin en bleu : Comment fait-on ?

plantations pour jardin en bleu

Liens commerciaux

C’est certainement parce que la couleur bleue n’existe en effet quasiment pas à l’état naturel que tout le monde la veut dans son jardin. En effet, en 2022, les jardineries nous permettent de rêver en bleu en nous proposant des fleurs et plantations dans différentes nuances.

comment créer un jardin bleu

Liens commerciaux

Désormais, il nous est possible de planter des tulipes ou des roses de cette couleur si rare. Profitez-en pour l’utiliser à bon escient dans votre petit jardin. En effet, le bleu a de nombreuses qualités que les autres couleurs n’ont pas. On vous en dit un peu plus ?

Quelles plantes bleues choisir ?

jardin en bleu quelle fleur choisir 2022

Le bleu vous autorise à jouer sur les formes, les emplacements et les variétés. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les nuances de cette couleur, du printemps à l’automne. Il ne vous restera plus qu’à éviter certaines erreurs. Pour cela, tenez compte de la terre que vous avez dans votre jardin pour choisir les fleurs bleues vivaces les plus adaptées. Ainsi, il vous sera possible de profiter d’un bel espace extérieur tout vêtu de bleu.

Si vous avez une terre riche

dephinium pacifi fleur bleue en 2022

Dans ce domaine, il y a différentes possibilités : le Delphinium Pacific ou les pieds d’alouettes qui donnent des grandes hampes de fleurs bleues de juin à octobre. Nous vous conseillons pour obtenir un bon résultat de choisir des jeunes plants vigoureux avec des tiges épaisses et solides. De plus, sarclez régulièrement pour aérer le sol et le tenir frais.

hortensia bleu sur une terre riche 2022

De même, l’hortensia est une plante bleue qui marque vraiment son territoire. Pour obtenir une floraison bleue, il faut que votre sol soit acide. Dans le cas contraire, vos fleurs vireront au violet ou au rose. Ajoutez de la terre de bruyère au moment de la plantation et vous devriez arriver à vos fins. Et les arbustes dans tout ça ?  Vous pouvez opter pour le Céanothe formant de jolis épis bleus légèrement parfumés ou le Plumbago aux fleurs en panicules d’un bleu doux. Pas mal non ?

Si vous avez une terre lourde

campanules latifolia macrantha couleur bleue 2022

Plantez des campanules latifolia macrantha, une variété vivace, robuste et traçante, munie d’épis denses de clochettes d’un beau bleu violacé foncé. Elles apprécient la mi-ombre et ne craignent pas le froid. Coupez les tiges florales après la floraison et surveillez leur implantation. En effet, elles ont tendance à envahir le terrain. Les lupins de Russel sont du plus bel effet avec leurs fleurs bleu violet à indigo présent de mai à juillet. Ils supportent les terrains secs, mais craignent le calcaire.

lupins de Russel de couleur bleue

Renouvelez les pieds tous les trois ans. Les ancolies hybrides, d’un bleu intense, aiment les sols humifères légers, le soleil ou la mi-ombre. Vous pouvez les installer en terre lourde. Elles n’y vivent pas longtemps, mais s’y ressèment. Pour faire durer leur floraison entre mai et juillet, il suffit de maintenir la fraîcheur en étalant un paillis de déchets de tonte ou de feuilles.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

jardin bleu les erreurs à éviter 2022

Soyez prudent avec le bleu, n’en abusez pas. C’est une couleur apaisante qui s’associe avec presque toutes les teintes. Il faudra juste veiller à ne pas penser 100% bleu sous peine d’obtenir une atmosphère trop froide. De même, ne fatiguez pas les yeux avec l’utilisation du même bleu. Essayez de varier les plaisirs avec la palette de bleus qui s’offrent à vous : bleu pâle, dragée, bleu azur, outremer ou bleu foncé par exemple.

créer un beau jardin en bleu

Ainsi, en les mêlant et les insérant par subtiles touches avec quelques couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange, vous arriverez à contrecarrer la froideur du bleu. Utilisez seulement une couleur additionnelle qui ne viendra pas concurrencer votre bleu qui doit rester la star de votre jardin.

Bonus : le mobilier de jardin en bleu

jardin en bleu mobilier 2022

Pour pousser le bouchon bleu à son maximum, pourquoi ne pas utiliser cette couleur dans le choix de vos meubles de jardin ? Oser le total look nous semble risqué. Vous pouvez l’utiliser avec parcimonie en l’utilisant dans les matériaux et le mobilier : table de jardin design, fauteuil cosy ou tapis extérieur, vous avez l’embarras du choix.

hamac bleu pour jardin moderne 2022

Pour les couleurs, il y en a pour tous les goûts : bleu canard contemporain, bleu azur ou bleu ciel. Ajoutez-y quelques coussins et un hamac de la même teinte et vous serez tout à fait prêt(e) à voir la vie en bleu.



Liens commerciaux