Choses à faire dans le jardin mois de mars : Liste complète des activités de jardinage pour le premier mois de printemps
Le beau temps arrive ! En mars, les jours rallongent et vous pouvez sortir dans le jardin et profiter du soleil du début du printemps. Le mois de mars est souvent la période où les apiculteurs nourrissent leurs abeilles pour la première fois après le long hiver. À mesure que les températures augmentent et que les plantes se réveillent, les ravageurs et les maladies augmentent également. Par conséquent, il est utile de vérifier la santé de vos plantes dans le jardin tôt. Si le sol n’est pas gelé dans votre région, dans cet article, vous trouverez d’excellents conseils de jardinage pour ce mois-ci. Profitez de la nature et du soleil, car la saison printanière est arrivée en France et il est temps de s’occuper à nouveau du jardin. Voici des choses à faire dans le jardin au mois de mars, en vue d’une bonne récolte plus tard dans l’année.
Contenu de la page
Choses à faire dans le jardin mois de mars
Mars est le premier mois du printemps et les jardins prennent vie aux couleurs des nouveaux oignons. Les calendriers de jardinage sont très importants, car chaque activité doit être effectuée en son temps. Mais d’un autre côté tout dépend de la météo en mars dans votre région. Avec le changement climatique qu’on ressent clairement ces dernières années parfois, le mois de Mars peut être printanier, d’autres fois très froid et glacial. Le temps affectera le degré auquel le sol s’est réchauffé. Observez les conditions météorologiques pour savoir si le sol de votre jardin est prêt pour la plantation. Mais soyez rassurés le travail dans le jardin a déjà commencé. C’est maintenant le moment idéal pour semer des légumes, et il existe de nombreuses options. Veuillez sélectionner votre favori dans la liste ci-dessous de ces 10 légumes, en tenant compte de la taille de votre jardin et de l’espace disponible :
- Asperges
- Betterave
- Aubergines
- Choux de Bruxelles
- Carottes
- Poireaux
- Oignons
- Petits pois
- Épinard
- Tomates
Si le temps dans votre région est encore très froid, mettez d’abord des cloches sur la plantation en place pendant environ une semaine pour réchauffer le sol. Ne vous inquiétez pas si vous plantez vos légumes un peu en retard, car les graines vont généralement rattraper leur retard avec le beau temps et vos soins.
Plantez des fleurs
Planter des fleurs dans votre jardin au mois de mars est une excellente idée ! Vous ne savez pas quelles fleurs planter en mars au jardin ? Je vous propose 5 idées avec des petites astuces pour planter des belles fleurs ce mois-ci.
- Les dahlias sont une très belle plante de jardin. Ils poussent mieux lorsqu’ils sont cultivés dans un sol bien drainé. Prévoyez de les planter dans des conditions plus chaudes, ce qui signifie qu’ils prospèrent et produisent de meilleures fleurs dans les régions du sud. Les dahlias pousseront dans des jardins plus exposés au soleil, et ils auront besoin d’une protection contre le gel si la météo de votre région change.
- Les plantes grimpantes annuelles comme les capucines ardentes sont fantastiques et très faciles à planter en mars. Je vous promets qu’elles vont ajouter de la couleur et une dimension supplémentaire à votre jardin. Plantez-les près de votre potager, car elles attireront les papillons blancs du chou et les dissuaderont de vos précieuses cultures.
- Les jacinthes sont une merveilleuse façon d’apporter de la couleur et du parfum à votre jardin. Juste faites attention avec les bulbes de jacinthes, car elles sont des irritants cutanés réputés, alors portez toujours des gants lorsque vous les plantez.
- La ciboulette est parfaite pour la culture en pot, car elle ne prend pas beaucoup de place. En mars, vous pouvez semer une pincée de graines dans des récipients recyclés remplis de compost polyvalent sans tourbe. Couvrez avec 2 cm de terreau, arrosez – les bien et placez-les sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Si le risque de gel est passé dans votre région, plantez-les directement à l’extérieur.
- Semez des échinacées ou des graines de lupin et vous pourriez être récompensé par des belles fleurs cette année. Plantez les lupins en plein soleil, dans un sol bien drainé. Protégez les jeunes plantes des limaces et du gel et des escargots. Si vous avez déjà des lupins dans le jardin, coupez les fleurs après la floraison et propagez-les à partir de boutures basales en mars.
Tâches de jardinage en mars
Dès que le sol est exploitable en mars, débarrassez-vous des mauvaises herbes dans le jardin. Arrachez-les dès que vous les voyez, avant qu’elles n’aient le temps de s’établir, car après leur élimination devient plus compliquée. Tailler les rosiers en mars est une autre chose à faire ce mois-ci, et n’oubliez pas de retirer le paillis des rosiers aussi. Les arbustes et les arbres devraient avoir été taillés, mais s’ils n’ont pas déjà été taillés, assurez-vous que ce soit fait ce mois. Sachez que de nouveaux arbustes et arbres fruitiers peuvent être plantés en mars aussi. Alors, occupez-vous bien et bon jardinage !