Comment avoir un beau photinia Red Robin ? 6 secrets de jardinier qui m’ont aidé à sauver ma plante et avoir une haie épanouie

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

S.O.S ! Mon Photinia a perdu sa fraicheur et ses couleurs ! Le Photinia est un petit arbre ou arbuste, devenu très populaire ces dernières années. Son feuillage persistant, ses couleurs vives et son entretien facile le rangent parmi les espèces préférées des jardiniers et des amateurs. Mais pour profiter pleinement de sa beauté, il faut d’abord savoir comment bien en prendre soin. Alors, comment avoir un beau photinia Red Robin ? Comment le booster ? Quelles sont les secrets d’une plante épanouie qui garde ses belles couleurs ?

Comment avoir un beau Photinia Red Robin ?

comment avoir un beau photinia entretien arrosage engrais

Liens commerciaux

Crédit : wirestock/envato

Il y a quelques mois, quand j’ai décidé de faire une haie verte devant ma maison, j’ai choisi le Photinia Red Robin, tout d’abord parce qu’il est à feuillage persistant. Puis, j’avais lu que son entretien est plutôt simple, ce qui m’a encore plus convaincu. Et il est vrai qu’au début, je n’avais aucun problème avec cet arbuste persistant à fleurs. Maintenant, après un certain temps, il me semble qu’il commence à perdre la fraicheur de sa couleur verte et ne paraît pas très heureux. Alors, que faire ? Comment le sauver ? Comment avoir un beau Photinia ? J’avoue que c’est ma faute, peut-être parce que je ne m’étais renseigné très peu sur ce végétal pourtant très intéressant. Voici les choses que j’ai apprises en essayant de corriger cette erreur, en lisant les conseils des spécialistes :

Où et comment planter cet arbuste persistant ?

comment avoir un beau photinia engrais booster arbuste

Liens commerciaux

Crédit : cynoclub/envato

Bien qu’il soit exact que cet arbuste au feuillage rouge ne demande pas beaucoup de soins, il a tout de même besoin de conditions spécifiques pour se sentir heureux. Alors, comment avoir un beau photinia ? Il est important de le planter à un endroit bien ensoleillé parce qu’il n’aime pas l’ombre, ainsi que les vents forts. Et si vous, comme moi, comptez planter plusieurs photinias pour votre haie, il est primordial de leur donner l’espace nécessaire pour pousser. À croissance rapide, ils ont besoin d’une bonne circulation d’air.

Le Photinia Red Robin peut également être cultivé en tant que petit arbre ornemental en pot. Optez pour un grand pot avec des trous de drainage et arrosez votre plante d’une manière régulière.

À lire aussi : Comment hiverner le laurier rose en pot ou en pleine terre ?

Quel sol choisir ?

comment avoir un beau photinia planter emplacement plein soleil arbuste

Crédit : stetphotos/envato

Comme mentionné plus haut, cet arbre à feuillage persistant a besoin d’un sol bien drainant, riche en terreau et en compost, surtout si le sol dans votre jardin est argileux.

Comment arroser cet arbuste au feuillage coloré ?

comment entretenir photinia red robin en pot pleine terre arrosage

Crédit : mypics/envato

Si vous avez acheté une jeune plante, alors l’arrosage régulier s’impose pour avoir un beau Photinia. Cependant, à la maturité, c’est-à-dire lorsque ses feuilles ne sont plus rouges et il s’est établi, ce qui prend entre deux et quatre semaines, il n’aime plus les sols humides et détrempés. Une couche de paillis autour de votre haie diminuera même encore plus le besoin de l’arroser.

Comment le tailler pour l’épaissir ?

comment sauver un photinia red robin haie tailler quand

Crédit : formatoriginal/envato

La taille est parmi les tâches les plus importantes pour avoir un beau Photinia : cela lui assurera l’espace nécessaire pour bien pousser, empêchera la perte des feuilles et réduira le risque de maladies.

Quand tailler le photinia Red Robin ? Tout dépend de la taille de la plante et de sa forme. Les spécialistes recommandent de le faire chaque année entre le mois de mars et le mois de juillet. Coupez les tiges du haut afin de permettre à la lumière d’atteindre chaque partie de la plante, même les branches les plus basses. Et si vous voulez le cultiver en tant qu’arbre ornemental, choisissez une tige centrale et tailler autour d’elle pour l’entrainer.

Lorsque vous taillez la plante pour la première fois, coupez les branches à des longueurs différentes pour trouver le look qui vous plait le plus. Il n’existe pas vraiment de règles ici, mais ce qui est important de retenir, est de le faire de manière de permettre à la lumière de passer à travers les branches. Évitez cependant la taille en hiver quand il fait froid.

Comment avoir un beau Photinia ? Quel engrais pour le nourrir ?

arbuste persistante rouge photinas red robin entretien engrais

Crédit : ayushman/pexels

Comme mentionné plus haut, la qualité du sol est très important quand on se demande comment avoir un beau photinia. Voilà pourquoi quand cette plante est plantée dans un sol approprié, elle n’a pas réellement besoin d’engrais. Fertilisez-la donc seulement si le sol est extrêmement pauvre et argileux. Dans cas, l’utilisation d’un engrais organique à libération lente est nécessaire au début du printemps.

Comment booster les Photinias ?

comment booster photina red robin engrais eva

Crédit : bronzini/pexels

Votre plante a-t-elle perdu ses couleurs ? Parait-il en mauvaise santé et avec des parties mortes au centre ? Dans ce cas, elle a besoin d’être boostée. Le meilleur moyen de faire cela est de couper l’arbuste entier en une seule fois jusqu’à 15 cm au-dessus du sol. Dans le cas où vous ne voulez pas le faire en une seule fois, vous pouvez couper la moitié ou un tiers de la plante chaque année pour une durée de trois à quatre ans. Commencez par les tiges les plus vieilles, puis celles qui ont perdu leur forme ou qui paraissent affaiblies. Continuez année après année jusqu’à ce que la plante retrouve sa beauté initiale.



Liens commerciaux