Comment bouturer les hortensias ? Tuto vidéo pour avoir une floraison absolument magnifique !
Les hortensias sont d’une beauté extraordinaire et assez faciles à entretenir. Avec leur parfum étonnant et leurs couleurs enchanteresses, ils constituent un merveilleux complément pour le jardin. Voulez-vous un jardin plein d’hortensias ? Vous êtes au bon endroit au bon moment, car l’équipe de DeaVita est là pour vous aider ! Comment bouturer les hortensias pour avoir un jardin rempli de fleurs magiques en couleurs vives ? En fait, il y a deux façons de procéder et je vais vous guider ! Pour l’une d’entre elles, vous trouverez un tutoriel simple, utile et instructif, et pour l’autre… Eh bien, cela peut devenir un peu controversé ! Parlons-en en détail ! C’est parti !
Contenu de la page
Quand bouturer les hortensias ?
Il y a une grande différence entre la multiplication et la taille d’un hortensia. En général, la taille a lieu après la floraison ou avant la floraison. Cela signifie donc soit en automne, soit à la fin de l’hiver et au début du printemps. En revanche, pour la multiplication, la meilleure période est la fin du printemps ou le début de l’été. C’est alors maintenant que vous pouvez agir ! Vous pouvez également essayer de les multiplier à l’automne, mais je vous conseille plutôt de le faire à présent pour de meilleurs résultats. N’oubliez pas non plus de prendre soin de l’hortensia en l’arrosant fréquemment et en appliquant du paillis pendant les chaudes journées d’été !
À lire également : Les 7 erreurs de l’entretien hortensia à ne pas faire pour avoir une floraison généreuse tout au long de l’été
Comment bouturer les hortensias ?
Voici un guide très simple pour apprendre comment bouturer les hortensias. Plus bas, vous pouvez regarder un tutoriel vidéo de Minute Déco sur YouTube pour voir le processus. Voici ce qu’il faut faire :
- Vous aurez besoin de terreaux bouturage dans des petits pots, les hortensias, un couteau, un sécateur et de l’hormone de bouturage.
- Il faut du bois qui a poussé dans l’année, mais pas très longtemps. Donc, on ne fera pas de boutures à l’extrémité des branches, mais on prendra les boutures sur du bois un peu plus rigide.
- Pour les hortensias, les branches sont assez grosses, dont il vaut mieux utiliser un sécateur que des ciseaux pour réussir les boutures.
- Il faut également éviter de faire des boutures trop grandes. Il faut qu’elles soient relativement courtes pour une question d’une vigueur future de la bouture.
- Il faut d’abord couper les feuilles qui sont à la base. On coupe toujours juste au-dessus d’un endroit où il y avait précédemment des feuilles. C’est à ce niveau-là que les hormones se trouvent pour provoquer l’apparition des nouvelles racines.
- Ne faites pas des boutures trop grandes, c’est une erreur très commune. Pourquoi ? En fait, ainsi il y aura des branches qui risquent d’apparaître tout en haut sur votre future plante et elle sera dégarnie sur 20 cm en bas. Il faut toujours couper juste au-dessus des feuilles qui suivent le premier bourgeon.
- Une fois effectué la bouture, pour diminuer l’évaporation, il faut diminuer l’importance des feuilles. Cela veut dire de les couper juste au milieu.
- Ensuite, pour aider à l’enracinement de la bouture, il faut tremper les boutures dans l’eau et puis mettre de l’hormone de bouturage.
- Par la suite, repiquez les boutures dans un pot, qui doivent être trempées dans l’eau pour modifier le terreau. Et voilà !
Voici le tuto vidéo sur le bouturage d’hortensia de Minute Déco :
Bouture hortensia eau
Comment faire une bouture d’hortensia dans l’eau ? La multiplication des hortensias dans l’eau est très courante. Cependant, je ne le conseille pas personnellement. Les résultats de cette méthode peuvent varier. Nombreux sont ceux qui ne réussissent pas, car le système racinaire de l’hortensia risque de s’affaiblir. Toutefois, si vous aimez prendre des risques, vous pouvez sans problème tenter l’expérience ! Voici comment procéder :
- Prenez un verre transparent (pour que vous puissiez voir facilement le processus) et remplissez-le d’eau. C’est dans ce verre que sera placée la bouture d’hortensia. Veillez également à le placer près d’une fenêtre, afin que la bouture reçoive suffisamment de lumière pour se développer.
- Lisez le tutoriel ci-dessus ou regardez la vidéo, afin de savoir où couper. C’est important !
- Vous pouvez ajouter une hormone d’enracinement au verre d’eau, afin que la plante pousse plus aisément et ne rencontre pas de problèmes.
- Veillez à changer l’eau presque tous les jours.
- Une fois que vous avez constaté le développement des racines, vous pouvez planter l’hortensia dans un pot ou directement dans le jardin !
À lire également : Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas ? 7 causes + gestes à adopter pour faire fleurir l’hortensia