Cochenille du citronnier : Causes, problèmes et traitements naturels et efficaces !
D’où apparaît la cochenille du citronnier et comment s’en débarrasser une fois pour toutes ? Y a-t-il des remèdes de grande mère qui marchent vraiment ? Et comment protéger son citronnier des ravageurs ?
Contenu de la page
Comment éliminer la cochenille du citronnier ?
Le sujet brûlant de cet été à DeaVita est certainement l’entretien du citronnier et tous les problèmes qui peuvent survenir. L’un des principaux problèmes que nos lecteurs nous ont demandé de résoudre est celui de la cochenille du citronnier. Ces petits monstres aux allures d’extraterrestres peuvent envahir votre arbre et créer de gros problèmes si l’on ne s’en occupe pas rapidement. Il existe quelques moyens efficaces de prévenir ce phénomène et de traiter un problème déjà existant tel qu’une infestation. Mais tout d’abord, voyons pourquoi ces créatures apparaissent, quels dommages elles peuvent causer et quand il faut commencer à s’inquiéter ! Ensuite, nous vous donnerons quelques remèdes naturels et efficaces pour vous débarrasser des cochenilles. Enfin, nous vous donnerons des conseils pratiques pour protéger votre citronnier contre les infestations !
À lire également : Comment booster la croissance d’un citronnier ? Conseils pratiques
Pourquoi les cochenilles apparaissent ?
Imaginez ceci : vous regardez votre magnifique citronnier lorsque vous remarquez une série de points blancs sur les feuilles. Vous vous approchez, vous inspectez et vous vous apercevez que vous avez une infestation de cochenilles farineuses ! Bien qu’elles semblent surgir de nulle part, les cochenilles peuvent en fait être propagées par d’autres plantes. Elles sucent la sève des feuilles et les endommagent, ce qui peut entraîner le flétrissement et le ralentissement de la croissance du citronnier si elles ne sont pas traitées rapidement. Les cochenilles farineuses apparaissent notamment sous l’effet de l’humidité et de la chaleur. Si vous avez trop arrosé votre citronnier, vous devez le laisser se reposer et attendre que le sol sèche. Veillez à ne jamais trop arroser, car vous rendez votre arbre vulnérable non seulement aux parasites, mais aussi aux champignons et aux maladies. Alors, voyons comment se débarrasser naturellement des cochenilles sur un citronnier !
Quel traitement contre la cochenille ?
Si vous avez quelques cochenilles farineuses ici et là sur les feuilles, vous pouvez prendre un coton-tige, le tremper dans de l’alcool isopropylique et traiter les feuilles avec. Une autre façon de s’en débarrasser est d’ajouter du liquide vaisselle dans un vaporisateur avec de l’eau, de bien agiter le tout et de vaporiser directement sur les feuilles tous les jours jusqu’à ce que les cochenilles disparaissent.
Cependant, si vous avez affaire à une infestation complète, voici un excellent remède naturel :
Prenez environ 10 gousses d’ail, un oignon et du poivre de Cayenne. Passez-les au mixeur jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et ajoutez-y de l’eau. Attendez approximativement une heure pour que l’eau s’imprègne des ingrédients et filtrez-la dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez un peu de liquide vaisselle à votre mélange, secouez bien et vaporisez directement sur les cochenilles. Ce mélange les éradiquera complètement et vous serez débarrassé de votre infestation ! Cependant, je recommande de ne pas vaporiser pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vaporisez plutôt tôt le matin ou le soir.
Trucs et astuces pour protéger le citronnier des ravageurs
De nombreux parasites menacent de s’attaquer à votre citronnier et de freiner sa croissance. C’est pourquoi vous devez prendre des précautions pour les protéger d’une infestation. Voici ce que vous pouvez faire :
Taille du citronnier. Pour protéger votre citronnier des parasites et des maladies, vous devez le tailler chaque année. La meilleure période pour tailler un citronnier est la fin de l’hiver, mais vous pouvez effectuer une légère taille au début de l’été pour le garder frais.
Arrosage du citronnier. L’arrosage excessif peut entraîner des tas de problèmes pour votre arbre, dont une infestation de cochenilles farineuses. Pour éviter cela, n’arrosez le citronnier qu’une fois par semaine ou deux fois si les températures sont trop élevées et que le sol est assez sec.
Ajoutez de l’huile de neem. Enfin, l’ajout d’huile de neem aux racines de votre arbre agira comme un insecticide naturel. Les parasites sont rebutés par l’odeur de l’huile et ne s’attaquent pas à l’arbre. Il s’agit donc d’une bonne prévention !