Comment booster la croissance d’un citronnier ? Conseils pratiques
Comment booster la croissance d’un citronnier ? Quelles sont les mesures à prendre et que manque-t-il pour que votre citronnier prospère ? Découvrez les secrets du jardinier dans notre guide pratique pour avoir les citrons les plus juteux cet été !
Contenu de la page
Comment booster la croissance d’un citronnier ?
Comment stimuler la croissance d’un citronnier ? S’il n’y a pas de formule magique pour répondre à cette question, il existe des solutions assez simples que nous pouvons tous négliger. De l’exposition et de l’arrosage à la taille et à la pollinisation, nous pouvons manquer une étape ou deux. Si vous voulez voir votre citronnier pousser plus vite et en bonne santé, ce guide est fait pour vous. Mais d’abord… Voyons pourquoi votre citronnier ne pousse pas comme il le devrait. Pourquoi mon citronnier ne pousse-t-il pas ? Il y a plusieurs raisons à cela. Vous pouvez avoir des parasites qui envahissent votre arbre, des champignons, vous n’arrosez pas votre arbre correctement, vous ne le nourrissez pas régulièrement et vous ne lui donnez pas assez de lumière. Que faire alors ?
Lumière adéquate
Comment accélérer la croissance d’un citronnier ? Les arbres fruitiers ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer sainement et plus rapidement. Saviez-vous que le citronnier fleurit ? En le plantant dans un endroit ensoleillé où il recevra au moins 6 heures de lumière par jour, il ne fleurira pas seulement, mais donnera des fruits plus rapidement. Si vous avez déjà planté votre citronnier dans un endroit ombragé, il n’est pas surprenant qu’il soit bloqué dans le même état de croissance.
Pollinisation du citronnier
Si votre citronnier reçoit suffisamment de lumière du soleil, il se peut que vous ayez un problème de pollinisation. Attirez des pollinisateurs dans le jardin en plantant des fleurs telles que le dahlia, la lavande, le zinnia, la marguerite et le souci. Vous pouvez aussi polliniser à la main ! Comment polliniser un citronnier, alors ? Regardez les fleurs. Vous verrez qu’elles sont composées de deux parties : le pistil et le stigmate. Le pistil est le long filament au centre de la fleur. C’est là que vous récolterez le pollen à l’aide d’un pinceau. Il suffit de le caresser doucement et de le transférer sur le stigmate, qui se trouve juste au-dessus du pistil. Une fois le pollen transféré, sa consistance devient collante. Par ailleurs : si votre arbre ne fructifie pas encore, c’est peut-être parce qu’il a moins de 5 ans. En général, on ne peut pas précipiter les choses, alors ne vous découragez pas et ayez de la patience !
Arrosage
Une fois établi, le citronnier doit être arrosé en profondeur une fois par semaine. Cependant, si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup ou qui est très humide pendant l’été, vous pouvez espacer les arrosages pour que votre citronnier reste heureux. Mais dans l’ensemble, ne laissez pas le sol se dessécher. Les citrons aiment l’humidité. Et si vous avez un citronnier en pot à l’intérieur, arrosez-le tous les jours tôt le matin et veillez à ce qu’il reçoive beaucoup de lumière du soleil !
Taille
La meilleure façon de garder votre arbre en forme, en bonne santé et avec des fruits délicieux est de le tailler. Tout d’abord, sachez que la taille d’un citronnier se fait à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Veillez à toujours couper les branches qui se touchent, qui se croisent ou qui sont abîmées. C’est assez simple ! Vous pouvez également le faire en été, mais il faut que ce soit en juin, lorsque les températures ne sont pas encore très élevées. En période de canicule, il est fortement déconseillé de tailler un citronnier, car il peut subir beaucoup de dégâts.
Engrais
Pour stimuler la croissance d’un citronnier, il faut le nourrir avec un bon engrais naturel ! Le marc de café apportera de l’azote, les coquilles d’œuf du calcium, les tontes de gazon du phosphore et du potassium. Et l’engrais naturel star du mois : les peaux de banane que vous pouvez par ailleurs utiliser comme paillis pour protéger l’arbre de la canicule.
À lire également : Quel engrais pour citronnier ? 4 options efficaces pour booster sa croissance et sa fructification
Paillage
Comment booster la croissance d’un citronnier ? Nous sommes au cœur de l’été et les canicules ne nous sont pas étrangères ! Au fil des ans, nous en avons fait l’expérience à de nombreuses reprises et beaucoup d’entre nous ont eu du mal à protéger leur jardin ! Ne vous fiez pas à l’apparence robuste du citronnier, il peut être endommagé en cas de fortes chaleurs ! Une façon de le protéger et de le garder hydraté et heureux est d’appliquer du paillis. Vous pouvez utiliser des tontes de gazon, de la paille, du compost, de l’écorce et bien d’autres choses encore afin de conserver l’humidité plus longtemps.