Comment attirer les verdiers ? Nos bons conseils pratiques !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Connaissez vous ces passereaux rondelets aux pattes roses de la même taille que les moineaux ? Vous avez de la chance : ils ne craignent pas la présence de l’homme et s’approchent fréquemment des habitations pour recharger leurs batteries pendant l’hiver et surtout trouver de la nourriture pendant la période la plus froide. Comment attirer les verdiers ? Quelle nourriture leur offrir ?

comment attirer les verdiers au jardin
Liens commerciaux

 Comment attirer les verdiers ?

verdier au jardin 2024
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée, les verdiers d’Europe sont en voie de disparition depuis 10 ans à cause d’une maladie respiratoire parasitaire appelée le Trichomose. Cette dernière se transmet par les abreuvoirs ou mangeoires contaminés. Ainsi, nous ne saurions que trop vous conseiller de bien nettoyer les nichoirs pour éviter le plus possible les parasites. On vous en dit tout de suite un peu plus à leur sujet !

Qui est-ce ? Carte d’identité

Les couleurs des verdiers les rendent facile à distinguer des autres oiseaux. Pour éclairer votre lanterne, voici quelques caractéristiques vous permettant de les distinguer :

  • une taille comprise entre 14 à 16 cm
  • un poids entre 25 et 35 grammes
  • un gros bec conique rosé à beige
  • une queue assez courte et fourchue
  • des pattes roses
  • le mâle a des teintes vert olive et une bande jaune au niveau des rémiges et des stries jaunes sur la queue
  • la femelle plus terne tire vers le gris et présente des taches jaunes moins définies que le mâle

Ou nichent les verdiers ?

que mangent les verdiers

Les verdiers d’Europe privilégient les milieux ouverts aux zones urbaines mais se retrouvent aussi dans les habitats suivants :

  • les clairières
  • les lisières de forêts
  • les jardins
  • les parcs
  • les vergers

De plus, ils fréquentent aussi les zones agricoles pour ramasser les graines. Pour prendre soin des petits, les verdiers choisissent souvent des arbustes ou des arbres à feuillage persistant ou dense. De même, ils aiment bien se cacher dans le lierre. Sachez qu’en dehors de la période de nidification, les verdiers d’Europe vivent en grands groupes. En hiver, ils se rapprochent les uns des autres pendant la nuit pour se tenir chaud, et ils acceptent plutôt bien la présence d’autres espèces. Toutefois, les choses changent au moment de la reproduction ou les groupes ont tendance à se réduire.

Comment attirer les verdiers ? Avec de la nourriture bien sûr !

graines de tournesol pour verdiers

Parce que la nourriture a toute son importance, voici 3 types de graines qui ont fait leurs preuves pour nourrir les oiseaux. Régalez-les tout d’abord avec des graines de blé. Ces dernières sont composées en majorité d’amidon et de protéine. Disposez-les sur un support au sol pour ne pas être en contact avec l’humidité. Autre option qui s’offre à vous : les graines d’orge. Celles-ci, riche en fibres solubles et en vitamines D comportent aussi :

  • du bêta-glucane
  • du magnésium
  • du phosphore

En plus, l’orge, de la famille des graminées, a une valeur énergétique importante. Pour compléter notre trio, pourquoi ne pas faire le choix des graines de maïs ? En provenance d’Amérique centrale, le maïs appartient à la famille des graminées. En plus de la vitamine B, il se révèle aussi riche en vitamine C, en fibres, protéines et en minéraux. À l’instar de la plupart des oiseaux, les verdiers possèdent un bec parfaitement adapté à leur régime. Leur gros bec conique indique en effet que ces oiseaux sont granivores. En effet, leurs solides mandibules leur permettent de décortiquer facilement toutes les graines sur leur chemin. Ils peuvent aussi compléter leur menu avec des invertébrés ou des petits fruits. Les petits, quant à eux, préfèrent les larves d’insectes avant de passer à une alimentation plus dure. Enfin, leurs petits plaisirs minuscules restent les graines de tournesol et les cacahuètes non salées. Une idée pour attirer les verdiers au jardin non ?

A lire aussi : pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire ?



Liens commerciaux