Pourquoi connaître les bulbes qui fleurissent en automne ? Quoi et quand planter pour un jardin fleuri ?
Avant de plonger dans une recherche sur Internet pour connaître les bulbes qui fleurissent en automne, ma mémoire serviable m’a offert une image de mon enfance. Des colchiques créaient de petites zones jaunes et violettes dans le jardin de mes grands-parents. Je me demandais alors, comment ces fleurs torches flambantes poussaient deux fois dans l’année. Rien d’extraordinaire si l’on connaît les plantes à bulbes et quand planter. Décryptage !
Contenu de la page
Quand planter les bulbes qui fleurissent en automne ?
Pour qu’une plante fleurisse en septembre/octobre, il faut planter quand ? Au printemps, bien sûr ! Quelqu’un dirait peut-être que ce sera difficile aux bulbes qui fleurissent en automne de survivre aux canicules estivales. C’est vrai, un tel risque existe, mais si l’on plante deux à trois fois plus profondément que la taille du bulbe lui-même et l’on arrose dans des conditions sèches, le danger peut-être contourné.
Si vous envisagez de planter aujourd’hui des fleurs qui baigneront votre jardin aux couleurs du printemps, il faut bien structurer en déterminant les zones. D’un côté, les bulbes à floraison printanière, d’autre côté, les bulbes qui fleurissent en automne. Cela semble un peu compliqué, mais lorsque les fleurs commenceront à se succéder suivant les saisons, la féerie vous récompensera.
Pourquoi connaître les bulbes qui fleurissent en automne ?
Bien que l’image des feuilles tournant et tombant nous attriste, le coup de blues peut être évité. Curieux de savoir comment ? C’est possible si vous listez en ce moment-ci les bulbes qui fleurissent en automne. Oui, je devine vos réactions ! Le printemps où l’on doit planter est loin, pourquoi planifier six mois auparavant, comment stocker si l’on achète maintenant. Tous ces raisonnements sont logiques, mais il y a le mien aussi. On a besoin de temps pour considérer toutes les conditions : type de sol, emplacement, voisins. Préciser quoi et où planter (en pleine terre ou en pots) est aussi à prendre en vue. Ayant en vue que certaines plantes poussent à partir de bulbes et d’autres à partir de tubercules, il est important de préparer la liste à l’avance. Pour les novices, je vous éclaire sur la différence. Un bulbe est l’organe souterrain qui stocke les nutriments et donne une plante (bulbe=tulipe), tandis qu’un tubercule est l’organe souterrain qui multiplie la plante (tubercule=pommes de terre).
Quelles fleurs d’automne planter à partir de bulbes ?
Quel est le meilleur endroit pour planter des crocus d’automne ? De petite taille, ces fleurs violettes et blanches en forme de gobelet apparaissent au début de l’automne et fleuriront de septembre à novembre. Elles sont mieux placées dans une bordure, dans une rocaille ou en groupes dans l’herbe. Alors que les fleurs apparaissent en automne, les feuilles suivent souvent en hiver ou au début du printemps. Le crocus safran (C. sativus) est connu en médecine.
Les crocus d’automne se multiplient lentement et après 3 à 4 ans, ils pourront être divisés pour produire plus de bulbes. Il faut déterrer les touffes de bulbes en été pendant qu’ils sont en dormance.
Au début de l’automne fleurissent les colchiques qui bien qu’ils leur ressemblent ne sont pas de véritables crocus. Ils fleurissent en couleur lavande, rose, violette ou blanche et ont la forme de tubes. Soit à l’extérieur ou sur un rebord de fenêtre, les colchiques combattent la déprime qui s’empare de nous à l’arrivée des premières pluies.
Des glaïeuls en automne, c’est tentant, vu que les miens sont printaniers et déjà dorment. Les Glaïeuls murielae poussent à partir de bulbes et font de superbes fleurs coupées. Ils fleurissent à la fin de l’été et en automne et produisent des fleurs parfumées d’un blanc crème. Si vous plantez des lots de bulbes d’acidanthera (Glaïeul m.) à deux semaines d’intervalle, en commençant juste autour de votre date sans gel au printemps, vous pouvez les faire fleurir de la mi-août jusqu’en septembre.
Tout comme le crocus à floraison tardive, le Sternbergia lutea pousse à partir de bulbes et à première vue, son apparence est trompeuse. Il ressemble beaucoup à son cousin, mais pour l’œil expérimenté, la différence est visible. Le crocus d’automne possède trois étamines, tandis que le Sternbergia en possède six. La fleur aime un substrat alcalin bien drainé auquel on a ajouté à la fois du gravier supplémentaire et du calcaire. Sa couleur jaune vif apparaît d’abord en forme de calice, puis s’ouvre en étoile. Le Sternbergia a besoin de deux ou trois ans à s’installer et à bien fleurir.
Des perce-neige en automne ? Non, ce n’est pas une idée loufoque ! Alors que la plupart des perce-neige sont les précurseurs du printemps, Galanthus reginae-olgae est une espèce aux fleurs qui apparaissent généralement en septembre ou en octobre.
Quelles fleurs d’automne planter à partir de tubercules ?
Les dahlias qui fleurissent en automne se présentent dans une gamme variée de couleurs, allant des rouges, jaunes et roses voyants aux crèmes, violets et pêches atténués. Ces fleurs offrent une longue saison de floraison, mais une fois le feuillage noirci par les premières gelées, il faut couper les vieilles tiges fleuries à 5 cm de la base et les racines fines aussi. Les tiges peuvent être compostées.
De nombreuses espèces de cyclamens poussent à partir de tubercules et fleurissent en automne, notamment le Cyclamen hederifolium aux fleurs roses, le Cyclamen persicum, dont les fleurs se colorient en pourpre, rouge, saumon, violet, rose ou blanc et le Cyclamen cilicium en blanc ou en rose pâle.
En général, les bégonias tubéreux fleurissent dans de nombreuses couleurs, presque toutes sauf le bleu. Les variétés multiflores apparentés ont des floraisons automnales abondantes dans une gamme de couleurs, notamment l’écarlate, l’orange, le jaune et le rose.
La sélection présentée ci-dessus exige une réflexion, alors, faites votre choix maintenant.
À lire aussi : Pourquoi est-il important de stocker les bulbeuses ?