Comment la planter ? Comment bouturer l’épine du Christ ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Vous en avez déjà entendu parler ? L’épine du Christ, aussi appelée couronne d’épines se plaît dans les intérieurs chauffés et est facile d’entretien. Ce n’est pas pour rien que sa floraison aux multiples coloris et sa longue durée ont la cote ces dernières années… Comment cultiver cette plante et bien l’entretenir ? Comment bouturer l’épine du Christ ? Suivez nos conseils jardinage dans cet article !
Comment la cultiver ? Comment bouturer l’épine du Christ ?
Originaire de Madagascar, ce buisson touffu, de port et de formes originales, a de nombreuses ramifications. Ses tiges sont anguleuses, épineuses garnies de feuilles vertes elliptiques de petites tailles. Toutefois, il existe de nombreuses autres variétés d’origine horticole aux formes de feuilles et aux couleurs de fleurs différentes. Après notre article sur le bouturage du Misère pourpre, voici ce qu’il vous faut savoir pour pouvoir cultiver l’épine du Christ comme il faut. C’est par ici…
Comment l’entretenir et cultiver cette plante ?
Sachez que l’épine du Christ n’aime ni l’excès d’eau ni de trop longues périodes au sec. En effet, un trop plein d’eau et c’est la pourriture assurée et une longue période sans arrosage sera fatale à ses feuilles, ses branches et son tronc. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de l’arroser peu en prenant soin de laisser sécher la motte régulièrement.Allez-y mollo sur l’arrosage et ajoutez quelques billes d’argiles humides dans la coupelle si votre plante est installée dans un intérieur chauffé. Question nutrition, l’épine du Christ n’est pas trop prétentieuse. Ceci-dit, nous vous recommandons de lui apporter un engrais liquide pour cactées après une années dans le même pot. Pour finir l’emplacement a son importance et a une influence notable sur son aspect :
- son feuillage est plus coriace, ses fleurs plus colorées et plus nombreuses au soleil
- son feuillage est moins coriace mais plus dense lorsque la plante est exposée mi-ombre
- les feuilles sont longues, larges, d’un beau vert éclatant, mais la floraison est plus rare et moins colorée en pleine ombre
Quand et comment bouturer l’épine du Christ ?
Sachez tout d’abord que la meilleure période pour effectuer le bouturage se situe entre les mois de mars et mai. Passons maintenant au plus important : la pratique. Pour bien faire, commencez par choisir une extrémité de tige ou de branche d’une taille d’environ 10 cm. Attention, veillez à ne pas vous tacher avec la sève irritante. Après cela, disposez votre tige à l’horizontale sur un chiffon dans un coin ombragé. Ne vous pressez pas, laissez-la ainsi pendant 5 jours sans l’humidifier. C’est pendant cette période que la sève coagulera au niveau de la plaie et que cette dernière finira par cicatriser. Vous toucherez au but, une fois ce délai passé. Il sera alors temps d’empoter directement la bouture en godet de 9 mm ou en pot d’un demi-litre. Voici le mélange simple que nous préconisons pour finir le travail :
- 50 % de terreau
- 50 % de perlite
Finalisez le travail en plaçant votre futur plant à la lumière sans soleil direct. De plus, pensez à garder une humidité très légère du substrat. Gardez en tête que l’enracinement ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Comptez entre 4 à 8 semaines pour que le succès soit au rendez-vous ! Si vous vous apercevez que les racines saturent le godet ou le pot alors c’est assez simple, il vous faudra rempoter en diamètre supérieur. Simple et efficace !
Et vous, avez-vous déjà planté cette plante chez vous ? Quels conseils pratiques pouvez-vous nous partager sur notre page Facebook ? Dans la même lignée, voici un article instructif sur les plantes les plus faciles à bouturer . Prenez des notes pour continuer sur votre lancée !