Céleri qui monte en graines : tout ce que vous devez savoir !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

La montée en graines, ça vous parle ? Quand tout semble aller pour le mieux au jardin, voilà que les graines font leur apparition et mettent tous vos espoirs de belles récoltes au placard. balayant vos espoirs. Pourquoi ? Qu’en est-il du céleri qui monte en graines ? Que peut-on faire ? Suivez le guide !

Céleri qui monte en graines : tout le pourquoi du comment !

montée en graines du céleri
Liens commerciaux

La montée en graines fait partie des étapes la vie d’une plante, céleri compris, au cours desquelles elle se transforme. Commençons par le commencement : la première étape correspond à la phase végétative. Cette dernière développe son système racinaire et son feuillage, puis met en réserve des éléments nutritifs. Ainsi, elle pourra produire plus tard des semences. Ensuite, ce sera au tour de la phase reproductrice qui se déroule généralement de cette façon :

  • la hampe florale se développe
  • les fleurs s’épanouissent
  • les graines apparaissent

En conséquence, les ressources de la plante sont alors entièrement mobilisées pour le développement des fruits et légumes. C’est un phénomène normal dans le développement de la plante. Il s’agit de la montaison, aussi appelée la montée en graines. Cette dernière annonce la  récolte à venir chez les légumes fleurs ou fruits, tandis que chez les légumes racines ou feuilles, comme le céleri, cela signifie la fin de la récolte. Si pour les espèces sensibles comme les laitues ou les radis c’est la hausse des températures qui en est la responsable, pour le céleri c’est la baisse prématurée des températures sur un certain nombre de jours qui entraîne la montée en graines. De même, le manque d’eau ou la carence en éléments nutritifs peut mettre en péril les plantes et accélérer la production de graines. Comme vous savez quand semer le céleri rave, voyons ensemble pourquoi le céleri peut monter en graines et ce que vous pouvez faire en prévention pour l’éviter. Suivez le guide !

Pourquoi le céleri monte en graines ?

pourquoi le céleri monte en graines
Liens commerciaux

Disons le d’emblée, le céleri ne doit pas souffrir d’un manque ou d’un excès d’eau au moment des premiers repiquages. Ce dernier monte en graines dès que les températures descendent en dessous de 0 °C, le céleri réagit comme une deuxième année de culture par une montée à fleur. C’est la même chose lorsque il se retrouve en souffrance et a peur de disparaître lors des périodes de canicule. Enfin, le céleri peut aussi monter en graines à cause d’une attaque de la mouche de la carotte qui s’en prend aux racines et peut provoquer une souffrance et une montaison. Malheureusement, il est trop tard une fois que le céleri est monté en graines. Le paillage en prévention entre les rangs est la seule solution pour éviter  tout stress à votre légume favori en conservant l’humidité au sol.

Que faire face au céleri qui monte en graines ?

céleri qui monte en graines

La montaison peut être un problème chez les légumes feuilles ou racines. Pour les légumes annuels comme la laitue, l’épinard ou le radis,  pas de souci, la récolte intervenant lorsque les racines ou les feuilles sont suffisamment développées, les fleurs n’apparaissant que quelques jours plus tard. A l’instar de la carotte ou de l’oignon, la récolte du céleri a lieu à la fin de l’année du semis et la floraison ne se produit que la deuxième année de culture. Pour résumer, la montée en graines devient un problème avant que les feuilles ou les racines des légumes annuels aient fini de se développer ou dès la première année de culture pour les bisannuelles. Conséquence de cette précocité non voulue, les légumes montés en graines perdent une bonne partie de leurs qualités nutritives et gustatives et ne sont pas aptes à être consommés. Dans les faits, voici les conséquences négatives :

  • les feuilles s’épaississent
  • les feuilles jaunissent
  • les racines deviennent fibreuses
  • la tige florale se développe à l’intérieur des racines

S’il est difficile de maîtriser les variations de température, vous pouvez prendre en amont les précautions suivantes pour éviter la montée en graines :

  • choisissez des variétés résistantes comme le céleri-branche Early Belle ou le céleri-rave Ibis
  • respectez les dates de semis ou de repiquage mentionnées sur les sachets
  • effectuez un arrosage régulier et adapté
  • pensez au paillage pour limiter l’évaporation
  • récoltez les céleris dès l’apparition des hampes florales

Et vous, que faites-vous face à la montée en graines du céleri et des autres plantations ?  Partagez-nous vos solutions et votre savoir-faire dans le domaine du jardinage sur notre page Facebook ! Dans le même thème, profitez de notre article sur la montée en graines des salades . Utile, non ?



Liens commerciaux