Comment attirer les hérissons en automne et les protéger quand ils restent au jardin ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Ce n’est pas par hasard qu’on appelle les hérissons des amis du jardinier. Ce petit mammifère sympa peut en fait se vanter d’un gros appétit et il dévore régulièrement des quantités importantes de limaces, escargots, chenilles, vers de terre et plein d’autres insectes nuisibles, ainsi que leurs larves. Alors, avoir un hérisson dans le jardin est très utile, mais comment faire pour l’attirer ou l’inciter à rester ?

Comment attirer les hérissons en automne ?

comment attirer les hérissons dans le jardin en automne

Liens commerciaux

Crédit photo : monicore/pexels

La première chose à savoir à propos des hérissons est que ces animaux nocturnes omnivores sont protégés par la loi européenne et on ne doit en aucun cas les déranger ou leur faire du mal. Malheureusement, leur population dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, connaît un déclin ces dernières années, en raison de leur sensibilité à certaines infections bactériennes, entre autres causes. C’est triste, mais ça signifie que les attirer chez soi et en prendre soin est utile non seulement pour les jardiniers, mais pour la bête aussi. Quelles sont les bonnes manières de procéder ?

Que faire pour inviter un hérisson dans le jardin ?

comment attirer les hérissons en automne dans le jardin

Liens commerciaux

Crédit photo : pixabay/pexels

En novembre, ces animaux à poils piquants se préparent d’entrer en hibernation, ce qui est leur mécanisme de survie à la période de l’année où l’insectivore ne peut plus trouver de la nourriture. Alors, dans le but d’attirer les hérissons en automne, les pas essentiels sont deux – leur proposer une sorte d’abri et leur offrir de la nourriture pour leurs derniers repas avant la léthargie. Mais que mange un hérisson ?

De quoi nourrir un hérisson ?

que mange un hérisson comment attirer jardin

Crédit photo : fotojv/envato

Nourrir les hérissons en automne est une excellente façon de compléter leur alimentation et donc de les encourager à venir dans le jardin. Toutefois, on doit être prudent avec le menu.

NOTA BENE : Ne donnez jamais du lait ou du pain à un hérisson, car ces aliments sont difficiles à digérer par l’animal et lui donnent de la diarrhée qui peut s’avérer fatale !

On peut désormais trouver de la nourriture pour hérissons spécialement développée pour leurs besoins, mais si vous avez un animal de compagnie, la nourriture pour chat ou chien à base de viande est également bonne, qu’elle soit sèche ou humide. Idem pour les croquettes. Sinon, de la viande hachée quelconque fera l’affaire, ainsi que des noix ou un œuf cru. Les légumes et les fruits frais mûrs (pas séchés !) peuvent par ailleurs compléter la diète du hérisson. N’oubliez pas de mettre à sa disposition un bol d’eau peu profond pour que la créature puisse se désaltérer aussi. Selon les spécialistes, nourrir les hérissons au printemps, après leur réveil, va bien aussi, mais on doit plutôt arrêter en été pour qu’ils apprennent à trouver leur propre denrée.

Faire un abri pour hérissons

comment attirer les hérissons en automne dans son jardin

Crédit photo : didesign/envato

Sauf la nourriture, le hérisson aura besoin d’un endroit abrité pour y passer l’hiver. Il aime bien les tas de branches, le dessous des haies et les tas de feuilles mortes, mais si vous êtes particulièrement dédié et plus ou moins habile, vous pouvez tout aussi bien lui construire une sorte de cabane à hérissons spécialement conçue pour correspondre à ses nécessités.

Autres bons gestes pour protéger l’animal utile

attirer les hérissons en automne dans son jardin comment faire

Crédit photo : piotr-laskawski/unsplash

Dans un moment donné, probablement en fin de novembre, vous ne verrez plus votre ami piquant mignon dans le jardin, quoi que vous fassiez, car il aurait commencé à hiberner. Ainsi, vous devez être attentif en jardinant comme certains travaux peuvent le déranger, voire lui nuire grandement.

  • Soyez donc vigilant avant d’utiliser un râteau, une tondeuse, des débroussailleuses ou tout autre instrument tranchant, en particulier sous les haies, où le hérisson peut se reposer en automne et en hiver.
  • Inspectez attentivement les tas de bois de chauffage avant d’allumer le feu comme les hérissons sont souvent nichés à son l’intérieur par temps froid.
  • Désencombrez le jardin et nettoyez-le des filets et des emballages, des boîtes de conserve, des canettes, des sacs en plastique, etc. Où un petit animal peut facilement être piégé.
  • Évitez d’utiliser des anti-limaces et d’autres pesticides chimiques dans votre jardin qui sont toxiques non seulement pour les gastéropodes, mais pour la plupart des animaux aussi, y compris les hérissons.


Liens commerciaux