Quand changer l’eau des bambous ? Voici tous les détails pour que vous puissiez avoir des bambous bien verts !
Le lucky bambou est une idée de cadeau très populaire, car il est considéré comme favorisant la chance, la prospérité et le bonheur. Mais même si vous n’êtes pas superstitieux, vous pouvez l’avoir chez vous. Il est facile à cultiver et ajoutera certainement une touche exotique à votre salon, votre balcon ou même votre salle de bains. La seule chose dont cette plante d’intérieur a besoin est de l’eau. Et maintenant vient la question « Quand faut-il changer l’eau des bambous ? » Connaissez-vous la réponse ? Allons la découvrir !
Contenu de la page
Comment avoir des bambous bien verts ?
Pour avoir un beau bambou d’un vert éclatant, vous devez le placer à un endroit où il ne recevra qu’une lumière solaire indirecte. La lumière directe et constante du soleil pourrait entraîner le brunissement des feuilles et la déshydratation rapide de la plante. De plus, vous devez changer son eau régulièrement.
Quand faut-il changer l’eau des bambous ?
Le processus de changement d’eau dépend de la présence ou non de pierres décoratives ou de décorations dans le vase. En général, l’eau du récipient en bambou porte-bonheur doit être changée toutes les deux ou trois semaines. Entre-temps, remplissez le vase afin de maintenir le niveau d’eau constant.
Voici comment changer l’eau des bambous :
Retirez toutes les décorations que vous avez au fond de votre vase. Utilisez une passoire et un bol pour rincer les pierres dans de l’eau propre en bouteille avant de les replacer dans votre vase. Rincez ensuite le vase et séchez-le soigneusement. C’est important, car l’eau du robinet contient des produits chimiques qui pourraient affecter la plante. Enfin, remplissez à nouveau le vase avec de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie, qui ne doit pas contenir de produits chimiques tels que le chlore ou le fluor. Il ne vous reste que d’ajouter votre bambou porte-bonheur et placez-le sur les pierres.
Pourquoi les bambous en vase jaunissent ?
Le jaunissement du bambou porte-bonheur est un signe que quelque chose ne va pas. Pour en trouver la raison, vérifiez tous les éléments de l’environnement. Voici les raisons les plus possibles :
L’eau que vous utilisez : comme nous l’avons déjà dit, c’est très important. Si vous utilisez l’eau du robinet, c’est peut-être la cause du problème.
La température de l’eau : c’est un autre facteur important. Si elle est trop froide, elle peut provoquer le jaunissement de votre bambou porte-bonheur. Pour vous assurer que tout va bien, laissez l’eau reposer pendant quelques heures à température ambiante avant de remplir le vase.
À quelle fréquence changez-vous l’eau ? L’eau fraîche est essentielle à la bonne santé des plantes, car elle les nourrit avec de l’azote et de l’oxygène. Changez-la donc toutes les 2 à 3 semaines.
L’emplacement du bambou : Si les feuilles de votre bambou jaunissent, comme si elles étaient brûlées, la cause en est très probablement la lumière directe du soleil.
Quantité d’engrais – si le jaunissement commence à partir de la tige, la raison en est la quantité d’engrais que vous ajoutez dans l’eau. La plupart des plantes de bambou n’ont pas besoin d’engrais pendant des années. Mais si vous décidez de le faire, faites en sorte que les doses soient rares et peu fréquentes.