Comment conserver un citronnier en pot pendant l’hiver en lui créant une ambiance conforme à l’intérieur ?
Toutes les plantes ont besoin d’hivernage, et les arbustes exotiques et tropicaux encore plus. Quand on en a et ils profitent pendant la belle saison du soleil, la bonne et facile solution pour les hiverner est que chaque grand pot ou bourrique soient montés sur une plateforme à roulettes. Un jeu d’enfant est de les déplacer dans le garage ou dans la serre. Malheureusement, peu nombreux sont les favorisés d’un jardin véranda d’hiver. Et bien, pour savoir comment conserver un citronnier en pot pendant l’hiver, défilez dans l’article ci-dessous !
Contenu de la page
Comment conserver un citronnier en pot pendant l’hiver ? Est-ce que c’est optionnel ?
Un arbuste d’origine méditerranéenne ne peut pas survivre à des températures glaciales. Il « s’épanche » à l’extérieur, sur la terrasse, sur le balcon ou sous le porche, car il est friand de soleil et de sa chaleur. Mais lorsque la météo donne des signes de gels prochains, l’arbre n’a pas de choix. Si vous l’avez fait pousser à partir de pépins et si vous venez de le rempoter cet automne, vous le traitez aux petits oignons. Cet agrume n’aime pas l’air sec et vicié à l’intérieur, mais il périra dehors. Alors, comment conserver un citronnier en pot pendant l’hiver de façon qu’il reçoive tout dont il a besoin ?
Où mettre un citronnier en pot en hiver ?
La première question qui se pose concerne l’emplacement. Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ? Non, catégoriquement ! Nous l’avons déjà dit et redit ! Si le pot est facilement déplaçable, pas de problème de le rentrer. Comment conserver un citronnier en pot pendant l’hiver ?
Pour ce faire dûment, examinez chaque rebords de fenêtre et coin de pièce pendant les différents moments de la journée. Notez et calculez le nombre d’heures ensoleillées. Les agrumes ont besoin d’au moins huit heures par jour d’ensoleillement pour prospérer. Dans les meilleures conditions, ils auraient 12 heures de soleil par jour, mais pendant les journées raccourcies de l’hiver, ce n’est certainement pas possible. Idéalement, vous devriez placer votre arbre d’agrumes dans une pièce avec deux expositions – l’est et le sud, ou le sud et l’ouest sont les meilleurs. Dans tous les cas, placez-le à l’endroit le plus ensoleillé dont vous disposez.
Quelle température peut supporter un citronnier ?
En hiver, à l’intérieur, avec toutes les options de chauffage, soit-il un poêle à pétrole, une cheminée ou un radiateur électrique économique, l’air est sec et le niveau d’humidité est très bas. Ce qu’un citronnier déteste absolument, car il se sent à l’aise à 50% d’humidité. Comment y remédier alors ? Pour augmenter le bas pourcentage, placez des bols d’eau sur les côtes d’un radiateur ou devant une bouche de chauffage pour élever le taux d’évaporation.
Dehors, l’air n’est pas stagnant, mais à l’intérieur, il s’assèche et il stagne. Cette ambiance est hostile pour le citronnier et il faut améliorer la circulation. Une façon de le faire est d’installer un ventilateur électrique dans la pièce où hiverne votre agrume. À midi, lorsque la température d’extérieur grimpe de quelques degrés, donnez une bouffée d’air frais à la plante en ouvrant une fenêtre pendant une heure.
Comment conserver un citronnier en pot pendant l’hiver ? – arrosage et engrais
Les agrumes ne tolèrent pas les sols humides à tout moment de l’année, mais cela est particulièrement important pendant les mois d’hiver. Comme le temps est plus frais et que votre arbre ne pousse pas aussi fort, vous pouvez réduire l’arrosage à toutes les quelques semaines ou seulement arroser lorsque la couche arable est sèche au toucher.Suite à l’air sec, le sol dans le pot devient déshydraté. Les sels peuvent s’accumuler et endommager les racines. Remédiez-y en arrosant légèrement ! Enfoncez le doigt à 5 cm de profondeur et si vous constatez que la couche est sèche, arrosez mais pas abondamment.
L’eau du robinet peut être glaciale et stresser l’arbre. On recommande donc de conserver un récipient rempli d’eau à température ambiante pour éviter cela.
Notoirement, les agrumes ont besoin d’une alimentation équilibrée en été et en hiver. Alors, complétez le sol avec les nutriments d’agrumes d’hiver contenant plus de potassium et de phosphore. Vous devez le faire tous les quelques arrosages pour un coup de pouce supplémentaire. Cela aidera votre arbre à faire pousser une forte récolte de fruits et protégera le feuillage pendant les mois les plus froids. Un agrume en pot a besoin d’un engrais équilibré 18-18-18, appliqué régulièrement tout au long de l’année.
Il est probable que l’agrume commence à perdre des feuilles. N’importe en quelle saison, un citronnier en pot peut montrer des symptômes alarmants. Ce n’est pas une raison de panique, mais un signal que quelque chose ne va pas dans l’environnement de l’agrume. Inspectez scrupuleusement pour prendre des mesures !
Alors que les agrumes ne suivent pas nécessairement une saison de fructification, l’hiver est généralement le moment où ils commencent à fleurir et à fructifier.
Ne tardez pas de sortir le pot à l’extérieur lorsque les journées commencent à se réchauffer au début du printemps, mais faites-le à bon escient, en réacclimatant la plante progressivement pour une heure ou deux de soleil à midi.