Comment bouturer un fuchsia dans l’eau ? 5 étapes faciles + vidéo à l’appui
Votre voisin possède des variétés de fuchsia qui vous font envie ? Le bémol ? Vous venez de rater le moment propice au bouturage ? En règle générale, il est conseillé d’effectuer cette opération à la fin de l’été ou début de l’automne, car les jeunes pousses ont besoin d’une chaleur. Heureusement, il n’est pas trop tard d’agir. Vous pouvez toujours faire des racines à partir d’une tige. Petit guide pour bouturer un fuchsia dans l’eau !
Contenu de la page
Comment bouturer un fuchsia dans l’eau ?
Crédit image : Rafael Rodrigues/Pexels
Il existe plusieurs techniques de multiplication végétative dont le bouturage dans l’eau se veut la plus simple et rapide. En plus, il s’agit d’une méthode économique et très prisée par les jardiniers débutants. Alors, pourquoi ne pas tenter le coup ce mois de novembre ? Le principe ? Il consiste simplement à multiplier la plante mère en plusieurs nouvelles plantes, tout en conservant ses caractéristiques. Choisissez une tige saine, placez-la dans un verre d’eau et patientez jusqu’à ce qu’elle forme des racines. Simple comme bonjour, non ? Mais pas si vite ! Il existe des détails à connaître pour éviter certaines erreurs de bouturage.
Vous munir des bons outils
Pailler le sol de vos fuchsias ne suffit pas pour les protéger du froid en hiver. Une taille en fin d’automne ou en début d’hiver est tout aussi nécessaire avant l’arrivée de la saison hivernale afin de réduire les parties végétatives susceptibles de geler. Elle garantit aussi une floraison abondante au retour des beaux jours. Avec un sécateur, rabattez toutes les tiges de votre fuchsia à 15 cm du sol, soit 1/3 de leur longueur, puis profitez des parties coupées pour en faire des boutures. Mais avant de vous lancer, procurez-vous :
- une bouteille en verre/ un gobelet transparent
- du charbon de bois
- hormone de bouturage (optionnel)
Le charbon de bois empêche l’apparition de parasites et de bactéries dans l’eau, alors que l’hormone de bouturage (eau de saule ou de ronce) accélère le développement des racines.
Sélectionner une tige saine et sans fleurs
Crédit image : @sogoreatelandtrust/Instagram
Demandez à votre voisin quelques extrémités de tige de 10-15 cm de long ou allez-les couper vous-même. Il est important de choisir une plante saine et de prélever des boutures sans fleurs. Coupez en biseau juste en dessous du nœud. Vous avez besoin de trois niveaux de feuilles. Ne gardez que celles en haut.
À lire également : Comment tailler un fuchsia pour l’hiver ?
Préparer la tige
Nettoyez la tige de la plupart de ses feuilles en ne gardant que celles du haut. Ensuite, coupez-les pour favoriser l’évaporation et le développement de racines et plongez la bouture dans le verre d’eau. Pour éviter la prolifération de bactéries et de parasites dans le liquide, pensez à y ajouter un peu de charbon de bois. Installez le contenant dans un endroit chaud (19°C) et lumineux, sans soleil direct.
Surveiller le développement des racines
Crédit image : DIY Home and Gardening/Youtube
Pendant les jours à suivre, il est important de surveiller le développement du système racinal. Certains jardiniers n’hésitent pas à ajouter une hormone de bouturage pour booster le développement des racines. Dès que ces dernières commencent à sortir, repiquez vos boutures en terre. N’attendez pas qu’elles fassent 3 cm ou plus. Ainsi, elles s’habitueront plus aisément au substrat, qu’est leur milieu habituel.
À noter : si votre tige ternit ou perd ses feuilles, cela veut dire que le bouturage est raté. Il faut donc la jeter et recommencer. Gardez en tête que certaines plantes prennent plus de temps à développer des racines. La patience est donc le maître mot. Votre bouture de fuchsia a jauni ? La bouture portant le bouton floral est généralement celle qui jaunit. Pour y remédier, n’hésitez pas à la couper. Par contre, si elle devient noire et les feuilles tombent, jetez-la et recommencez. Le bouturage dans l’eau n’est pas toujours une réussite.
Crédit image : @bholanursery/Instagram
Mettre en terre
Pour repiquer vos boutures de fuchsia, rien de plus simple ! Choisissez un pot assez grand et mettez-y du terreau spécial bouture. Creusez un trou et déposez-y les jeunes pousses. Recouvrez leurs racines avec le terreau, mais faites doucement. Arrosez et c’est fait ! Soignez les arrosages suivant le repiquage. Comme toute autre jeune plante, les pousses de fuchsia ont besoin de beaucoup d’eau pour bien s’enraciner.
Vidéo tuto : faire des boutures de fuchsia en eau
Le bouturage en eau : Ces erreurs à ne pas faire
Le bouturage dans l’eau a l’avantage d’être simple, ludique et peu salissant à faire. Il ne demande aucune compétence spécifique ni outils performants. Cependant, on peut facilement le rater, car les boutures acclimatées au milieu aquatique sont fragiles et ont parfois du mal à s’habituer une fois mises en terre. Voilà pourquoi, il est important de faire attention à certaines erreurs :
- laisser la tige tremper trop longtemps dans l’eau
- choisir une plante mère malade
- ne pas désinfecter vos outils de taille
- oublier de changer l’eau
- ne pas utiliser du charbon de bois
- attendre que les racines fassent au moins 3 cm.
Si vous suivez de près tous nos conseils, vos boutures deviendront aussi florifères que les fuchsias de votre voisin.
À lire aussi : Comment avoir un beau fuchsia ? 4 secrets d’entretien révélés